Rémi Petitdemange

Pelican, North et M16 en H-Alpha 6nm et Epsilon-180

Messages recommandés

Bonjour,

Rien de tel qu'un séjour dans le sud pour rammasser des photons à la pelle .
A l'obs de mon ami Laurent ça decoiffe niveau seeing par rapport à ce que je connais habituellement !
Quel veinard ce Laurent ! son obs ne c'est pas fait du jour au lendemain non plus

Je profite de mon 1er post sur la galerie pour partager cette petite moisson d'objets qui fleure bon l'été.

Quelques infos sur les conditions de prises de vues :
Epsilon-180 (focale 500mm, F/2.8).
Filtre H-Alpha 6nm diamètre 50.8.
Camera Platinum External Kaf1603ME (Ethernaude).
Autoguidage webcam sur FS-60 (focale 355mm) montée sur TGM-1.
Monture EM-200 Temma2.
Toute la chaine logiciel sous Linux Debian (acquisitions, autoguidage, traitements et finitions).
J'espère que les images ne deviennent pas trop sombres sur vos écrans car la calibration est encore basique sous cet OS.

Compte-rendu détaillé ici : http://perso.orange.fr/remi.petitdemange/materiel/e180/e180-img.htm

Evidemment avec 500mm de focale et un Kaf1603ME y a de quoi faire des champs "aussi larges" que le Newton 500 F/3 + ST-L11K de Laurent mais de résolution beaucoup plus modeste ... mais l'essentiel n'est-il pas de participer ?

Ci-dessous les images en réduction 50% environ et liens vers les full en binning 1x1 :


Le Pelican (IC5070) 19 poses de 10 minutes H-Alpha 6nm.

Full en png (poids 1.3 Mo)



North America (NGC7000) 41 poses de 5 minutes H-Alpha 6nm

Full en png (poids 1.2 Mo)



M16 28 poses de 5 minutes H-Alpha 6nm

Full en png (poids 1.1 Mo)


Bonne astro !
A+
Rémi

PS. erreur de lien corrigée, trop fort ce Gilles ! merci à toi

PS2 ouh là ça patauge pas très doué moi en revanche

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 20-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 20-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 20-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont vraiment très belles tes photos, plein de détails comme je les aime ! mais dis moi à quoi sont du les "halo" autours de certaines étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis pourru sur le lien de la full du Pelican, ne sais re-editer le message, qui peut m'aider svp ?

En attendant voilà :


Pelican full en png (poids 1.3 Mo)

naruto_nimpocho : merci du compliment ça fait plaisir apres autant de boulot sur les finitions de traitements

Pour répondre à ta question :
On en discutait avec Laurent la semaine dernière car ces "halos" sont présents aussi sur ces images. Ce serait des reflets multiples de la lumière entre le filtre H-A et le verre devant le capteur, des allés et retours du flux que l'on peut compter d'ailleurs (en nombre d'anneaux). Je crains qu'il n'y ai pas grand chose à faire contre cela si ce n'est poser moins longtemps ou éloigner le filtre du capteur mais bonjour la taille et le cout du filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rémi qui fait des images !!!!!!!!!!!!! Tous aux abris !!!!!!
Va tomber d'la m...de!!!!!!

Pour ré-éditer, faut cliquer sur la 2°icone à droite de "envoyé 20 07 2007 14h20" ....

Pour les commentaires....nan rien...je te soignerai en direct...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : "Va tomber d'la m...de!!!!!!"

Ouais bin c'est effectivement le cas, ça tombe depuis que je suis rentré, rien a changé depuis debut juillet !
Ai sorti déjà 2 fois le matos pour des prunes cette semaine.
Au dessus de Montelimar point de salut c'est injuste
Coté arrosage c'est bon là chez nous maintenant !
Sinon t'as vu j'ai placé quelques tests dans ma page perso histoire de pas perdre les bonnes habitudes
Allez courage fra bo en aout (qd j'aurais repris le boulot )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa de te voir poster ici, Rémi.
(eh oui, sur le forum je te tutoie ).

Pour les images, ça dépote.
Un poil trop claires pour moi (fô voir en fonction des écrans) . Tu as eu de super conditions apparemment.
Un régal ces grandes nébuleuses.
A quand la couleur ?
Moi, je m'y suis mis un peu (voir sur ma page nouveautés : je traite enfin correctement mes brutes de 2006). http://astrosurf.com/jjr/nouveautes.html

Mais ce que je préfère aujourd'hui, c'est le CROA des 2 setups (Laurent et toi) : à en tomber par terre !
Quel souci du détail dans la description : ça sent le professionnalisme.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Merci pour tes commentaires bien sympas
et pour le lien vers tes dernières images.
Je vois, mais je le savais déjà que tu maitrises de manière exemplaire un matériel classique et surtout encore compatible avec une vie de famille normale . Y a beaucoup, de leçons à tirer de ton parcours astro !
Continue comme ça !
Je suis jaloux du piqué de ta M16 vu les conditions de prise de vues en Alsace.

Pour la couleur ? j'y pense puis j'oublie

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La définition et le traitement sont superbes.

Juste un petit regret sur le cadrage de l'Aigle, mais c'est pour dire que rien n'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biquet : content que le traitement et les finitions passent bien chez vous. Merci du retour d'info et du compliment !
Pour le cadrage, c clair que cette orientation de camera n'est pas adaptée à la largeur des belles extensions E/W.
J'ai voulu tenter qd même pour l'amas et pour les extensions N/S mais c'était moyen comme idée, elles sont trop faibles ...
Evidemment j'ai économisé du temps sur les flats nécessaires apres rotation de la camera et aussi, et surtout, évité une retouche de collimation probable apres rotation de la camera .
Les 3 images sont faites sans réorienter la camera et avec les même flats.
Je reve d'un capteur carré
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as le droit de prendre des vacances toi ??
ben sinon c'est prometteur dommage que le capteur soit pas un poil plus grand ça respirerait mieux surtout sur North
Tu sais y font d'excellents APN maintenant, et en plus t'as la couleur
Hop...je suis déjà loin
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, plus sérieusement, ça fait plaisir de te voir imager...
Les "sujets" sont de premier ordre, même si je suis pas fan de cette région (oui je sais, j'suis pas comme tout le monde...).
M16 est trés sympa!!!
Perso, un poil de contraste en plus serait bienvenu...y'a du signal, tu peux donc pousser un peu les curseurs...
Coté technique, bah...la monture tourne bien, en dépit de linux machin chose ..., par contre, y'a des trous noirs, surtout dans le pélican...darks?.....
Sinon, les étoiles sont trés rondes partout...bien.

Pour la couleur...bah, une toucam couleur en LP et le tour est joué

Au fait, not'cocoon?...elle pue?!!!!!!

A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaisse Rémi! Superbes photos!!

Au fait, en naviguant sur ton site, je viens de découvrir la version PPC de PolarisFinder... héhéhé, merci! c'est encore mieux que d'avoir à chercher sur le PC (où c'est encore plus le b*rd*l)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala Rémi!!! Que c'est beau!!!:::---)))
Tu as fais ca dans les Vosges???:-)... bon ok... je sais... je sort:-)

Moi se qui m'a etonné le plus, c'est la patience qu'a Remi avec Linux. Bon, je lui connais cette passion depuis longtemps et c'est tres bien. C'est son choix et il l'assume... bon, il le paye chere en temps à mon avis et aussi en partie en efficassité, mais il l'assume!! Bravo!!!

Sinon... Rémi, tu en es ou sur ta feuille de route d'objectif??... tu sais... driver video, foc totomatique etc...?::--))

Amitié Rémi et surtout c'est quand tu veux:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : salut
je me sens plus à l'aise dans la pieuvre de filasse d'un scope avec une CCD que derrière l'écran d'un APN... va comprendre

Gilles : tes compliments m'vont droits au coeur

" Par contre, y'a des trous noirs, surtout dans le pélican...darks?....."

Eh ouais bien vu, j'ai un bug dans le prétraitement., sais pas exactement où encore. Vais tout revoir le process jusqu'aux paramètres de la somme sigma-kappa.

"Sinon, les étoiles sont trés rondes partout...bien."
Que ne donnerait-on pas pour ces rondeurs

pulsar67 : merci !

Laurent :
"Tu as fais ca dans les Vosges???:-)"
Oui dans tes Vosges du sud qui me manquent déjà

"Sinon... Rémi, tu en es ou sur ta feuille de route d'objectif??... tu sais... driver video, foc totomatique etc...?::--))"

- driver video : encore au stade des lectures ici et là le soir avant de m'endormir .
Je n'ai pas tout à fait décidé sur la manière de faire avec ce driver NVIDIA sur Debian (comme dit y a une incompatibilité éthique entre les 2 avec laquelle il fo composer avec peu de retour d'infos). Comme tu dis il faut de la patience sous Linux et ça j'en ai à revendre

- Foc auto : je vais dessiner la pièce de liaison du moteur la semaine prochaine. A chaque fois que je te vois piloter ton matériel je suis convaincu des avantages de cette méthode de MAP.

A+
Rémi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi,

j'arrive aprés la bataille . Quelle densité, étoiles rondes et fines. Bravo!!!

A l'instar de Gilles, j'ai pensé à M42 pour M16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Rémi,

rare trés rare, il faut le souligner, Rémi envoie.
trêve de plaisanterie, de trés belles images qui donnent envie.
vous avez là un set-up qui fonctionne bien.
en attendant je vous souhaite de bonnes vacances, et surtout de bons cieux.

bien cordialement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pierre, Lucas, Gérard, Joel : merci les gars .
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette optique tout au long de la chaine de l'acquisition aux traitements...
Les Newton de courts F/D certe plus difficiles à optimiser que les lunettes ouvrent des portes incroyables une fois maitrisés... Ca vaut vraiment la peine "de se battre" et d'aller au fond des choses avec l'instrument. Y a qu'à voir les images d'Emmanuel Mallart, de Laurent ou d'autres avec parfois des scopes beaucoup plus basiques... et j'ai bien l'impression que ce n'est qu'un début vu la quantité de Newton ici et là ! Y a du boulot mais la récompense est la hauteur de la tache ! Enfin c'est mon avis.

Joel : Linux ça décape du sol au plafond pour pas un rond

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli Rémi, y a pas à dire le H alpha çà dépote
à propos j'hésite encore entre un 13 et un 6nm, est- ce que la différence est vraiment flagrante entre les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Très belle série ! mais ca serait mieux depuis le CDF je pense... m'enfin c'est pas grave

Continues à nous flatter les cages à photons

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Rémi
Du beau travail !
juste une question entre une fsq ed et l epsilon tu preferes quoi?...la correction sur un grand champ ou le diametre de 180?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Aujourd'hui déconnexions adsl sans arrêts chez moi... dur de stabiliser la connexion

<quote> juste une question entre une fsq ed et l epsilon tu preferes quoi?...la correction sur un grand champ ou le diametre de 180?</quote>

Salut Boris vu la camera que j'ai actuellement, sans hésitation je prefère le diamètre et surtout le F/D: 2.8
Un plus grand cercle image n'est pas d'actualité tant que je reste avec le Kaf1603ME
Cette combinaison a un beau potentiel à explorer et je suis certain qu'il y a encore moyen de grapiller sur la MAP et le piqué d'image en améliorant la technique de focalisation.

Salut Quentin emmener du matos comme ça en balade sur 800 bornes donne à réflechir, reste à resoudre le pb des énergies, ça pompe tout ça

JB : je manque de recul et d'expérience pour répondre précisément.
D'autres sauront répondre mieux que moi.

La page de Christophe Demeautis expose entre autre le probleme épineux de ce filtre avec les courts rapports F/D : http://demeautis.christophe.free.fr/test/astronomik/6nm.htm

Depuis qu'Astronomik proprose le 6nm en version A et A+ avec num de série et infos notées sur la boite, on sais mieux ce qu'on achète, c'est important vu le prix du joujou...
Voilà ce que j'ai sur la boite de ce 6nm :

Il est évident qu'à 6nm on nettoye encore mieux la pollution lumineuse et la lumière de la Lune.
J'ai l'impression que le 6nm type A que j'ai sur l'E-180 explose le 13nm classique...
2 images brutes d'affilé du même objet la même nuit permettraient de le confirmer mais j'ai pas.
J'ai utilisé pour la première fois cet été le 6nm sous les conseils de Laurent, j'avais emporté les 2 versions, le 13nm est resté dans sa boite sans regrets
Dans le doute jusqu'alors j'avais utilisé le 13nm sur l'Epsilon-180 et la Sky-90, les résultats me semblaient déjà bons avec le capteur Kaf401E mais la densité des regions HA est loin derrière celle que j'ai obtenu cet été avec le 6nm.
Les transparences étaient comparables.
La meilleure sensibilité dans le HA du Kaf1603ME doit contribuer pas mal aussi ce qui peut fausser cette comparaison à la hate.
Voilà ce que je peux en dire et à l'heure actuelle difficile de recommander le 6nm ou le 13nm avec des optiques d'ouverture plus standards genre F/7 ou F/8.

Merci à vous 3. Ca motive pour continuer avec ce matos et pourquoi pas faire un comparatif de filtre une nuit ventée.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant