JP-Prost

N'oublions pas Jupiter !!

Messages recommandés

Bonjour

ben oui quoi, il n'y en a plus que pour Mars : et Jupiter alors ? ce n'est encore terminé pour elle !!

Bon c'est sûr, elle est bien basse sur l'horizon quand le Soleil est couché, mais il y a encore de quoi faire : la preuve

Les paramètres d'acquisition :
* 8,3 images par seconde, gain au max et 60 secondes pour le Rouge et le Vert + 70 secondes pour le bleu
* 3 minutes à 4 images par seconde pour l'IR

et surtout utilisation du correcteur de dispersion atmosphérique sans lequel .....

A ce sujet, j'ai écrit une page sur le problème de dispersion : http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html

N'hésitez pas à m'envoyer critiques et commentaires

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalalalalala...!!! c'est du lourd..., là JP tu nous achèves
Bravoooooo

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 01-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râââââhhh oui ! Bravo JP !
Vu la bouillie obtenue en ce moment (j'ai essayé y'a 10 jours, beurk !).

Chouette résultat, ça fait envie ce correcteur de dispersion ...

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP,

INCROYABLE cette image!!
A 10° de hauteur, tu démontres avec maitrise l'utilité de cette nouvelle technique, je suis vraiment bluffé, félicitations !!

Je suis sûr que l'année prochaine tu va nous sortir des merveilles

@+
Xavier

PS : j'avais déjà visité tes pages, fort copieuses, je vais me replonger dans la lecture


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEs Bien joué JP
BRAVO !!! J'ai aussi quelques Jupi récentes à traiter...
ça devient vraiment chaud, mais même à 10° de hauteur
tu arrives à nous sortir quelque chose de potable.

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars


c'est vrai que c'est pas évident à faire Jupiter en ce moment : entre turbulence, faible hauteur .... et le repas ou les devoirs des petits


J'ai pour l'occasion étrenné ma nouvelle roue à filtre (manuelle) True Technology : belle qualité et surtout 8 filtres possibles ==> plus besoin de jongler dans la nuit. J'y ai rajouté mon indicateur électronique de position et c'est le top !

Bon ce soir, re-Jupiter : ça a pas l'air mal du tout ==> à suivre

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, je viens de lire ta page sur la dispersion avec attention et beaucoup d'interêt (bravo au passage, beau travail ) Quelques questions:
Ces liserés, bleu d'un côté, rouge de l'autre, ce n'est que la dispersion ou ça provient aussi de l'optique ?(Mars est haute pourtant en fin de nuit et malgré cela le phénomène persiste ...)
Faut-il respecter cette distance de 100mm quelque soit la config. ? (la toucam couleur directement dans le correcteur dans mon cas ça marcherait ?)
Sur le site d'AE, quel est le tien ? il y a 3 types différents.
En tout cas c'est convainquant (tes images et ton topo) et je tenterais bien l'expérience ( pour une fois ce ne sera pas une ruine, ce qui ne gâche rien )
Merci pour tes eclaircissements

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 01-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Je vais essayer de répondre à tes questions :

* "Ces liserés, bleu d'un côté, rouge de l'autre, ce n'est que la dispersion ou ça provient aussi de l'optique ?(Mars est haute pourtant en fin de nuit et malgré cela le phénomène persiste ...)"

Non pas que la dispersion : il y a aussi je pense l'aberration chromatique des lentilles. Cela peut provenir de tout élément en verre présent sur le chemin optique : lame de fermeture (pour les SC, mak, etc ...), barlow ou oculaire pour la technique de projection. Je ne pense pas que les vitres de protection des CCD ou les filtres interviennent beaucoup car ils ne sont pas convergents ou divergents (normale au plan et rayons incidents confondus)

* "Faut-il respecter cette distance de 100mm quelque soit la config. ? (la toucam couleur directement dans le correcteur dans mon cas ça marcherait ?)"

Ah je crois que je ne suis pas clair alors dans ma page : faudra que je clarifie. Les 100 mm que je mentionne dans ma planche donnant la correction en fonction de l'angle de rotation des prismes ... ben c'est celle que je pratique couramment, c'est pour ça que je l'ai prise comme hypothèse.

Mais ce n'est pas une obligation. Comme écrit, la correction apportée dépend de la longueur focale et de la distance correcteur-CCD. Pour une dispersion atmosphérique donnée, plus tu rapproches le correcteur, plus il faudra tourner les prismes pour compenser. La formule est :

Disp correcteur requise = Disp atmosphérique * (Fl – l) / l

où l = distance CCD-correcteur et FL longueur focale

Donc de même, plus la longueur focale est grande plus faut tourner ces prismes !

Aucun pb avec la Toucam, ça marchera : il y a beaucoup de marge dans la dispersion atmosphérique maximale corrigeable ! La dispersion max atteignable est colossale. En pratique on n'utilise le correcteur que sur 50% de la course !

D'ailleurs cela nuit un peu à la précision du réglage de la correction : ASH fabrique maintenant ses correcteurs avec des prismes moins "déviants" (2° au lieu de 4°)

* "Sur le site d'AE, quel est le tien ? il y a 3 types différents."

Houla, je crois que tu as mal lu (malheureusement, tu vas voir pourquoi ...). Tu peux acheter soit le correcteur que tu vois tout au début tout en noir, soit les prismes seulement mais à toi de les monter dans un assemblage tournant.

Le tableau final avec les 3 types correspond aux prismes seuls avec différents angles au sommet (7°46 ou 11°39) et avec ou sans traitement AR. Certes ce n'est pas cher mais après faut bricoler pour les monter. Et puis il en faut 2 ==> prix x 2 ! Ca fait avec le prisme n°3 = 136 euros ... début de la ruine !!

ASH vend en fait le correcteur noir du début, qui dispose de 2 prismes n°3 du tableau (à savoir 7°46 et traitement AR) et d'un système de contra-rotation ... le tout pour pour 345 euros ... moi je trouve ça limite pas donné

Mais je suis vraiment content du fonctionnement : sur Jupiter en visuel la correction est évidente (plus de liserés) et je trouve qu'il y a un très net gain en détails visibles sur le globe.

Et en imagerie idem .... sauf en UV : là, j'avoue que le correcteur absorbe trop ... mais bon l'UV à 10-20° d'élévation de toutes façons, bof bof la plupart du temps ...

J'espère t'avoir correctement renseigné

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions, c'est bien tentant tout ça...mais effectivement, 345 euros quand on ne bricole pas...Oups !
Enfin, maintenant je sais que ça existe alors on verra...
Si tu pouvais à l'occasion poster un petit comparatif, avec et sans, ce serait interessant
J'ai relu le passage à propos des 100mm, ne change rien, c'est moi qui n'avait pas compris le contexte
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP, belle image pour les conditions, et superbe démonstration de l'intérêt du dispositif de correction atmosphérique ...
T'as plus qu'à nous faire tous les débuts et toutes les fins de saisons planétaires avec cela !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant