JP-Prost

Jupiter encore et 1ere MArs

Messages recommandés

Bonjour/soir à tous

ouf j'ai fini mes traitements des 1 et 2 octobre ! quand je vois que des images du 7 sont déjà en ligne ... pffff que c'est long avec IRIS

Bon alors pour changer un poil une petite Jupiter avec correcteur de dispersion :

Je l'aime bien celle-là d'abord parcequ'à 10° d'élévation c'est pas gagné d'avance, et puis Ganymède qui se fond avec le disque moi j'aime bien

Et puis pour faire plus "tendance", ma 1ere Mars de la saison : turbu bof bof mais on voit des détails .... bon l'UV c'est juste pour le fun, on y voit rien de plus ... et même plutôt moins. Pourtant j'ai utilisé la méthode pellierienne du binning ....

A+
JP

http://astrosurf.com/prostjp/

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jipipi,

bravo pour cette très belle planche sur Jupiter, c'est même impressionnant.
Pour Mars, ben j'aime beaucoup celle de 4H58, pas ou peu d'artéfacts, douce et bien résolue !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JP,

Toujours bluffé par les performances décuplées par le correcteur de dispersion, c'est hallucinant !! je n'ose pas imaginer la qualité avec juste une dizaine de degrés d'élévation supplémentaires !!

Et pour mars, pas de soucis pour une première, nickel

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pierre

Jupiter, vraiment impressionnant ce que tu nous sors là !!!
Ce correcteur fait des merveilles, bonne pioche

Mars, trés belle aussi, avec un artéfact trés discret
Beau travail

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Pour Jupiter pas vraiment un exploit (c'est sympa quand même ) : juste de la physique atmosphérique !

J'aurais de quoi faire une animation de la rotation de Jupi mais je ne trouve pas de logiciel qui me plaise : la plupart passent par le GIF et ça dégrade la qualité. Vous en connaissez un vraiment bien (freeware de préférence ...) ?

Côté Mars, Marc, tu crois que les détails visibles "sous" le voile polaire sont réels ? je me suis effectivement posé la question car c'est visible sur toutes mes Mars de cette nuit là (ou plutôt de ce matin là )

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, si tu as ce détail sur toutes tes images, c'est que le détail doit être réel, sans doute une trouée dans le voile polaire ?
Enfin je dis cela, moi j'y connais pas grand chose, faudrait que notre star référence internationale martienne poite son nez par là pour nous le dire, j'ai bien sûr nommé ... Mister Christophe P ! Allo, t'es là ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir JP,

il y en a un qui est vraiment tip top avec tous les modes de compressions possibles ( même sans aucune compression ), c'est Ulead Gif Animator ( j'ai la version 5 ), il est malheureusement payant ( autour de 100 € à l'époque ), il est peut-être moins cher maintenant. Si toutes tes images sont bien registrées ( moins de boulot pour moi ), je veux bien te faire une démo avec plusieurs versions de ton gif pour que tu te fasses une idée ?
Si ça t'intéresses, mon mail : valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chui là, chui là
Oui ce qu'on voit sous le voile polaire ce sont des taches d'albédo sombre. Le voile n'est pas toujours suffisamment épais pour masquer le sol, surtout au bord.
Bonnes images sinon JP et comme les autres, surpris de la qualité des Jupi !
Sinon ça a l'air officiel, mais BA a carrément pâli non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !

Effectivement il me semble aussi que BA a bien pâli ... je vais essayer de confirmer ça dans la semaine qui vient !!

Ben et toi ... ya pas de Mars à venir ?? Il me tarde d'en voir

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non JP... une partie de mon EM200 est repartie à Colmar ! J'ai fait une grossière erreur de manip au mois d'août, et mes moteurs ne fonctionnent plus que dans un sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! désolé pour toi ... j'espère que tu vas retrouver ton EM200 rapidement et sans trop de frais

J'hésite .... bon allez je vais peut-être retourner le couteau dans la plaie : qu'est-ce qui t'est arrivé ? ça peut peut-être éviter à d'autres de faire la même bourde (bon c'est vrai ça c'est plus dans la rubrique Pratique ... mais bon pourquoi pas après tout) ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui je pense que ça peut éviter à d'autres de faire la même bourde...
Il suffit juste d'éviter de faire reposer les 15 kgs (?) de la monture sur les seuls interrupteurs on/off du bloc de commande en la posant sur une table du mauvais côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi Christophe : effectivement ça n'a pas dû l'arranger ...

mais bon un peu étonné que ça ait pu l'endommager vu la robustesse des produits TAKA ...

Pour revenir égoïstement à mes images : une petite anim fait par Valère (merci beaucoup au passage) des 6 images faites ce soir là :


A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Mais euh, c'est quoi, un correcteur de dispersion, un prisme qui tourne librement dans son support pour être toujours rigoureusement horizontal, j'ai bon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Sinon ça a l'air officiel, mais BA a carrément pâli non ?

C'est ce que je croyais, sauf que sur une image récente de Mike Philipps, BA apparaît encore assez rouge :

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : pas exactement, un correcteur de dispersion atmosphérique sous cette dénomination un peu pompeuse est un dispositif optique permettant de compenser la dispersion provoquée par l'atmosphère ie sa réfraction variable en fonction de la longueur d'onde

Il s'agit de 2 prismes contra-rotatifs permettant de disperser de manière inverse à ce que fait l'atmosphère. Le réglage est dépendant de la dispersion de base (donc de l'élévation de l'objet), du rapport F/D et de la distance CCD-correcteur

Tout (ou presque) est expliqué sur ma page spéciale : http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html
N'hésite pas si tu as des remarques ou commentaires sur cette page afin que je clarifie, corrige ou complète

Marc : ben je ne trouve pas que BA soit franchement plus rouge sur les images de Philipps ... mais je n'ai pas un écran tip top ici .... j'ai le sentiment quand même qu'elle a pâli depuis le début d'année, nan ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant