Christophe Pellier

Re Jupiter et re Mars

Messages recommandés

Je suis à deux doigts d'attaquer Météo France en justice à cause du temps qu'il fait cet été mais voilà quelques images...
Jupiter le 31 juillet :

Potable, on observe ici la lente reformation de la SEBs. Comme d'hab à 20° l'IR est toujours plus sympa, néanmoins dans le visible ça tient la route.
Et Mars. L'atmosphère de la planète est encore largement obscurcie par la poussière. A ces longitudes néanmoins (Mare Cimmerium) il n'y avait pas de tempête active et on commence à distinguer à nouveau les détails de la surface. L'IR là encore est utile pour avoir une vue plus nette de la scène...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe !!!!
Jupiter est vraiment très belle...
Les images IR très fines et propres
La matière sombre sur la SEBs derrière
STrD-1 à bien avancée depuis ma dernière image.

Pour Mars, super aussi
deux belle planches, BRAVO

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Deux belles planches, Jupiter bouge bien dans ses couleurs ! Et puis toujours ces superbes images IR ... Rââââââhhhh ...

Mars commençe à devenir vraiment intéressante ... quand on arrive à la choper, bravo à toi ! Malgré la finesse de l'IR, je trouve que celle en couleur s'en tire bien.

Bon ciel, calme !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La "Classe", comme d'habitude
Pourvu que les conditions de ce côté de Mars perdurent un peu...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter est très bruitée.
Bravo pour tes images de Mars. J'ai remarqué un truc sur la planète rouge, cette année Olympus Mons est noir alors que en 2005 c'était blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
Quentin : en ce moment Olympus Mons est sombre à cause de la tempête : seul son sommet dépasse de l'atmosphère empoussiérée. Cette dernière doit posséder un albédo plus important (elle brille plus quoi ) d'où un effet de contraste. C'est valable pour les autres volcans.
Petit souvenir des tempêtes de 2001 par le HST où l'on voit mieux le phénomène :

Olympus est le point sombre sur l'image du 9 août 2001 ; Arsia, Ascraeus et Pavonis sont en bas à gauche sur l'image du 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tout ça !
J'ai imagé Mars ce matin, ça ressemble à ce que tu as fait (en pire ! ), donc il n'y a presque rien à voir. La tempête de sable actuelle s'étend-elle sur toute la planète ou est-elle localisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La planète entière est touchée : toute l'atmosphère est obscurcie, comme en 2001.
Maintenant il n'y a pas de nuages de poussière actifs partout comme la semaine dernière ; ces longitudes semblent épargnées. Il semble que la phase de redéposition a commencé... l'atmosphère sera sans doute plus ou moins claire en septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, propre. La définition de Jupiter en IR est impressionnante. Très intéressant ce qui se passe sur Mars, belle couleur sur tes images.
Vicnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, en effet, mais ça dépend de la saison. Le nuage d'Olympus n'est pas visible durant l'automne et l'hiver (en ce moment quoi !) et de toutes façons il n'apparaît évidemment pas en période de tempête (la température empêche la condensation de la vapeur d'eau).
Il faut attendre la fin de l'hiver au nord pour voir le nuage réapparaître.
Celui d'Arsia est visible toute l'année lui par contre (sauf tempête, toujours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Christophe, effectivement en 2005 je l'avais imagé en novembre:

Dois-je comprendre de ce que tu dis que les tempêtes augmentent la température ambiante, tu sais de combien de ° à la louche?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 05-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Marc, la saison était encore trop peu avancée sur ton image pour qu'il puisse s'agir du nuage là on était vers Ls 320 et il faut vraiment attendre genre Ls 350.
En fait, le blanc sur le volcan ici, c'est un dépôt de givre, qui a perduré quelques jours à l'époque.
Je n'ai pas d'idée là tout de suite sur l'ampleur de l'augmentation de la température... ça doit pouvoir se trouver sur le net de toutes façons (ou si quelqu'un du forum le sait ?)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-08-2007).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe Pellier pour les informations.
Pour "Olympus Mons" j'ai trouvé ça :
"White clouds visible over Olympus Mons - shows as a white patch at lower central region of this inmage. These are orographic clouds that form from condensation from air cooling as it rises up the sides of this huge volcano.Solis Lacus or "The Eye of Mars" visible on the evening limb."

et aussi : http://homepage2.nifty.com/~cmo/97Note03.htm

Mais sinon pas de mesures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc du givre ... je l'aurai su si j'avais lu le rapport Mars 2005, mais il est pas sorti encore T'en es où ?

Pour l'effet sur la température des tempêtes de poussière, vive internet, j'ai trouvé ceci:
Viking1 - température au sol: ~-15°C (je pense du au fait que les rayons solaires atteignent moins le sol), cf. http://www-k12.atmos.washington.edu/k12/resources/mars_data-information/temperature_overview.html

Tempête de 2001: +80°F (44°C) dans la haute atmosphère, cf. http://science.nasa.gov/headlines/y2001/ast11oct_2.htm

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, trés beau travail !!! comme d'habitude

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles
Marc je suis toujours dessus... j'ai prévu de tenter de le terminer pendant mes vacances. Faut absolument que ça sorte en septembre. Il y aura des choses intéressantes dedans (dont cette histoire de givre, comme tu l'as deviné).
Merci pour les éléments de température... mais ils semblent difficile à mettre en relation si l'un est pour la surface et l'autre pour la haute atmosphère. Ca mériterait une petite recherche pour le "rapport"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta disposition pour relire les nouvelles parties si tu le souhaites, même si côté contenu je connais pas encore grand chose à Mars ... ... c'est vrai que les vacances sont propices, c'est le moment où j'avais fait mon rapport de Saturne l'an dernier, et le mini rapport Jupiter cette année

Pour l'effet tempête sur la température au sol et dans l'atmosphère, c'est un aspect que je découvre, cela est intéressant si on peut le mettre en relation avec ce qu'on observe/observe pas, par exemple du givre au sol ou des nuages dans l'atmosphère ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, en effet, mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'explication pour le givre sur Olympus... t'as peut-être une piste là mais d'ici à ce qu'on arrive à la soluce... si t'as des idées n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes modestes idées sur le sujet ... :
- d'abord parle est-on sur qu'on parle de givre d'eau, ou de givre d'un autre composant (CO2? après tout les calottes polaires sont constituées en majorité de glace de CO2 je crois, et c'est 95% de l'atmosphère de Mars) ?
- ensuite il faudrait savoir:
1. quelles sont les conditions de formation de ce givre (pression, température au sol, dans l'atmosphère, proportion du composant dans l'atmosphère)
2. voir quelles sont ces conditions au sommet d'Olympus Mons en temps normal (les sondes martiennes doivent pouvoir nous donner l'info) ?
3. en conclure les paramètres à changer pour former le givre ...
Après ... il faudrait voir quelles sont les causes de ces changements de paramètres (on sait déjà que les tempêtes réchauffent l'atmosphère, pour l'effet sur la température du sol, il faudrait voir si le refroidissement est aussi important à la hauteur du sommet d'Olympus Mons que au niveau de Viking1, faudrait voir aussi l'effet saisonnier sur les températures/pressions martiennes) ...

Qu'en penses-tu?

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, ta démarche est très bonne. Ca va demander un peu de recherche, mais c'est bien visé.
Et puis tu pose une bonne question : eau ou C02 ? Je m'aperçois que je n'en ai aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant