michaelvar

Ma 1ere nébuleuse : M8

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à une sortie terrain à Calern le 14 juillet, j'ai pu réaliser cette image de M8.
EOS 300 D au foyer du Newton 200 mm SW sur HEQ 5 Pro.
Autoguidage en // avec Guide Master + interface Pierro.
11 images de 5 mn.
traitement Iris + Photoshop.

Un grand merci à RV pour m'avoir filé un sacré coup de main pour le traitement final.

Vos critiques et observations sont les bienvenues!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement est spécial, la neb parait "transparente" mais j'aime bien.
Il est cepedant domage que tu n'es pas un petit correcteur pour les angles Je pense que tu peux également accentuer un poil le rouge.

Voila pour moi

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une premiere nebuleuse, le resultat est bien. Le coeur en particulier.
Mais c'est normal, il y a aussi matiere a ameliorer:

La teinte globale, trop marron. Le rouge semble manquer au profit du vert. Traitement ou filtre de l'EOS ?

Les etoiles dans la partie gauche, en bas, partent en sucette. Plein de causes possibles mais je pencherais ici pour une fixation du boitier a revoir. Il faut qu'il soit bien perpendiculaire a l'axe du scope. Il y a t-il du jeu dans la fixation ?

Le traitement est un peu "dur". Les etoiles manquent de douceur et de couleur (semblent etre saturees). Pb de traitement (de renforcement pousse trop loin peut etre).

A+ Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Ced : je vais devoir effectivement envisager l'achat d'un correceur de champ car ce n'est pas génial sur les bords.

Franck : Comme tu as pu le remarquer, mon EOS n'est pas défiltré. De plus, étant loin de maitriser toute la technique en astrophoto, j'ai fait une grosse erreur de positionnement de l'appareil au foyer du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet avec le recul, le traitement est un peu trop violent, faut dire qu'on fait ça depuis un portable et la visu n'est pas toujours très realiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour michael et bravo à toi.

C'est une totale réussite tant à la prise de vue que pour le traitement.
Continues sur cette voie pour perséverer.

Félicitations.

Florian Dromède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seule critique : plus de pose (et le correcteur) sinon moi ce qui m'épate c'est de faire de la photo avec un 200/1000 sur une heq-5 avec autoguidage en parallèle. Je trouve déjà limite pour l'EQ-6 alors avec l'HEQ-5 je suis assez épaté.

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha : Merci pour ton commentaire.
Au départ, il y avait 16 images de 5mn mais seules 11 se sont révélées potables.
Ayant débuté l'astro avec l'HEQ5 et le SW 200, et n'utilisant que cette config, il a surtout fallu jouer avec les contraintes de charges maxi de la monture. Donc le jour où il y aura un peu trop de vent (et dans le Var, c'est fréquent!!) il y aura encore plus de déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel pour cette première. Il manque certes un peu de pose mais l'essentiel est déjà là.
Il me semble que la collimation n'est pas tip top (alignement des miroirs, centrage du po ???)
Prochaine étape, défiltrer l'EOS et faire l'acquisition d'un correcteur de champ.

A bientôt
Manu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant