Marc Delcroix

Jupiter du 3 août 2007

Messages recommandés

Salut à tous,

En passant, une autre Jupiter du 3 août par conditions moyennes, qui n'atteint pas la qualité de celles de Guillaume ou Sylvain:

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 05-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de plus !!!
Bien joué Marc
Vraiment dommage que le seeing ne soit pas un
peu plus coopérant...même sur l'IR on sent les
effets dévastateur de la turbu...
ça devait gigoter dur en UV !!! fallait oser

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume & Gilles,

Le seeing était moyen, pas éxécrable comme le lendemain (comme par hasard le pire seeing de la saison jovienne alors même que je voulais montrer la belle à des invités ... )
Pour le violet et l'UV ... en fait je les fait systématiquement après les RGB et l'IR (je ne fais qu'une série, cela fait quand même 7 films à traiter à chaque fois) !

Bons cieux, mais je crois que c'est pas bien beau les prévisions ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Belle série encore une fois
Concernant Turbu et UV, est-ce si flagrant que cela ?, je ne connais pas du tout, mais je m'apperçois qu'en violet et IR c'est finalement assez stable, peut être pariel pour l'UV grace à l'étroitesse de la bande ?

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Merci ... pour la turbu et les longueurs d'onde, en regardant les images, on voit bien qu'elles vont du plus détaillé vers le moins détaillé graduellement de l'IR->R->G->B->Violet->UV, je ne pense pas que cela soit un hasard ...

Et parmi tous ces filtres, seul l'IR est un passe-haut, tous les autres sont plus ou moins à bande (y compris bleu, violet, uv). Pourtant l'IR semble toujours la moins sensible à la turbu, j'imagine que c'est du à la refraction atmosphérique moins forte vers l'IR que vers les autres longueurs d'ondes?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'il y a d'autres éléments qui entrent en ligne de compte, que la turbu, pour expliquer la dégradation linéaire des images de l'IR à l'UV : la diffusion de la lumière (rien à voir avec la turbu) toujours plus importante dans les ondes courtes, et puis la difficulté technique du au manque de lumière disponible aussi. Si on pouvait shooter en UV à 20 ips comme sur Vénus...
Je pense que Xavier a du remarquer, une stabilité inattendue dans le violet, je me trompe Xavier ? Je l'ai remarquée aussi. Elle est valable pour l'UV et ne semble pas concerner le filtre bleu. Là on peut effectivement invoquer l'étroitesse de bande pour l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas beausoup d'expérience en Violet, surtout sur Jupiter, mais effectivement, sur Vénus assez haute il est vari, j'ai toujours eu une meilleure stabilité en violet...

Je vais essayer de le sortir un peu plus souvent dans les prochaines semaines...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant