albalagna

MARS 5 sept 07 .... ça turbule.....

Messages recommandés

Bonjour à tous
5°C ce matin , vent du nord , et turbu bien gênante pour la mise au point .... mais bon , soyons optimistes , 2 avis corrects et une image qui ressemble à Mars ... donc , ça roule ... ( même si c'est tjs pas rond .. )
pour le reste , c'est sur la planche
à bientôt .... pour de nouvelles aventures
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut albalagna

hé! allez encore une...
super la petiote


Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis un petit moment, j'admire cette série de mars qui laisse très rêveur d'autant qu'il s'agit d'une planète mythique...
moi aussi je veux un petit souvenir mais je vais attendre l'opposition et surtout le beau temps

par contre, dans les détails acquisition, il y a une chose qui m'a étonnée : vitesse 1/50 gain 45...d'habitude, j'image à 1/25è et j'adapte le gain...
y a t-il une particularité pour cette planète????
aussi, j'ai une ribambelle de filtres colorés, pourrais-je en profiter pour l'acquisition avec une webcam standart???
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre elle est un plus " ronde " celle là .... ça fera plaisir à certains .....
JC : je bosse toujours à 10 ips et 1/25 ... mais là , en restant à 1/25 , je dois mettre le gain quasiment à 0 si je ne veux pas de surex !! je ne sais pas si qquechose est dérèglé , mais c'est ainsi . Ceci dit , jusqu'à présent , j'ai bossé à 1/25 , mais , quand le jour se lève et que le ciel est déjà bien clair , le passage à 1/50 ne nuit pas à l'image niveau bruit , ça booste un peu les contrastes , et mon image est correctement exposée
pour ce qui est des filtres , à part l'IR cut que j'utilise sur mon Atik couleur , je ne pourrai pas te renseigner , il faudrait demander à C. Pellier

amicalement et merci encore

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Shoot Alain, un exploit avec la turbu actuelle, j'ai également imagé le 5, il n'y a que l'IR qui s'en sort à peu près

Concernant les filtres, il peuevet être utiles avec un capteur NB, le violet (avec IR-Cut) pour les nuages blancs, l'IR pour booster les contrastes...

Sinon, comme Alain, actuellement je passe au 1/50° et gain un peu plus léger, les dernières captures avec un peu de gamma également...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier
omo lave + blanc .... mais gamma .... sais pas
( .. dur dur après le repas ... fait c'qu'on peut )
tu la postes pas ton image du 5 ? doit quand même y avoir des détails avec l'IR .... non...?!
suis rassuré de savoir que tu es passé à 1/50 aussi ..
et les zautres .... pas une petite marsouille en réserve ..Christophe avec son 250 ... a pas imagé ces derniers temps ?? et puis on aimerait bien avoir des avis et des conseils ... merci
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Salut Alain

Non, aucune Mars à présenter, j'ai pouratnt eu un ciel magnifique la nuit dernière ... mais avec un vent à décorner les vaches du voisin !!! T'imagines le 250 au milieu ?!

La tienne est très bonne malgré tes conditions de turbu, ça sent la maitrise du matos.
Toujours ces couleurs tip top et le traitement tout en retenu, vers lequel je vais tâcher de m'approcher pour les prochaines ...

Concernant les paramètres, j'ai toujours poussé l'obturation vers 1/50e tout en gardant le gain au-dessus de 60, sans gamma et avec Ir-cut ; et ça se passe pas trop mal !
Précision, j'empile deux Barlow, ça enlève déjà de la lumière, toutes ces lentilles !

> Et pour les couleurs à l'acquisition, vous laisser en "Balance Auto" ou vous passer en manuel, les gars ???

@+, en espérant du beau et bon temps pour la semaine prochaine (congés astro !) ...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut Vincent
balance auto pour moi .... sais pas pour les autres ...connais pas du tout les nouvelles caméras ( Lunenera , Skymachin ... ou DMK ..sais plus .....) , mais de très bonnes images ont été réalisées avec les toutes premières webcam , et finalement , au risque de passer pour un radoteur , c'est bien la turbu et la transparence qui mènent la danse , avec un matos bien réglé bien sûr
alain
ps : j'espère qu'il y aura de supers fins de nuit la semaine prochaine

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 06-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alain
C'est encore une excellente image, et une fois de plus, mention spéciale pour le traitement. Je suis un peu fatigué de voir des images de Mars sur lesquelles les auteurs se sont acharnés au traitement pour sortir des poils sur le cul des martiens alors quand je vois ça c'est cool
J'ai pu faire enfin de bonnes images le matin même, c'est en cours de traitement.
Pour JC sinon, une webcam couleur s'utilise uniquement avec un filtre IR-cut, mais on peut faire des choses sympas avec un filtre rouge (style 25A). Bien sûr mieux vaut un capteur NB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe
oui , les ccd et webcam nous permettent déjà d'optimiser le niveau d'" informations " sur les images , alors il est vrai qu'il vaut mieux atendre décembre et de bonnes conditions , plutôt que de vouloir à tout prix montrer ce qui est " inmontrable "... ou au détriment du reste ... bref , question d'équilibre , et , au risque de radoter , chaque planète s'apprivoise différemment .. dur de quitter Saturne pour juju .. et juju pour Mars ... faut un peu de temps pour trouver les bons paramètres d'acquisition et de traitement , d'ou l'intérêt de s'y prendre un peu à l'avance ... mais ce n'est que mon avis
j'ai hâte de voir tes images du 5
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian je crois que tu vas t'y mettre bientôt toi aussi , n'est-ce pas ? ça risque d'être grandiose avec le C11 ou le C14 si bonnes conditions !! je te les souhaite en tout cas ... pour qu'on puisse en profiter nous aussi il y a quelques beaux mois en perspective pour Mars : c'est une planète que j'affectionne particulièrement , et elle me le rend bien ... une histoire qui a commencé en 2003 .. ( je n'étais pas vraiment au point .. et elle était bien basse , mais pourtant si proche ! )
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour Alain, oui je vais me mettre à Mars dès qu'il fera beau, l'instrument utilisé dépendra de la turbulence!
Dis moi quelle caméra tu utilises pour tes Mars?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge .. touché ... Merci ( ppsst ... c'est vrai : je vais vous gaver )
Christian : suis un vieux feignasse comptemplatif moi ... ça veut dire .. Atik 2C couleur ... mode normal ... trop compliqué le N&B optimisé avec des filtres ....honte sur moi ... suis plus dans le " portrait " que la HR ... tu vois ce que je veux dire ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça turbule....ok...mais très bonne Mars tout de même...
On peut dire que c'est de la HR vu le diamètre apparent
de Mars et le matos utilisé !!!
Félicitation pour la publication de ta planche saturnienne
dans Astrosurf Mag

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cher Guillaume .... mais je te retourne le compliment , car que vois-je juste à côté : ton immense travail sur juju cette année ... vraiment impressionnant .. et là au moins , de la rigueur scientifique !!
BRAVO à toi
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses techniques à vous deux (Albalagna et C.Pellier)
donc, vive l'IR-CUT....
sinon, je pensais cocher pour l'acquisition N/B et imager avec des filtres RVB et un en IR/CUT mais je dois faire fausse route...
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis quand même épaté par tes images, mec!!! C'est gros comme 4 pixels et tu nous sorts ça nickel...clap clap...
Sinon...nan rien...;
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe...
C'est juste une boutade que j'ai lancé ...et de façon itérative, ça "tourne" à l'"idiossisme"...; ...mais rien de grave...Alain me supporte....!!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUTAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pars en week-end bouffer de la choucroute à La Petite Pierre , et on me tire dans le dos : alors comme ça , Christophe et Guillaume ... vous bidouillez les images ...
p'tain , j'en reviens pas , moi qui vous considérais comme des puristes ....
alors Guillaume , tes planisphères et tout le tralala ... c'est du trucage ( rassure toi , ou n'a vu que du feu )
et toi Christophe ... sont ou tes marsouilles du 5 ..?
'tain , un coup de couteau dans le dos ..... et " le " Gilles qui balance 3 smileys ....
aaahhhrrrrr............ vais me saouler la gueule tiens !....ou changer de Forum ..........moi qui croyait cotoyer des puriste .........
CIAO ... et attendez que Mars soit bien ronde pour la shooter .... bande de ... he .. nan.. rien

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant