jm lecleire

NGC 6210 (petite nébuleuse planétaire)

Messages recommandés

Bonjour

une image de la nébuleuse planétaire NGC6210, dans la constellation d'Hercule, réalisée au foyer (F/d=15) de mon télescope Cassegrain de 250 mm. Lieu : Torcy (77)
Magnitude 9, dimensions : 20x16"
Compositage de 1500 poses de 1 s avec une caméra Lumenera Skynyx 2-0M. Soustraction de l'offset et du dark


J'ai retrouvé un ancien dessin de cette nébuleuse réalisé il y a quelques années à l'oculaire d'un T250, voir ci : http://lecleire.chez-alice.fr/cielpro/ngc6210.htm

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: Mauvaise foi

On voit très bien la centrale, une enveloppe interne dyssimétrique à la forme irrégulière, et une faible enveloppe externe.

La classe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli !
Le lien sur le dessin indique des grossissements de 630 et 1300x pour un 250mm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite tache floue, t'as vu le diamètre angulaire !! ?
Il y a deux étoiles faibles visibles sur l'image, à la limite du fond de ciel sur mon écran. Une à 7h à environ 35 mm de la nébuleuse et une à 2h, à 50 mm de la nébuleuse.

Oui, pour le dessin, seul grossissement de folie permettait d'assombrir sufisamment la nébuleuse pour percevoir des détails

J'essaierai de la refaire avec un filtre H-alpha, peut être que ça fera ressortir davantage de détails

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 31-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant