jm lecleire

Variations sur le thème de Tycho (T250 Restefond)

Messages recommandés

Bonjour

à partir des images de Tycho réalisées durant les nuits "magiques" des 4, 5 et 6 août au Restefond, j'ai réalisé une petite animation montrant l'évolution des ombres mais aussi le changement de perspective dû à la libration lunaire.
Les images ont été réalisées avec mon Cassegrain de 250 mm Astrotelescope, barlow 2x.

voici les trois images originales qui ont permis de réaliser cette animation :

L'image du milieu, prise le 5 août, possède la meilleure résolution. Elle a été prise au lever du jour, la Lune au méridien avec une turbu faible (50% d'images bonnes sur le film). Caméra Skynyx 2-0M.

L'image du bas, celle du 6 août, montre, si l'on examine bien, des détails dans la partie sombre de l'arène de Tycho ! Il s'agit des remparts éclairés par le reflet du Soleil sur le rempart opposé et sur le piton central. De même la face sombre du piton central est également perceptible au pied de l'ombre triangulaire.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de dieu Jean-Marc, c'est carrément excellent ton animation ! J'adore de tout mon coeur !
C'est le genre de truc que je ferais si j'avais un gros diamètre (je parle d'un télescope hein !) : suivre l'évolution des ombres d'un cratère.
A force de voir des Tycho à 456 m de résolution, puis 442 m, puis 427 m et puis 426,3 m, etc. je m'ennuie un peu.
Mais là, c'est original, instructif (effet 3D, mise en évidence de la libration) et très bien mis en évidence.
J'aime bien quoi !
Bravo qui rime avec... kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou, l'animation est géniale et très instructive !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle tue ton anime!!! L'effet 3D est saisissant, on dirait une maquette!
Mais mais mais... tu égales en résolution sur l'image du milieu avec ton 250 et une turbu très faible, l'image de Christian au C14 par turbu importante! Bon, tu as des ombres portées moins longues, un traîtement plus doux, et un chouille de bruit. Donc en terme de contraste, celle de Christian est légèrement plus flatteuse. Cependant en finesse, ça se vaut Coup de chapeau m'sieur Jean!
Et les détails dans les ombres, là j'avoue que c'est la première fois que je vois ça... Ca va, 'diffuse pas trop ton bouzin!
C'est bô!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne jamais vu une animation comme ça, j'en cherchais une et j'ai trouvé grâce à toi.
C'est vraiment bien, je l'enregistre sur mon disque dur car ton animation est vraiment instructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne l'avais pas vue encore l'animation de la mort qui tue!

...mais j'insisterai aussi sur la qualité de chaque image! Sur le naturel du traitement, sur les détails et nuances encore visibles dans les hautes lumières (c'est rare...)

quand à la turbulence Simon, la nuit ou nous sommes arrivés (le 5 vers 0H00 TU) elle était bien plus présente que le lendemain (je m'en rend bien compte sur mes propres acquisitions)...

Moi je dis un grand bravo! (et pas simplement parceque j'aime bien ta cuisine )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe JM tu réussit toujours à faire de l'original sur la Lune et c'est spectaculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant