BobInTheSky

La trifide - 350D et WO 80/555mm en 4h

Messages recommandés

Bon voilà enfin fini le traitement de la trifide que j'ai imagé sur 2 nuits la semaine dernière.


On commence d'abord par 2 petites photos d'ambiance crépusculaire de la première nuit avec vénus, régulus et saturne qui sont assez proches
-350D 18mm :

-et 55mm :


Revenons en au vif du sujet : la trifide
47 poses de 5min soit quasiment 4h de pose.
Je sais pas si c'est parceque elle est très éloignée de la Polaire (mes 2 objets précédents étaient bien plus proches : M13 et M101) mais l'autoguidage était vraiment limite ! Bcp bcp de corrections apportées à la monture et en moyenne du 4" d'erreur en continu.
La prochaine je ferai un king pour les objets à cette déclinaison.

Très bon seeing sur les 2 nuits d'acquisition, notemment la 2ème, à la frontière des landes, là ou c'est bien noir sur les cartes de Frédo !!!

Par contre humidité de dingue, ça ruisselait de partout ! Heureusement que les résistances ont bien marché !

Donc la voilà, 47x5min à 800iso...dark, flat, offset addition médiane + photoshop. Fait au 350d baaderisé sur lulu WO doublet fluo 80/555mm, le tout sur HeQ5pro autoguidée.


le CROP à 100% : les étoiles sont restées bien rondes mais je soupçonne que ça vienne du fait que la MAP n'est pas la meilleure possible, ce qui a pu lisser les petites erreurs de suivi. Chui pas descendu en dessous de 4 de FWHM pendant le focus !


c'est juste dommage pour le centre un peu cramé...mais je suis pas arrivé à le rattraper...sur les brutes c'est aussi cramé !

edit : oups, j'ai oublié le lien vers la FULL...à noter que c'est pas mal recadré pour virer les bords de champ pourris de cette lunette !!!

http://img503.imageshack.us/img503/5097/tri1zu2.jpg

en plus j'avais pas mal de décalage entre les 2 nuits d'acquisitions !!! vais bientôt me retrouver avec le champ d'une toucam moi !
http://img267.imageshack.us/img267/2823/tri1jx2.jpg


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 16-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 17-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 18-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie image. Je l'ai faite hier soir mais que 2h30 pour cause de "scope failli taper le trepied"

Je l'aime vraiment beaucoup cette nébuleuse et là elle est très jolie bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'aime beaucoup :
les couleurs de la nébuleuse sont tip - top et les extensions faibles bien révélées.
Juste un fond de ciel un poil trop rouge (sur mon écran).

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien cette image... mais j'ai quand même quelques remarques :

- Si tu avais réglé sur 400 ISO ou lieu de 800 tu n'aurais pas saturé le centre de M20.
Certes il est connu que la sensibilité optimale pour un 350D est de 800 ISO (versus 400 ISO pour un 300D) mais il vaut mieux toujours vérifier les zones les plus brillantes après la première pose.

- Tu dis avoir fait une addition médiane mais je pense qu'il vaudrait mieux un truc style sigma-clipping (moins de perte de signal ?)

- J'aime bien la couleur que tu obtiens sur la nébuleuse, mais je trouve les nébulosité rougeatres dans le coin très faibles pour 4 heures de pose (cela dit de mon côté j'ai les nébulosités, mais également un problème de couleur)
Apparement tu n'as pas appliqué de traitement style log ou DDP ?

Bien joué quand même hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo bob j'aime beaucoup!! le traitement est doux, les couleurs belles, peut-être effectivement le fond un poil rouge
pas évident le guidage à cette hauteur hein! en plus avec la turbu on ne sait jamais si la map est optimale...c'est sûr que pour çà c'est plus facile d'imager les dentelles
au fait faudra nous donner ton adresse
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis éclairés !

Je viens de revoir un peu le traitement en diminuant un peu la couche rouge...c'est vrai que ça rend mieux maintenant

Pour le coup du 400iso, c'est vrai ! Faut y penser...Mais quelquechose me vient à l'esprit ! Comment ne pas cramer le coeur de la trifide alors que celui-ci est composé de 2 étoiles accolées ? Car sur le reste de l'image, toutes les étoiles (du moins les plus brillantes) sont cramées non ? A 400iso je pense que le résultat serait le même...
La solution serait donc de faire des poses plus courtes et de les assembler en calque mais là, je n'y ai pas pensé !!!

Je n'ai pas touché au logaritme...seulement au DDP sous iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai la même lunette que toi et si je pouvais sortir la même image je serais très content !!!!!
Bravo, superbe couleur.
Par contre si tu avais cadré "en vertical" tu faisais rentrer la lagune dans le champs...

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de verifier sur les miennes: aucune étoile saturée en 5 minutes à 384/F4.8 et 400ISO.

Sinon au pire tu peux décider de ne poser que 4 minutes au lieu de 5 pour eviter d'écrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu : j'ai volontairement centré sur la trifide pour 2 raisons :

- d'abord pour la mettre en valeur...je ferai la lagune une prochaine fois. Et je préfère cadrer tout ce beau monde au télé 300

- enuite car comme je l'ai dis j'ai des bord de champ absolument pourris ! si j'avais voulu rentrer lagune et trifide j'aurais eu des étoiles allongées dans les 2 nébuleuses ! C'est pour cela qu'il me tarde d'avoir un correcteur/réducteur de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis tu pourra faire une mosaique avec les 2 !!
J'esaierai de les mettre dans le meme champs et j'utiliserai le correcteur réducteur WO (le premier modèle sorti), je te dirai si ça passe bien...

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ce fameux correcteur WO

ça m'arragerait bcp qu'il marche bien celui-là ! ça eviterait de claquer 300 roros dans le televue ! mais c'est pas gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fameux correcteur marche bien en principe à condition de respecter la bonne distance correcteur/capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok zeubeu...j'attends avec impatience ta photo de la trifide et de la lagune réunies pour voir ce que ça donne niveau planéité de champ Tu as rajouté une bague entre le correcteur et l'EOS ?

Cedric : merci pour l'info ! j'attends juste d'avoir...les sous ! lol


Bon j'ai revue un peu les couleurs...voilà une version un peu plus rouge, qui correspond mieux à ce que j'avais sur les brutes ! (sur ma première version le rouge s'était un peu barré à force de triturer l'image)

DE plus j'ai mis en calque à la première image une version avec addition arithmétique qui montre mieux la partie bleutée.


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien, tu fais sortir pas mal d'infos
le rouge est peut-être un poil saturé sur la nébuleuse sinon c'est très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle pète bien Trifide sur la deuxième version, un peu trop même, le fond de ciel est un peu plus relevé aussi, je verrais bien un mélange des 2 versions en fait.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Bob, superbe image (les photos d'ambiance aussi) !!! La V2 est géniale, Bravo

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaw, la Trifide en est presque méconnaissable. On devrait la renommer "Multifide"
Vraiment pas mal et quelle richesse de couleurs.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va dire que c'est un peu traité violemment à l'américaine !
C'est vrai que sur mon écran de fixe (hyper lumineux et contrasté) elle parait un peu surboostée, idem pour le fond de ciel, mais sur l'écran de mon portable elle est nickel...

mais bon faut dire que j'ai du pas mal triturer l'image dans tous les sens pour bien faire ressortir les extensions bleues ! Vive Iris et toshop !!! Du coup je me retrouve un peu con avec mon centre cramé ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui mon cochonou, celle là elle crache ses trippes!!!

Bravo, tu bosses bien maintenant, heureusement que les moustiques te rappellent que l'astrophoto ce n'est jamais facil :p

A bientôt pour un 8ème jaune !!!
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant