celinedl

CROA au tas de fumier

Messages recommandés

Epsi les bons tuyaux m'a appelée dans la semaine pour me proposer de me joindre à eux vendredi soir. C'est vrai qu'on est en manque d'étoiles! Et en ce moment il fait assez voilé dans la journée mais ca se dégage la nuit. Alors pourquoi ne pas tenter?
Vendredi donc un peu à la bourre, je prépare vêtements un peu plus chauds, les chaussures de montagnes, quelques gateaux, mes jumelles sur leur magnifique trépied (hum!), et direction le sud Essonne en Rer avec mon chéri.
Epsi nous récupère à la gare, on attend chez lui les autres personnes et direction le champ. Facile à trouver : un rond point en pierre, tu continue tout droit, ca tourne dans les bois et au tas de fumier on y est
Gordon et Pascal nous y attendent, avec respectivement un dobson 200/1200, un énorme LX. A peine arrivés, Gordon nous montre le trio du Lion, même s'il ne fait pas encore très sombre. Pas facile à voir la troisième. Le ciel est encore pas mal voilé à l'horizon, mais au sud c'est assez dégagé.
Installation du matériel, epsi et sa lunette Orion, moi et mes jumelles, sur leur trépied. Lequel trépied se casse la figure et les jumelles avec Bon, apparemment pas de casse pour les jumelles.
Bref! Dans le désordre, nos observations : jupiter bien sûr, avec zieutage en particulier dans le dob 300 avec bino mais finalement l'image semble plus fine dans la lunette de 80. M51, M81-82, l'amas de la crèche, la comète Schwassmann juste à côté du diamant de la couronne boréale, le fameux M40
En tout cas, j'étais contente de passer cette soirée avec vous (désolée, j'ai du mal à retenir pseudo/nom/figure/instruments!) C'était un peu dur de tenir longtemps après une journée de travail, et puis mon chéri était un peu malade, donc bon... Merci à la voiture d'Epsi pour nous avoir abrité en fin de nuit. Et merci à Gordon pour nous avoir ramené sur Paris!
On attend les photos qui ont ébloui les astronomes (merci pour le flash ) et peut-être aussi les images de M51, en espérant que la caméra n'ait pas trop tourné!
Au plaisir de recommencer cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, et merci d'avoir répondu présent, une bonne soirée amicale sous les étoiles, le pied quoi.
Les bras et les nodules de M51 au dob 300, c'est hallucinant, la comète qui pointe son nez aussi, quant à M40, jamais vu un objet aussi beau, c'est à lui tout seul un condensé du catalogue Messier, une rareté qu'il ne faut à aucun prix laisser filer !

Céline, pourquoi t'as pas mis ce sujet dans la rubrique "observation visuelle" ? t'avais peur de finir au bric à brac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> epsi,

Ben tout simplement parce qu'elle a préféré mettre l'accent sur la rencontre que sur le CROA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum c'est le printemps apparemment, les rencontres s'enchainent une à une

Une bonne soirée apparemment , une bonne ambiance, des gens sympas et tout ce qui va avec! Bref le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Céline qui doit penser parfois: " Ah ça ne vaut pas le ciel du Chili!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, le CROA est là ...

Rigolez, mais si ça se trouve une des composantes de M40 va exploser en SN, et ça vaudra alors toutes les dentelles de strings de la voit ... Mais je m' égare.

Bonne idée le rendez-vous au pied du tas de fumier, ça situe tout de suite l' ambiance, et plus si affinités. Epsi a le chic pour choisir les terrains.

J' aurais bien voulu y être, mais bon, une autre fois peut-être ... Y' avais du ciel, y' avais des téléscopes, y' avait des potes et y' avait fumier, que du bonheur quoi

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... ya eu un bug je pense, je ne me souviens pas avoir posté dans cette rubrique! Ou alors je n'étais pas bien réveillée quand j'ai rédigé cela! Du coup je cherchais désespérément mon post, snif...
C'est clair que ca ne vaut pas le ciel du Chili, pas d'Oméga du centaure à mater aux jumelles, pas de nuages de Magellan Juste quelques nuages quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Céline , ce n'est pas que je fasse le bégueule car depuis que je suis au monde j'ai plus d'une fois été traité de noms d'oiseaux divers et variés mais je trouve qu'apostropher la communauté des astrosurfeurs de tas de fumier ... Tout de même mon petit , tu y vas fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo, j'avais gardé ma rancoeur pour moi, car effectivement se faire affubler du sobriquet de tas de fumiers, ça me pesait, mais enfin, tu as compris et exprimé ton affiction et du coup je peux lâcher...
Sacrée céline va, on te réinvitera, fais moi confiance. Je sais bien qu'on est des bouseux, pas des citadins, mais de là à nous traiter de fumiers, y'a une paille !
Bongu d'bois alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ho, je n'ai pas marqué CROA ô tas de fumier! Je ne fais pas ce genre de déclamation, non non...
Et puis t'es bien gonflé Epsi, on est 3 témoins à avoir entendu la description du chemin, je n'ai fait que reprendre tes mots.
Pour vous consoler, je peux vous dire que j'ai attrapé une angine... Ca m'apprendra à chercher les étoiles dans les yeux de mon chéri, au lieu du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on devinait effectivement un peu la chevelure, un triangle diffus qui partait du noyau. Il va falloir que j'améliore ma vision nocturne, parce que par exemple je n'arrivais pas à voir la galaxie allongée du trio du Lion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais qu'elle butinait.... qui butine trop angine chope
Pour 73P, on voyait effectivement le départ de la cehvelure, un angle assez ouvert d'ailleurs, je dirais une 15aine de degrés. Une vision fort sympa dans la couronne boréale !
Par contre pas vu les autres morceaux à la lunette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant