marc jousset

ngc7000 et FSQ en couleur HaRGB

Messages recommandés

Salut,

Ci joint la version plein champ de NGC7000 en couleurs. Fait à 29 km de la tour Eiffel... Comme quoi il y a encore un peu d'espoir...

FSQ106ED et STL11k
Ha 12x20min
RGB 10x5min en bin 2x.
Pour la couleur, c'est un composite Ha(HaR)GB avec une couche R 50/50 Ha et R.

Ca n'a pas été facile de mixer la RGB avec la Ha. Le binning 2x a rattraper m'a bien fait ch.. Pas sûr que la prochaine fois je fasse la couleur en 2x. Du coup, je n'ai qu'une version réduite à 50% où les étoiles sont encore présentables...
Pour la couleur, je ne sais plus trop. Mais entre les versions rouge sang et le saumoné...

La version 50% sur mon site. http://www.astrosurf.com/jousset

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Marc !

En examinant de près l'image de NGC7000 Ha sur ton site, je me suis demandé si tu n'aurais pas un petit problème d'alignement mécanique sur ton montage, les étoiles étant déformées dans le coin inférieur gauche (sans que cela ressemble d'autre par tà de la rotation de champ). Avec une FSQ, ça devrait être piqué partout de la même manière, surtout en Halpha.

Si c'est le cas, cela doit pouvoir se régler facilement ...

Encore un adepte du grand champ qui va frapper fort !

Salutations,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Pour éviter cette couleur rose saumon il faudrait essayer de faire deux calques, le 1er avec ta version actuelle et le 2em avec la version que RGB , tu mets le calque 1 en mode normal à 80%, tu applatis et tu refais cela plusieures fois de suite.
Tu auras peut être interet à donner une couleur chaude à ta RGB et éventuellement faire une petite accentuation sélective (hors étoiles) sur le calque 1.
Mais j'y pense maintenant !!! ta version RGB est en Bining 2x2 ! donc ça ne devarit pas marcher, de toute façon je crois que le bining 2x2 avec la fsq106 ne donnera rien de bon, l'échantillonage devient vraiment horrible.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc et tous,

Bravo l'artiste. Avec la couleur ça me fait une super belle photo pour mon bureau...
Merci

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Marc !

Tu as dans PixInsight un module "courbes" avec lequel tu peux "déformer" teinte et/ou saturation, par exemple rendre un rouge plus magenta ou plus orangé sans toucher aux autres teintes, et/ou augmenter les faibles saturations en diminuant les fortes.

Arbitraire, mais puissant, à essayer.

Les concepts de ce cet article peuvent aussi inspirer le travail en HRGB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Emmanuel : je crois que ce défaut vient d'une bague taka (n°81) en deux parties et qui présente un défaut de parallélisme assez prononcée. Plus les autres bagues, on arrive au final de l'empilage à près de 0,15mm ce qui est énorme ! J'ai repris tout ça et avec des cales, j'arrive à 0,025 mm ce qui rentre dans la tolérance de map.

Nicolas : j'avais déjà fais deux passes comme tu le décris mais comme tu l'as remarqué, les acquis RGB en binning 2x sont vraiment horribles... Un vieux réflexe du C14 ! Donc du coup, je ne vais pas trop m'énerver sur cette image qui je crois va en rester là. J'en ai une autre qui attend...

JPh : bah en attendant les tiennes... oups... Des nouvelles de BDH ?

Fred : ca avance du coté de la Belgique ?

Nébulium : je vais regarder ca. Merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant