Vincent STEINMETZ

NGC7331 et alentours / ATIK16HR

Messages recommandés

Salut à tous,

comme tous, je saisis les soirées de beau temps pour sortir un peu sous les étoiles avec le newton. C'était en plaine à 20km de villes importantes autour, entre strasbourg et haguenau.

Sur l'image de M33 je disais qu'il y avait un problème parceque sans les flexions, les defauts restent au meme endroits et se retrouvent dans l'image finale.

En decalant l'image à chaque pose, ça va beaucoup mieux quand même , et le fond de ciel est bien meilleur.

Il y 21 images de 300s, j'ai perdu pas mal de temps à mettre au point le script qui décale les images, et ce n'est pas encore tout à fait fini.

Donc pas de couleur, mais un grand plaisir de voir ce champ qui annonce l'automne ...

Le pretraitement est fait avec ***l'excellentissime*** deepskystacker, qui est vraiment génial , à essayer absolument ! La technique d'alignemet est redoutable et donne tout ce qu'il y a en definition dans l'image.

Dans l'image full, et avec bonus , (1mo , appuyez ur F11 pour enlever la barre d'outil d'internet explorer ) , qu'on peut voir en cliquant l'image , la fwhm est de 1,9 pixels dans les coins et de 1,4 pixels au centre, et la valeur curvature de ccdinspector est 8%.
Les indications de collimation etait de 2pix, et avec une bonne mise au point l'optique peut s'exprimer pleinement.

Il y a juste eu du brouillard à la fin, et un gradient à enlever.

En 300S le centre de ngc7331 est quasiment saturé ... bon , d'accord l'atik16HR a un capteur qui ne peut pas contenir beaucoup d'lélectrons, mais quand même !

Critiques et commentaires bienvenus, mais pour la couleur allez voir chez laurent51

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa, elle est magique celle - là !

J'ai fait la même il y a 2 jours en LRGB.
Comme quoi, les grands esprits ...
Par contre, je n'ai pas pas encore eu le temps de la traiter.

Génial, ton post : plein d'infos intéressantes.

1. faut que j'essaye Deepskystacker.

2. ca fait un moment que je me demande quelle est la capacité en e- des photosites de mon capteur.
En principe, ça doit se trouver sur le data-sheet de chez Sony, non ?
J'ai comme l'impression d'avoir cramé le centre de NGC7331 sur la luminance.
J'ai un peu de mal à désaturer.
On pourra voir ce soir.

3. le script pour le dithering : ça c'est fort.

4. impatient de voir l'entonnoir à photons made in wantzenau.

5. je peux de refiler les couches RGB, mais juste sur le champ de la vignette (mon capteur est limité à 750x580).

A ce soir.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton image avec ce magnifique champ.

La galaxie est superbe, mais je suis un peu moins fan pour tes étoiles. Le flou péristellaire est certes esthétique mais à mon sens un peu exagéré, à tel point que pour certaines étoiles, je me suis demandé si ce n'était pas une galaxie.

Bon, c'est tout de même pour dire quelque chose, car comme dit d'entrée, j'aime beaucoup.


Bon, maintenant il faut que j'aille nettoyer mes verres de lunette

Amicalement

Pierre

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!

Ah!! c'est vrai on m'a dit qu'il a fait beau sur l'est de la France:-), on me la dit hier. J'en connait meme qui rentre du champ du feu a 7h du matin et qui me font croire qu'ils ont travailler sérieusement la journée.
En tout cas... ca a fait pousser les télescopes sur l'Alsace et la Loraine:-)

Belle image! et tres propre sur l'ensemble du champ!!

... et j'en profite au passage pour souhaiter bonne fete pour cette nuit à tout les astronomes qui seront de passage au champ du feu:-)... moi, je suis trop loin pour passer y faire un tour malereusement.

Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JJR

>1. faut que j'essaye Deepskystacker.
absolument

>2. ca fait un moment que je me demande quelle est la >capacité en e- des photosites de mon capteur.
tu peux mesurer le gain , il faut deux flats, deux offsets et ensuite, tu mutiplies par la valeur a laquelle ton capteur sature.


>En principe, ça doit se trouver sur le data-sheet de chez >Sony, non ?
aussi !

>J'ai comme l'impression d'avoir cramé le centre de >NGC7331 sur la luminance.
c'est possible, mais il faut y aller quand meme.

>On pourra voir ce soir.
pas encore gagné pour moi ... sinon, on va bien finir par se faire une pizza !


>3. le script pour le dithering : ça c'est fort.
il va etre bien, c'est du 100% la wantzenau, je coupe le guideur , je decale , je remets en route, et j'attends qu'il se stabilise, avec delai, mesure de l"erreur , et nombre de tentatives avant alarme

>4. impatient de voir l'entonnoir à photons made in >wantzenau.
top secret !

>5. je peux de refiler les couches RGB, mais juste sur le >champ de la vignette (mon capteur est limité à 750x580).
sympa, j'en ai aussi de l'audine, par contre envoie ta L ça m'intéresse, ou le kit 2 flats 2 offsets et 1 dark et je fait le bilan de santé.

biquet :
ok, j'ai enlevé un masque, et les étoiles sont traitées comme le reste ... mais elles restent grosses à cause du DDP monstrueux, pour avoir un noyau de galaxie non saturé, c'est pas facile, il est souvent cramé !

laurent :
merci !

sandra (ou) gilles:
nouvelles version !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien plus meilleur mieux ...
Trés trés belle image ....je suis un fan de cette région du ciel...reste plus qu'à faire du coloriage...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gilles,

encore plus fort au niveau traitement :


Juste pour comparer l'effer du drizzle2 de deepskystacker, les etoiles brillantes sont un peu abimés, mais les fins details ressortent bien, l'étoile dans la galaxie du haut est extraordinaire je trouve.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux ainsi, merci Vincent

J'aime bien l'expression "les étoiles restent grosses...", on n'a pas les mêmes références, manifestement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

biquet, comme tu as une ccd qui guide de l'intérieur, n'importe quel newton pas trop pourri avec un bon correcteur de champ, et tu redecouvres l'activité !
Si ton tube se deforme, le guideur corrigera ...

ex : un 200/900 orion optic à L/6 , c'est avec un bon correcteur un excellent instrument, leger portable fin et rapide. La couleuvre, c'est le prix du reducteur/correcteur, je me rappelle c'etait la saignée, j'ai vendu plein de petits trucs pour reunir la somme (700euros) , mais franchement, c'est la classe ! ( il faudra juste ramener le miroir vers l"avant, facile , trois trous plus haut et hop )

JJR

c'est ça qui est classe, le jeu des questions reponses , c'est l'essence d'un forum !

PS : et en plus la monture est noire, c'est dire si j'ai du mérite ... ah, mince, la ccd elle , elle est rouge ! Et il y a quand même du blanc, c'est la lunette de guidage

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seconde version est tout bonnement magnifique vincent!

Non seulement par sa qualité intrinsèque (un ciel bien noir pour le quintet, ça aide quand même.... ) mais pour son cadrage!

Du bon boulot : t'as voulu ton scope, faut que t'assumes tes images maintenant!

Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait peut-être passer à la couleur maintenant!


a+
stéphane (qui teste de ce pas deepskystacker! )

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Pas mal du tout pour du fond de plaine
Superbe le cadrage, un exemple.

Ma préférence va à la troisième version, avec se petit bruit du capteur Sony, que j'aime bien

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

J'aime beaucoup ton image, j'ai pas le niveau pour faire un commentaire sur la technique, mais en tout cas, le trouve le cadrage superbe, avec le quintet... j'adore ;-)
Atends un peu, tu vas voir dans 3 semaines...
amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton image qui m'a donné l'idée de la tenter moi aussi avec mes propres moyens...
l'orientation et le cadrage donnent une vrai impression de relief.
amicalement, gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je veux la couleur rien que la couleur !
Je confirme que Deepskystacker est excellent, les alignements sont même fait avec des images retournées au méridien ! c'est dire que le truc est d'enfer et en plus gratuit !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez de la chance de savoir utiliser tous ces logiciels, snif...

Moi je m'en sort qu'avec Photoshop... Iris, il y a belle lurette que j'ai renoncé, Deepskystacker, je viens d'essayer, je me retrouve avec une image deux fois plus petite, genre 1500 x 2000, de 15 mégas, contre 35 normalement avec le D2X...

Chuis pas fait pour ces trucs, décidément...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant