Marc Delcroix

Uranus & satellites, Jupiter & satellites en IR (11 août)

Messages recommandés

Salut à tous,

Première image de la 7ème planète pour moi cette saison, j'en ai profité pour chercher des satellites:

Conclusion: pour les phénomènes mutuels des satellites d'Uranus, cela va être un poil limite, il va falloir allonger la focale au détriment de la luminosité. Et pour Uranus, cette focale est bonne en luminance, pas en couleur, va falloir agrandir moins pour tenter des détails dans les filtres.

Et un plan large de Jupiter en IR (pour la 1ère fois, et c'est un des meilleurs cette année je crois), du coup le montage est plus exact que d'habitude (3 films faits en 7 minutes):

Image en grandeur d'acquisition:
http://astrosurf.com/delcroix/images/jupiter_20070811_ir_sat.jpg

plus confortable (à F/31 au 254mm) et profitez-en pour voir la différence de magnitude/diamètre entre, de gauche à droite, Callisto (1.34", m6.0), Ganymède (1,50", m5.0), Io (1.04", m5.4) et Europe (0.89", m5.7)

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Bravo, Uranus est bien rendue et j'aime bien Jupiter en plan large qui est bien détaillée.

As-tu rencontré des difficultés pour sortir une couleur acceptable à Uranus? Moi j'ai eu des problèmes avec les webcam en mode raw si bien que j'ai dû bidouiller un peu dans Photoshop avec les couleurs pour arranger les bidons...c'était il y a 1 an.

J'avais utilisé une grosse focale: lx200 10" + tubes allonges + barlow 3X.

Sinon je ne comprend pas trop le problème de luminosité avec une longue focale et des filtres, sauf si on veut choper les satellites...mais ça on peut le faire sans filtre et puis faire un collage...pas bien...

ps: bravo pour toutes tes autres images même si je n'ai pas déposé de commentaires Il y a juste certaines photos de Jupiter que je trouve trop traitées mais je comprend ton choix, c'est pour faire ressortir un max de détails.

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente cette petite serie marc !!! la couleur de uranus est vraiment sympa, quant au champ large sur juju ca l'fait !!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super jupiter!!! Elle est vraiment superbe cette photo est avec les sattelites, ça donne encore plus de grandeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bon Marc !!

Bel Uranus, même si pour les satellites ce doit être assez chaud !!

Et Jupiter!!
Génial en plan large, avec comme tu le soulignes, de belles nuances de diamètre et de magnitude bien visibles sur les sats... Chapeau

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc (encore un fois !),

et encore tu as un 254 ! j'suis tout malheureux avec mon 203 ;-) enfin faudrais au moins que les nuages me lachent un peu ca serait alors un debut.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle netteté et couleur pour Uranus Marc !!
Quant à Jupiter , quel piqué et au-delà de la beauté de ce plan large , que de détails dans le secteur le plus intéressant cet année ... Fabuleux !!
Chapeau Bas pour tout ton travail et tes résultats depuis le début !
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout un grand bravo pour Uranus parce que je n'ai jamais vu Uranus comme ça dans un instrument amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, merci pour vos messages chaleureux, cela fait plaisir !

Seb> Sympa aussi ton Uranus, tu aurais du la traiter peut-être un peu plus "dure". Pour la couleur, j'ai tout fait à vue de nez, je n'ai toujours pas calibré ma SKYnyx, donc ne vous emballez pas la-dessus ... . Cela reste très difficile d'avoir quelque chose de juste à mon avis, car même une fois qu'on a réglé l'équilibre des couleurs, si on change la luminosité tout le rendu est complètement différent !
Après mon problème est que plus la focale est grande, moins l'image est lumineuse (surtout celles avec un filtre coloré qui laisse passer moins de lumière), et plus Uranus est faible et proche du fond du ciel. Il est alors difficile de l'aligner
Et pour Jupiter ... t'as tout compris, elles sont pas forcément publiables dans les revues mais au moins j'y vois mieux les détails !

Hama, orionm42, Xavier> Merci, ce plan large me satisfait aussi plus intellectuellement car je l'ai construit de manière plus rigoureuse ...

Yann> La différence de diamètre doit pas être si flagrante ... l'essentiel c'est de pas avoir un temps pourri comme on a eu ces 3 derniers mois, et une bonne turbu (ce qui a été le cas pour moi ce soir là, mes images de Jupiter, Uranus et M17 s'en ressentent)

Alain> Merci, cela fait plaisir de la part d'un astrosurfeur modèle pour moi depuis que j'ai commencé (et bravo pour tes mars au passage)

Astro111> Merci, ce qui compte comme je l'ai dit c'est pas la couleur mais le piqué, ma luminance était très bonne.

Pour conclure d'ailleurs sur Uranus, on voit un très leger assombrissement en haut à droite (mais à mon avis pas très concluant), par contre R.Schmude de l'ALPO a pu mesurer l'applatissement d'Uranus sur mon image, à 0.04, relativement proche de la valeur attendue (autour de 0.023 je viens de vérifier - à la focale utilisée ici, difficile d'être plus précis - faudra que je fasse un essai avec une focale encore plus longue).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout cela Marc ! L'échelle est la même sur les 2 images d'Uranus ? Si oui c'est incroyable d'avoir réussi à capturer les satellites si proche de la planète, ce qui signifie que tu peux capturer les 5 simultanément !
Très beau Jupiter accompagné de sa petite famille, très esthétique, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Oups, j'ai oublié de préciser que l'image avec les satellites est faite à F/10 .... en gros celle de gauche à la barlow x3, celle de droite au foyer. Ce sera corrigé dès que je rentre.
J'ai en fait raté Titania et Miranda trop proches, j'ai bien prévu d'essayer au moins à la barlow x2 et avec différents temps de pose voir ce que je pouvais faire ... à suivre lorsque le temps le permettra !
Après si les sat sont dans une configuration favorable, il doit être possible de chopper les 5 quand même ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant