vjac

Astéroïdes 32 Pomone (rougeâtre) et 194 Procné (bleuté)

Messages recommandés

Bonsoir,
2 astéroïdes capturés le même soir qu'Uranus et Neptune.
C'est toujours une surprise de shooter des astéroïdes : vitesse de déplacement ? inclinaison de la trajectoire ? et surtout la couleur que je mets en corrélation avec sa classe spectrale.
Tout au 114/900 + Toucam Pro 2 SC1 raw au foyer, poses de qques secondes.

194 Procné (Prokne en anglais) qui montre une coloration bleuté en augmentant un peu la saturation :

Et confirmation de la couleur par sa classe spectrale C (carbonés et spectres bleus et plats).
L'anim sur 1h20min, champ de 13'x10' :

32 Pomone (Pomona en anglais) qui montre lui une légère coloration rougeâtre en augmentant beaucoup ce coup ci la saturation :

Confirmation de sa couleur par sa classe spectrale S (silice) dont les spectres se situent vers le rouge.
La petite anim :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Vincent,

Et cela semble être une cible qui convient bien à la touc couleur, poses courtes, peu de bruit et les étoiles sont bien rondes... nickel

Encore des cibles à mettre au programme

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tj des sujets plutot exotiques le Vincent
ce n'est plus un 114, mais un objet de collection qui se vendra une fortune dans des encheres astro-nostalgie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, là cela va pas, je suis pas content Vincent ... si *en plus* tu me donnes le goût des astéroïdes, je vais *vraiment* passer tout mon temps la nuit à photographier et le jour à traiter ... et c'est ma femme qui va pas être contente ... autre solution, j'attends que mon fils ait 15 ans, et on se répartit le boulot ... tu me diras ma femme sera pas contente non plus là

Sans rire, très intéressant ce que tu as fait, je ne savais pas qu'on pouvait détécter des classes différentes d'astéroïdes par la couleur, bravo ! Quelles magnitude ces 2 petits corps ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tres beau résultat vincent
tu domine bien ton matériel
et si en plus du déplacement d'un astéroide tu nous mettais un peu de ciel profond, du genre asteroide qui traverse une galaxie...
Tu dois pouvoir nous faire ca avec ton talent !
je te propose de voir mon site pour les prévision de ce genre de phénomène : http://garriou.didier.neuf.fr/

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires
Xavier, oui des cibles brillantes et faciles à capturer, et pas besoin d'autoguidage.
HAMA, oui j'aime bien sortis des sentiers battus
Marc, eh oui toute la difficulté est là, le ciel regorge de tant merveilles... D'où le choix parfois de ce genre de petites images rapides à capturer et traiter de manière à ne pas négliger la petite famille Les mag doivent être vers 10-11 ici.
Didier, oui c'est une idée en effet, je viens de visiter tes pages, intéressante la liste de rapprochements d'août
a+, Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Vincent, toujours dans les petits cailloux colorés.
C'est sympa ça.

>Marc : Ah oui, pas mal comme idée : à l'avenir, je pense que je vais déléguer quelques tâches.

A peluche.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est toujours sympa de découvrir sa "couleur" en poussant un peu la saturation
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent.

T’es une vraie machine!!! Y a pas un coin de ciel qui passe inaperçu avec toi...

Continue à nous démontrer qu'il est possible de faire de grande chose avec peu...
Ça nous démontre tout ton talent…

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martin et merci, c'est sympa, le ciel est d'une telle richesse...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubon

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques a dit:
quote:

>Marc : Ah oui, pas mal comme idée : à l'avenir, je pense que je vais déléguer quelques tâches.

Tu me diras si cela marche, que je sache si cela vaut le coup d'essayer d'ici une bonne dizaine d'années


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant