Patrick Lécureuil

NGC 7000 et IC 1318 au télé de 300 mm + 350 Baader

Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques jours le beau temps est revenu sur le Sud-Ouest et ça l'air de vouloir durer.

NGC 7000 : téléobjectif Tamron SP 300 mm à 2.8 + Canon 350D Baader. Addition de 42 poses de 3 minutes à 400 iso ; traitement sous Iris.

IC 1318 : téléobjectif Tamron SP 300 mm à 2.8 + Canon 350D Baader. Addition de 30 poses de 4 minuites à 400 iso ; traitement sous Iris.

Pour voir les images en plus grand (2000 x 1400) : http://astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau!

j'apprécie tout particulièrement le pélican que je trouve vraiment réussi!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!!!

dis moi tu as utilisé ton télé à pleine ouverture? parce que si c'est le cas je trouve qu'au niveau coma, il s'en tire plus que bien ;o) sur mon 400mm à 2.8 L Canon c'est moins bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre : j'ai utilisé le télé à pleine ouverture. C'est vrai qu'il n'a quasiment pas de coma, mais par contre il a du chromatisme. J'ai essayé à 4 et 5.6 et curieusement je ne vois aucune amélioration significative du côté du chromatisme.
Du coup, autant l'utiilser à pleine ouverture.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau et les petits ziguiguis rose autour de Gamma sortent quand même mieux avec un APN doppé, cela est sur une fois...

Joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Messier63 : pour la mise au point je la fait directement sur l'écran du PC, "à l'oeil", en regardant la finesse des étoiles les plus faibles. Avec l'habitude, je sais ce que doit donner une image nette avec cet objectif et j'ai fait une marque pour retrouver rapidement la bonne mise au point. Il ne reste plus qu'à l'affiner en fonction des écarts de température. Cela me prend quelques minutes.
Vu la finesse qu'à l'air de donner ton 200 mm à 1.8, je pense que tu pourrais en faire autant.
Je ne pratique pas souvent la technique des aigrettes et puis surtout, je suis feignant et j'ai pas envie de retirer les fils après, car j'aime pas ces aigrettes autour des étoiles brillantes. Mais tout est une affaire de goût

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Félicitations pour tes photos, elles sont très belles.
J'ai moi-aussi un SP300/2.8 mais je ne l'ai pas encore testé pour le ciel profond. Le tube est équipé d'un porte-filtre en diamètre 43mm et j'aurais voulu l'utiliser pour y glisser des filtres réduisant le chromatisme ou bien anti-pollution lumineuse. Les 2" sont trop grands, les 1"1/4 trop épais avec leur monture. Tu n'aurais pas une adresse ou on peut trouver des bons filtres en 43 mm ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copex essai les filtre wratten en gelatine de kodak ça se découpe et ça marche bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mr Lecureuil;
les images me laissent admiratif bien sûr...
le livre me sert beaucoup aussi pour mes débuts...
ce qui m'impressionne toujours dans ce type d'images, les couleurs magnifiques, mais aussi ces étoiles surex qui forment une belle boule (moi aussi je préfère sans aigrettes)

je sais que c'est beaucoup demandé, mais peut on avoir une indication/description du traitement, car là, je patoge à 100%
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une entrée vidéo sur ton ordinateur portable?
tu utilises quel logiciel pour voir l'image et faire la mise au point.
merci par avance car je suis très interréssé , étant donné la très faible voir inexistante marge d'erreur avec mon 200 ouvert à 1.8!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos messages.
Messier63 : je suis d'accord avec toi sur la possibilité d'utiliser des filtres gélatines, mais il n'y a pas l'équivalent du LPS, Deep-Sky ou anti-chromatisme (ce que recherche copex) : il ne s'agit que de filtres couleurs.

Pour la mise au point, je la fait avec le boîtier relié via l'usb au portable et le logiciel Canon livré avec le boîtier. Il ne pilote pas le 350D en pose, mais permet de recevoir l'image rapidement sur le portable. Ce je que veux, c'est seulement un moyen pour lire l'image en taille réelle.

jcb77 : pour le prétraiment je fait en quasi automatique avec Iris. Après avoir convertit toutes images en raw, je fait mon offset, mon dark et mon flat maître.
Puis je lance la commande prétraitement du menu "photo numérique". Ensuite, je convertis toutes mes images CFA en couleurs (toujours dans le même menu).
Dans le menu traitement, je fait régistration stellaire (en fonction de tes images, à toi de voir la méthode utilisée) et enfin addition d'une séquence (arithmétique).

Enfin, je sélectionne une zone sans étoile et nébuleuse et je tape la commande black. Pour mon fond de ciel je tape ensuite la commande offset (avec une valeur d'environ 100 - 200).

Pour le traitement, je n'ai joué ici qu'avec le réhaussement de la dynamique (menu visualisation) et enfin un masque flou (menu traitement).

Voilà c'est assez rapide, mais si ça peut t'éclaircir.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63 : merci pour ta réponse.
En effet, Patrick à raison, c'est plutot un filtre de rejet de pollution lumineuse que je recherche.
Mais ta réponse m'a fait penser à une pub que j'avais vue dans ciel et espace à la fin des années 80. Le magasin "le telescope" si mes souvenirs sont bons vendait un filtre gélatine qui avait des transmissions analogues au LPR celestron ou Deepsky de lumicon mais plus moyen de tomber sur les références exactes.
Patrick, désolé de polluer ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour ta réponse...
ça m'aide vraiment et je peux comparer maintenant l'image et le traitement, ça me donne une bonne idée...ensuite, j'arrangerai à ma sauce, notamment pour réduire la rotation de champs (le 18/55, ahrrrrr)...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant