Olivier Grattepanche

NGC 891 LRVB auTouTouFive + petit CROA

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
La dernière image en date...
NGC 891 au Tsc 225 à F/6,ST7,CCDSOFT,RoboFocus + NGFs+@Focus2.
Luminances dans la nuit du 13 au 14/09, RVB dans la nuit du 15 au 16/09.
L 9X20mn à -20°c
R 3X20mn " "
G 2X20mn " "
B 5X20mn " "
Nuit du 13 au 14 claire mais brume s'installant en 2éme partie de nuit, un peu de diffusion ( les champs avoisinants étaient nappés d'un couche de brume à 1m/1,50m du sol)
Nuit du 15 au 16: énervante!
Tout va bien pour les R, pour les B itou, par contre pour les G, passages de nuages qui couvrent complétement le ciel pendant 30/40mn et ce à plusieurs reprises.
Il a fallu caler les poses entre ces passages, résultat:2G sur 4 récupérables !
Turbu pas exceptionnelle, pas de vent, bon suivi.

Prétraitements avec CCDSTACK, dont deblooming et une version RVB.
Traitement de la L réduite par la méthode des courbes dans Toshop, une autre RVB + assemblage L_RVB.
J'ai mixé la RVB CCDSTACK + RVB Toshop à 50/50.
Un peu de diffusion sur les étoiles brillantes due à la brume, un peu de déformation en haut à gauche, flexion caméra dans le focuser.
Voici l'image obtenue.


Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 18-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 21-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou là ....cockpit d'un A380 !!!..... ah non ..NGC 891 ...
Olivier , y'a eu le feu au milieu ??? ça fait un peu carbonisé
alain
( .. on est encore copains ?? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier !
Avec la couleur ca donne une autre dimension !
Y a pas mal de contraste dans tout ca !
bref j aime beaucoup mais je ne sais plus ce qu il y a de vrai!

[Ce message a été modifié par BORIS (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..........suis devenu un ignare en ciel profond moi , tu sais .. alors le traitement d'image ... même pas la peine
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Olivier

Je vois que tu as su profiter des derniéres nuits bien transparentes.

C'est une belle image, en regardant la description de ton équipement je me permets quelques remarques.

Cette galaxie est naturellement pâle et peu contrastée. Je suis un peu surpris par son rendu qui me parait trop "brutal" sur le fond du ciel, trop contrasté.
A la limite les niveaux de luminosité dans le bulbe de la galaxie devraient être bcp plus bas, beaucoup plus pâles que les étoiles en 1er plan. Il paraissent voisins et l'on n'a pas cette sensation d'avant plan qu'apportent habituellement les étoiles galactiques avec n891.

La bande de poussiere est super contrastée également. Trop à mon avis. Bien entendu cela améliore la résolution mais là encore cela "frappe" un peu trop, à mon goût.

Enfin les étoiles : il semble en manquer. J'ai l'impression que la profondeur du ciel environnant n'est pas à la hauteur du niveau de la galaxie.

Ceci dit c'est une trés belle image. C'était simplement des remarques compte tenu du setup mis en oeuvre.

Amicalement

Christian (Région Lilloise)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C pas con ce que tu dis Christian,mais bon.. on peut pas tout avoir et là,on a une bande centrale en 3D bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me fait penser à ma Voie lactée au 10 mm, ta NGC 891 !

Cela dit, elle me gêne aussi, ton image... Comme les copains, ton ciel est super noir, trop, la galaxie est trop contrastée, donne une impression - que j'aime pas... - de sur-résolution, bref, chacun ses goûts, mais il me semble que tu devrais pouvoir la sortir autrement, plus naturelle, moins doppée, je sais pas trop comment dire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Ok on va adoucir le truc...
Trop imprégné des images dures des américains peut être?
Pour la petite histoire, le pointage est fait selon la méthode décrite page 32 de N et G, soit un décalage de 19mn vers l'Est à partir de Gamma Andromède.
Je confirme que ça marche toujours!!!
Je suis pardonné d'avoir eut la main lourde, là???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...

Ecoute pas ces baltringues qui critiquent ton image, Olivier, ce sont des envieux, des jaloux. Nan, ton traitement post-moderne de cet univers-île est en avance de deux ou trois décennies sur les clampins, voilà tout... La noicitude du ciel est très signifiante, elle donne à l'image une dimension métaphysique, que dis-je, existentielle ; par contraste, la galaxie, hyper résolue et donc sur-présente, évoque la position douloureuse de l'homme - en l'espèce, ici, le photographe - face au vertige pascalien. Le choix du sujet - évidente évocation de la place de l'homme dans l'Univers, via une subtile allusion à une magnifique photo présentée dans un autre post - le choix du sujet, disais-je, reflet de l'image de notre propre galaxie dans le prisme insondable du cosmos, est philosophique.

Ton image est un cri : ecce homo.

Enfin, c'est cela qui me vient à l'esprit lorsque j'admire ton oeuvre.

Superfulgur

PS :

J'ai bon, là ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image olivier, côté trop ou pas assez de pêche, c'est un truc sur lequel j'hésite aussi avant de finaliser une image ... pas facile car c'est une affaire de goût !

Juste que peut-être un fond de ciel un peu moins noir révélerait peut-être des galaxies faibles ?

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
J'ai repris le traitement de NGC 891 et voici la nouvelle mouture:

Qu'en pensez vous?
NB: le ciel ressort toujours plus noir sur le Forum via Hibôôx, malgré divers essais en jouant sur les courbes???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
Ah, y'en a au moins un qui suit l'affaire...Merci de ton commentaire, mais surtout de tes remarques précédentes.
Sinon pourquoi s'exploser les yeux sur un écrans des soirées entiéres???
Bon y'a eut du boulot mais le résultat semble plus conforme.
Comme quoi il ne faut jamais s'arrêter au premier jet...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, finalement, la version 2 est le meilleur compromis entre les étoiles et le contraste de la bande sombre. Un chouia moins de contraste au centre et ca devrait être correct. Mais bon histoire de goût...

Joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive après la bataille mais bon

La version 2 est ma préférée (très belle )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant