Marc Delcroix

Jupiter & Io du 27 juillet 2007

Messages recommandés

Salut à tous,

Vacances, panne du forum ou planche pas belle, vous êtes passés sur la planche du 26 sans vous arrêter ... zavez 100 fois raison, vous pouvez l'oublier, de toutes façons finalement celle du lendemain est mieux, la voici, pourtant rescapée d'un début d'observation avec une bien mauvaise turbu ou Jupiter ondulait et déformait son corps au rythme d'un bal endiablé ... finalement j'ai du la shooter au moment d'un slow

On voit la GTR se coucher à gauche, suivie par sa collection de spots noirs. Et j'ai retrouvé enfin une bonne image IR, dont les détails font plaisir à voir ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 29-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

Si si, on l'a vue l'image du 26, mais comme tu dis avec les soucis de forum...

C'est vrai que l'image IR est vraiment belle, bien détaillée comme je te le disais sur la liste ou mes messages semblent bloqués à tous le coups

Xavier

PS : je te mets l'image du 27 en lien si tu peux la récupérer...
http://perso.orange.fr/absinthe.collec/J070727-XDu.jpg

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 29-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu confirmes l'intérêt du flitre IR. J'attends toujours le mien de chez G-----O, pas pressé de me l'envoyer.
J'ai vu ton site, en particulier les aspects techniques de vérification optique. D'après toi, la webcam est-elle un plus pour vérifier la collimation (ou est-ce finalement aussi efficace à l'oeil) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Le Forum remarche, du coup belle planche, avec toujours ce fabuleux, oui fabuleux IR !
Le nombre de détails est sans comparaison avec la couleur, un vrai + pour le suivi atmosphérique.

Bon ciel, meilleur si possible !!!
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Xavier> Vraiment bizarre tes problèmes de liste .. tu devrais changer d'anti-spam ... j'ai récupéré et publié ton image du 27
Claude> J'avais eu mon filtre par La Clé des Etoiles, cela avait mis du temps (apparemment Astronomik a pas mal de délai ...)
Pour la collimation ... c'est intéressant de faire cela avec la webcam pour moyenner la turbu sur plusieurs images, et pour étudier posément ces images a posteriori. Après pour régler la collim sur le terrain, à mon avis rien ne vaut l'oeil même si apparemment beaucoup conseillent la webcam surtout sur un SC, cela permettant d'avoir une main sur les vis de réglage et un oeil sur l'écran.

Guillaume, Vincent> Je sors justement d'un travail de mesure sur les images de 2006 (160 mesures), et je me disais justement qu'à choisir, je préférerais mesurer sur des IR vu la définition de ce qui sort cette année. Par contre il faut tempérer sur le fait qu'on voit des choses différentes suivant les longueurs d'onde (cf. GTR pâle en IR, ou spots noirs dans la NNTB sur la couche bleue absents de l'IR).

Bons cieux (c'est mal parti ici ... )

A bientôt pour d'autres images,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant