vjac

Randonnée sous les étoiles

Messages recommandés

Bonsoir,
Randonnée nocturne vendredi soir avec Jean-Marc à proximité de la célèbre Vallée des Merveilles (06).
L'album est ici (36 photos) : http://vjac.free.fr/roya/randos/jugale/index.html

Résumé et petite sélection :
Le Soleil se couche durant l'ascension et l'ombre de la Terre bleutée apparaît bien tranchée sous la ceinture de Vénus rosée :

A l'ONO le ciel crépsuculaire est encore masqué par le relief :

Ouf on se s'est pas trompé : notre lac est bien orienté au Sud ! :

Plus tard dans la nuit la Lune se lève effaçant un peu la Voie lactée mais éclairant la paysage :

Le Mont Bégo (2870m) surmontée par la Grande Ourse :

Le Sagittaire se dévoile alors en entier lors de son passage au méridien accompagné de la Couronne Australe ainsi que d'étoiles de la constellation du Téléscope (!) :

Le lever de Soleil s'annonce sympa mais la fatigue nous contraint cependant à rentrer sans trop traîner :
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le CROA du dimache... j'ai renouvelé mon abonnement parce que c'est vraiment !

Merci Vincent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle balade !!
Tu viens de faire revenir le soleil sur ma région

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent ! ah le reflet de la voie lactée dans le lac, superbe !
bon chez nous pluie, pluie depuis le mois d'avril... y en a marre !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les albums photos valent le détour ... les images du lac Jugale avec la voie lactée sont spendides.

Moi aussi je me réabonne

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique vincent, laisse toujours aussi reveur tes ballades nocturnes! ca me papelle une que tu avais fais l'année derniere.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Ce qui m'étonne le plus c'est que l'on puisse voir alpha du télescope.
En effet, cette étoile est à -45°58' (d'après starrynight), et le coin de la vallée des Merveilles est à 44° de latitude environ. Alpha du télescope n'est donc théoriquement qu'à 2' de hauteur, pour peu qu'elle soit au méridien. La réfraction doit certainement la rehausser quelque peu.
Encore 1.5° et oméga du centaure serait visible. Peut être depuis la Corse ou les Pyrénées ?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous,
Thierry, très faible le reflet de la Voie lactée dans le lac, à moins de le filer... Tenez bon, la pluie est chez nous ce matin et s'il fait moche dans le sud sûr que ça va s'arranger dans le nord !
Merci Pascal, une focale de 10mm serait toutefois bienvenue pour placer le bulbe et son pâle reflet dans le lac.
En effet Lucas celle du Mont Bégo en octobre http://vjac.free.fr/roya/randos/bego/bego31oct06a.html
Roland, tu lis dans mes pensées ! Oméga du Centaure a été fait en beauté depuis le Pic du midi ( http://www.astrosurf.com/rondi/t60/omega/index.htm ) et je ne me faisait aucune illusion quant à le "capturer" depuis mes montagnes vu ma latitude supérieure or sur les photos de vendredi soir alpha Indien (-47°16') est visible et ce bien avant sa culmination ce qui signifie qu'il y a encore un peu de marge, du coup je me remets à rêver à Oméga du Centaure Manque pas grand chose... en tout cas il est déjà noté pour le printemps prochain.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une belle balade la tete dans les etoiles...merci Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,

comme d'habitude... ca donne vraiment envie de randonner la nuit... voici une carte de champ de cdc à l'heure estimée

c'est vraiment a ras les paquerettes vraiment intéressant cette histoire de réfraction de omega: il faut que je teste du cote du Lachens. J'ai quand même l'impression qu'alpha indien etait déjà passé au méridien... mais bon c'est quand même impressionnant peut-etre que sans la brume sur la mer on peut gagner encore...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous,
Bien vu Stéphane, pour l'heure c'est entre 1h10 et 1h14 (légale) exactement T'étais pas loin ! Alpha Indien est sur des photos prises à 2h40 (légale).
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle rando vincent
mais dur pour s'en remettre , 800 m de dénivelé de 18h à 6h du matin avec tous le barda sur le dos après une semaine de boulot dur dur
enfin ça c'est fait et bien fait avec pour récompense le reflet de la voie lactée dans le lac et deux albums sympa
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En effet Jean-Marc, pas très reposant en ce moment nos sorties "montagne/astro" !
Merci Guillaume !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant