marc jousset

ngc 7331 au C14 et STL11k

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose la galaxie NGC7331 dans Pégase. L'image date du 5 septembre mais pour trouver le temps de traiter, ce n'est pas toujours évident... Enfin, ca y est !

J'aime bien la version full : je ne savais qu'il y avait autant de petites galaxies dans le champ.

C14 à f/11
STL11k à t-20°C
Monture AP1200
L = 18x20min (6h) en bin 2x
RGB = 6x10min en bin 2x
Acquisition L puis RGB sur deux nuits.

Une version full sur mon site.

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

nom di diou mais c'est MAGNIFIQUE !! Très très impressionnant tant au niveau de la résolution, des couleurs, du champ, du fond du ciel...Enfin tout quoi !
Un grand merci pour ce régal visuel !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc;
Trés belle image de 7331; acquisition et traitement parfaits pour moi!
c'est bien, les longues focales!!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Beau travail et belle maitrise du matos. Y'a des details dans les ch'tites galaxies autour de NGC7331 et ca, c'est franchement jubilatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache...elle arrache celle-là !!

Et pi 18x20 min...même pas peur avec 4m de focale

Un grand bravo Marc !!

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le peu de réponses relatif m'étonne décidément beaucoup dans ce forum, c'est encore le cas ici.
Je suis revenu la voir, cette image est totalement extraordinaire, c'est vrai que les temps de pose sont impressionnants à cette focale. Là, y'a pas photo, il y a la maitrise totale du matériel certe, mais il y a aussi un sacré talent !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Neb : c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance avec la très grosse M31 !

Lucas : content qu'elle te plaise...

Alain : c'est bien les longues focales ? Euh, peut être sauf qu'à f/11, j'ai pas beaucoup de photons qui passe. Du coup faut poser plus longtemps... Enfin tu sais ce que c'est !

Tony : c'est vrai qu'elles sont sympa les petites galaxies. Et je ne savais pas qu'il y en avait autant dans le champ.

Riton : même pas peur... même pas le choix tu veux dire. taquin va... T'as fini tous tes traitements, si tu vois ce que je veux dire, ta VDB est canon mais t'as pas autre chose qui traîne ?

Valère : Bon, si tout te va bien, ca me rassure. Je trouvais les étoiles pas glop mais bon... donc globalement ca le fait. Ouf ! Pour les réponses sur le forum, je n'essaye pas de comprendre : il y a des listes où cela est encore pire...

A bientôt les collègues !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle maîtrise Marc, extraordinaire à cette focale, j'aime l'effet 3D lié au temps de pose très long, je pense que l'AP 1200 t'as bien aidée, mais c'est géant
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

chapeau pour l'image (surtout la full avec les détails dans ngc7331 mais aussi la struture des autres galaxies) et chapeau pour votre site, de belles photos, de belles améliorations du tube et de la monture.
Bonne continuation.

Ludo http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou : elle est bien belle (un poil rosé à mon gout mais comme d'habitude : les gouts et les couleurs) par contre y a un ou deux trucs qui me chiffonnent : sur la full pourquoi les étoiles sont "carrées"? ça fait bizarre; est ce le traitement, un défaut optique, la compression?

Et un petit rappel : F11 à la base mais étant donné que les images ont été faites en binning 2 on est plus vraiment à F11 : chaque pixel reçoit, en binning 2x2, la lumière de 4 pixels combinés donc on divise par 4 le temps de pose necessaire

Pareil pour la focale : le binnig 2x2 fait que la résolution revient au niveau d'un scope qui aurait 2m de focale du au rééchantillonage du binning donc on travaille pas vraiment avec 4m. Celà dit ça n'enlève rien au fait que l'image est belle, ce sont juste des petits points qu'il faut prendre en compte en regardant l'image

Encore bravo

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Après la taille des capteurs, c'est la taille des photosites qui changent les focales, ton C14 est donc une optique adaptative : je comprend mieux pourquoi cette image est magnifique... bon, je plaisante mais le résultat est là.
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Joli résultat !!! efficace utilisation du lieu et du setup camera/scope, le diamètre cause. Les ressources des grands capteurs n'ont pas fini de nous étonner j'ai l'impression.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!
...........
!!!!!!!!!!!

J' avais pas vu !
Hallucinant ! Vertigineux ! A tomber de sa chaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Jo : la monture aide bien, elle est bien proportionnée au scope. Ca me change de mon ancienne G11 qui souffrait...
Ludo : merci.
Mickael : pour les étoiles, je suis d'accord, elles ne sont pas parfaitement rondes. Le traitement d'érosion est un peu violent... Pour le binning, tu peux aller voir un petit topo "binning" sur mon site en page Technique.
Marc, Pascal et Rémi : merci. Pour la taille du capteur, elle n'est pas vraiment adaptée au C14 f/11. Une STL4020 et le C14 à f/7 aurait été plus adapté. Mais comme j'avais le projet d'une FSQ et de ne pas multiplier les caméras...

A bientôt,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, c'est du lourd !!

MAGNIFIQUE, Impressionant la définition.

bravo marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... , le compteur tourne...doucement mais surement !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me plait beaucoup au niveau des details et de l'impression 3D.
Un poil trop de magenta a mon gout, mais c'est parce ce que je vois rouge (je sort du match France/Angl et on s'est encore fait avoir).
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez ... je fais peter le 20ème, cette image le vaut bien

Si Marc, j'ai bien 2 ou 3 petites choses qui trainent mais tu sais, moi et le traitement ... et en plus il fait beau ce WE... ce soir je joue à domicile et demain direction CDF!!
Donc... encore un peu de patience

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil !
C'est superbe, en plus, ton site d'observation...

Par contre, j'accroche pas du tout à ton traitement "ESO", avec ce disque galactique magenta... Décidément, j'arrive pas à m'y faire... Pourtant, tu as évité cette couleur strange, pas naturelle, sur d'autres de tes images, M 51, M 104, NGC 2683, etc.

S

PS : J'aimerai comprendre : par une belle nuit, vers le zénith, tu vois quoi, à l'oeil nu ?? Tu vois M 31, tu vois la Voie lactée dans le Cygne, par exemple ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Laurent : merci.

Christian : merci et encore bravo pour tes derniers lunaires..

Valère : on peut compter sur toi mais on va se faire repérer...

Franck : oui je suis d'accord pour la dominante magenta. Je vais essauyer de corriger. Au premier jus, j'avais une dominante verdâtre dans les basses lumières. Après coup, le magenta m'allait bien mais c'est toujours pareil, après moulte lecture, on s'en lasse... Et puis comme les avis vont dans le même sens, on se dit que effectivement il y a un truc à corriger. C'est ça, l'avantage des forums. Ca fait progresser !

Richard : tout est fini depuis hier soir... snif !!! Demain le CDF, enfoi.. moi, ce soir, c'est la RP... bouuuu...

Serge : ok pour la tendance ESO. Vais corriger cette affaire. Pour le site, les meilleures nuits, au Zénith, je perçois quand même la Voie Lactée et M31. J'ai bien dit percevoir, pas voir clairement... Magnitude 5 les bons jours. Bof...

A bientôt les collègues !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est EXTRAOR........Hein ? je l'ai déjà dit ? OK, je sors...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant