artemis

Mars le 05/11 - Front froid sur Mare Acidalium et nuage de poussières...

Messages recommandés

Bonjour,

Grosse surprise ce matin à 4h00, car contrairement aux prévisions, ciel dégagé... bien sur, ciel bouché ce WE, dégagé avant d'aller travailler !!

Je ne poste pas tous mes essais, mais la, malgrès un seeing moyen, quelques détails interressants ressortent :
Tout d'abord un nouveau frond polaire descend sur Mare Acidalium, un peu plus faible que le 31/10, mais bien visible sur le cliché de 4h01.

Sur le second cliché (conditions moins bonnes à ce moment la), il me semble détecter un nuage de poussières au nord/"droite" de Chryse...

C'est vrai, c'est un peu flou-flou, je suis pourtant sur Mars depuis un bon moment... je plafonne au niveau finesse

Tiens pour le nuage de poussière, une série du 01/11, par conditions encore moins bonnes (désolé !!), que je n'avais pas posté, à comparer avec le cliché de 3h31

Mars n'est pas si facile finalement (c'est ma première saison), mais rien que l'évolution du voile polaire, si rapide, est assez motivant...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli front Xavier, et il y a effectivement un nuage de poussière là où tu le dis : confirmé sur d'autres images.
Je trouve cette région de Mars fascinante au niveau activité, une véritable "usine à tempêtes".
C'est encore et toujours sur le couloir de Nilokeras que ce nuage apparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars, très propre et sans artecfact, Beau boulot Xavier !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Vincent

Vincent, j'essaie de traiter doux, cela ne favorise pas les détails malheureusement...

Christophe, je viens de voir les images de Ian et Paulo, 'chuis à des années lumières , mais cela confirme bien la présence du petit nuage, content
C'est vrai que cette zone est captivante, d'un jour à l'autre une évolution spectaculaire, c'est génial... Dire qu'il y a quelques temps je pensais qu'il fallait attendre une bonne semaine entre 2 captures pour changer de méridien... Grossière erreur !!, c'est tous les jours qu'il faut être sur le pont !!!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Si doux ...
Continue les traitements comme cela, c'est un régal sur l'écran.
Intéressantes ces infos, va falloir suivre ces phénomènes ...

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

?? je les trouve superbes ces images ! Avec un limbe et un terminateur très propres. Les détails que tu décris sont évidents, que demande le peuple ?
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant