Laurent51

Je change... pour un retour vers les Galaxies: NGC7640 en LRVB

Messages recommandés

Salut a tous!!

Bon, je sais c'est encore moi, et vous n'avez pas encore fini de me voir, ca je vous le promet:-)

cette fois ci une image d'un champ composé principalement de deux galaxies: NGC7640 et une voisine plus petite mais sympa aussi MCG+07-48-005. Il y a bien sur quelques galaxies dans le fond de ciel à gauche ou à droite, mais on est encore trop tres de la voie lactée pour vraiment faire explosé le fond de galaxies.
Fond nebuleux tres faible en bas a gauche dans l'image...

Le coté technique:
T500 FD3
camera Sbig STL11000M
Filtres Astronomik RVB
Motorisation MCMTII
prism V7 beta pour l'aquisition et le controle automatique de l'observatoire avec le nouveau sequenseur.
GradientXterminator pour viré les defauts de pollution de fond de ciel.
Photoshop pour le traitement final.

temps de poses:
40,30,40min en B,V,R.
4h40min en L.

Un conseil pour l'image, si vous avez le temps, ne pas hésité à lui faire une rotation de 90° vers la droite puis regarder la grande galaxie. Dans ce sens on observe bien mieux la forme interne de la galaxie, avec un S interne bien sympa:-)

Bon, maintenant l'image, voici la vignette:


Une version à 60%.


.. comme d'hab.. la seule, la vraie... la pleine trame:-)


A votre bon plaisir et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop , encore une de pêchée ce matin ! C'est mon écran de veille qui dit merci à Laurent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben que dire encore de plus....rien....
Ah si ! elle est bien belle...les extensions bleues vont vraiment très loin, et le "S" intérieur est effectivement bien visible..."S" comme Super Laurent ?
Allez vas-y, régale nous encore avec d'autres champs de galaxies.
Comme c'est trop facile pour toi aujourd'hui, tu devrais maintenant songer à délocaliser le T500 sous le ciel de SG. Je n'ose même pas penser aux résultats....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Arffff... Suis passé à coté de ton post...

C'est une belle image, pleine de profondeur. Sur la full d'innombrables petites galaxies sont visibles un peu partout.
UGC12588 la spirale un peu en haut de l'image est également bien détaillée malgré sa faible magnitude.

As tu essayé d'évaluer le magnitude atteinte sur cette image ?

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, astrovicking, saci, Lucien, Nodinute et Christian: Merci pour vos commentaires!!!

Christian: Je vient de faire une petite mesure rapidement... la limite est au environ de Mag 23 et quelques pousieres.
C'est une limite physique avec le temps de pose elementaire de 10min sur le T500+ la STL11000M quelque soit le temps de pose final.
Pour pouvoir aller plus haut, il faudrait que j'augmente le temps de pose elementaire et surement avoir un ciel plus noir d'ailleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant