Patrick Lécureuil

Escapade nocturne...un château sous les étoiles et la Lune

Messages recommandés

Bonjour

J'ai profité du beau temps et d'un premier quartier de Lune cette semaine pour aller faire un tour aux châteaux de Lastours (près de Carcassonne). J'ai depuis longtemps un faible pour les châteaux cathares et particulièrement pour ce château.
J'aime beaucoup être de nuit dans ces châteaux et les photographier sous les étoiles ; je trouve qu'on ne les vit pas de la même façon que lorsqu'on les visite de jour.

Une sélection d'images prises au Canon 350D + obj Sigma 18-50 mm à 2.8

Il s'agit ici que d'une sélection et j'ai pris une trentaine d'images durant la nuit qui sont visibles sur mon site aux pages suivantes :
http://astrosurf.com/lecureuil/chateaux3.htm
http://astrosurf.com/lecureuil/chateaux4.htm
http://astrosurf.com/lecureuil/chateaux5.htm

Vous avez également tous les renseignements techniques de prise de vue sur ces pages.

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 22-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ambiances comme tu s'est bien le faire!

ca me rapelle la virée vers Carcasonne avec Nico et Jo pour les léonides il y a quelques années...souvenir souvenir

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,tres jolie tous ça,l'avant derniere est ma preferée,j'aime bien l'ambiance du moment,je vais m'essayer a ce genre d'images cette semaine avec le chateau de PERILLOS,bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images du ciel nocturne et des châteaux cathares

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa !

Coup de coeur pour la contre-plongee avec andromede et la galaxie bien visible dans le champs.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies compositions, mais tu devrais redresser celles qui penchent. En architectural, la verticalité est un critère impératif à respecter.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Bien belles images.

Un peu de poésie dans un monde de brutes

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très réussi , des images bien détaillées avec de belles couleurs ,un beau spectacle qui fait rêver .
il faut absolument que j'aille voir ces châteaux la nuit .
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux dernières sont magnifiques...

Quand est ce que tu t'attaques à la "nef des étoiles", Montségur ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages.

"Quand est ce que tu t'attaques à la "nef des étoiles", Montségur ?"

Pour répondre à ta question Serge, c'est prévu que j'y monte à Montségur. Je commence à en avoir fait quelques-uns de ces châteaux cathares et je ne compte pas m'arrêter là.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime Patrick !!! Bravo ambiance magique, j'adore
Pas besoin des phares cette fois pour déboucher le château

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi magique!
Je trouve que cette série est vraiment magnifique.Bien meilleure à mon gout que le post précedent avec l'eclairage des phares.Le secret semble bien etre la lune qui évite les sensibilités trop elevées(1600 iso).Une petite question:Avez vous songez, mr lecureuil, à utiliser des ouvertures plus grandes,qui permettrait de figer les etoiles à des sensibilités moins elevées?Je pense notamment au sigma 30mm f/1;4? et qu'en pensez vous?
Un admirateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes que c'est beau avec cette lune qui éclair l'avant plan
bravo
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos messages ; content que ça vous plaise ce genre de photos. Je me suis dit que j'allais finir par vous lasser avec mes vieilles pierres

"Une petite question : Avez vous songez, à utiliser des ouvertures plus grandes,qui permettrait de figer les etoiles à des sensibilités moins elevées? Je pense notamment au sigma 30mm f/1;4? et qu'en pensez vous?"
Le problème Zacco, c'est la focale : 30 mm c'est trop pour ce genre de photo où je n'ai pas toujours le recul nécessaire. Il ne faut pas oublier que ces châteaux sont sur des terrains escarpés où le recul est souvent limités.
L'idéal serait même un 10-12 mm de focale ; mais à ces focales, le problème est encore pire, puisque l'ouverture commune est bien souvent aux alentours de 3.5 - 4.

Dernièrechose, moi aussi je préfère la Lune comme source de lumière, mais c'est difficilement compatible avec la Voie Lactée et puis certains châteaux sont mals orientés par rapport la position de la Lune.
Et dire que les constructeurs de jadis n'ont même pas songer aux futurs photographes..

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car les photos sont belles et la région également et aussi pour rendre hommage aux Cathares sauvagement torturés et brûlés sur le bûcher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
après être passé quelques fois voir et revoir tes photos, je décide à écrire un petit quelque chose.
Tout d'abord, tes photos sont bien belles. Ma préférence va à la première où la Lune rehausse le ciel au coeur d'un voie lactée juste visible. En plus, avec le château éclairé en orange par le côté, c'est une bien belle photo.
Il y a une chose qui est dommage sur la plupart de tes photos, c'est l'assiette. Moi aussi, j'avais fréquemment des horizons et des verticales penchées. J'en ai eu marre alors je me suis acheté (sur Ebay) un petit niveau à bulle qui se fixe sur le sabot porte-flash. Maintenant, tout est droit. Sur des photos de cette qualité, ça gâche un peu. Et en plus, si tu veux redresser le tout, tu dois sacrifier les bords de l'image et réduire ainsi la résolution.

Le Sigma 30 mm ouvert à 1,4 est une optique tout à fait valable. J'en ai fait la démonstration à maintes reprises. Certes, le champ couvert est un peu étroit, mais dans ce cas, tu contournes le problème en plusieurs photos que tu rassemble comme un panoramique. Du coup, tu couvres un champ large et surtout, tu as une excellente résolution (genre 20 Mpixels au moins). Certes, ça demande plus de temps, mais mieux vaut trois excellentes photos que 20 bonnes photos.
Pour le champ du 30 mm, je constate que sur pas mal de photos, tu semble être suffisamment loin des château pour que le champ suffise en une seule prise.
Si tu hésites, tu n'as qu'à m'inviter dans ta région et on verra ensemble ce que l'on peut faire Ben quoi, j'aurais essayé !

J'aime bien aussi l'avant dernière où le ciel profond côtoie le paysage terrestre. Celle-là, elle pèterait bien au 30 mm.

Oui, il est déplorable que les constructeurs de château n'aient pas songé à nous ! Par contre, un croissant de Lune est tout à fait compatible avec la voie lactée si le ciel est bien clair : elle illumine le ciel en bleu tandis que ta voie lactée reste visible. Voir cette photo pour exemple avec une Lune gibbeuse qui vient de se lever : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070705_6674-79

Bon, c'était pas un petit mot, mais faut croire que j'avais des choses à dire !

Encore bravo pour tes photos. J'aime beaucoup c'que vous faites Monsieur Lécureuil, vous avez du panache ! Kénavo.

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent (et les autres ) pour vos messages.
Le problème de l'assiette m'a effectivement pris le chou du coup j'ai commandé il y a quelques jours ce niveau qui se met sur la griffe flash. Pour les futurs photos de châteaux sous les étoiles je ne devrais plus avoir ce problème.

Quant au 30 mm de chez Sigma, j'ai vu tes superbes photos prises avec et je ne doute pas de sa qualité, mais je ne le trouve pas assez polyvalent pour moi. Les châteaux de Lastours sont effectivement un mauvais exemple quand je parle de manque de recul, mais ce sont bien les seuls ; Montségur, Quéribus, Peyrepertuse... sont sur des éperons rocheux où il est très dur d'avoir le recul nécessaire. Et puis, psychologiquement, je me sens pas prêt à faire du panoramique : faire 4 à 6 images pour couvrir le château + le ciel, pffff

Au fait si tu veux passer dans le Gers, c'est quand tu veux, surtout que cela te permettra de voir une relation que nous avons en commum, Pierre-Paul, le chasseur d'orages fou . Nous habitons à 40 km l'un de l'autre.
Par contre, l'océan risque de te manque dans le Gers.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au fait si tu veux passer dans le Gers, c'est quand tu veux, surtout que cela te permettra de voir une relation que nous avons en commum, Pierre-Paul, le chasseur d'orages fou . Nous habitons à 40 km l'un de l'autre."
Ah oui, vous êtes voisins ! Alors je ferais d'une pierre deux coups. J'ai jamais mis les pieds dans le Gers, et d'après tes photos et celle de PPF, ça m'a tout l'air superbe ! Je finirais bien par faire une descente un de ces jours.

"Par contre, l'océan risque de te manque dans le Gers."
Oui, mais le Gers me manque en Finistère.

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant