Marc Delcroix

Saturne, Téthys, Dioné et Encelade du 10 novembre 2007

Messages recommandés

Salut à tous,

Une Saturne par conditions acceptables (mais pas "alabalagna" ), au 254mm+barlow x3+filtres Astronomik+SKYnyx 2-0M:

LRGB avec 1000 images par couche, traitement par double ondelette, un coup de flou à la fin pour compenser ma main lourde, et rajout des satellites avec leur luminosité renforcée.

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, je compte bien en faire des dizaines d'autres ...
j'ai quand même du mal avec les couleurs de Saturne quand les conditions sont pas bonnes, alors voici la planche toute chaude où tout compte fait je préfère la luminance ... :


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu vois Marc que tu fais du lrgb ah oui, c'est vrai, sur saturne....
très belle d'alleurs, et comme dis Valère, la saison revient et le froid avec.....
j'ai toujours été admiratif devant tes planètes accompagnées de ses satellites...
un jour, faudra que tu m'explique ta méthode...
je pense que tu dois traiter à part les satellites et la planète puis ensuite additionner le traitement en surimpression....enfin, faudra que tu m'explique quand j'arriverai à sortir un truc de potable...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC,

Pour les satellites, c'est simple: en poussant la luminosité de l'image finale, ils apparaissent, alors que Saturne est saturée. Donc je fais une image à part avec luminosité poussée, en gommant Saturne et le bruit de fond qui apparait, en faisant 2/3 retouches cosmétiques, et après j'additionne l'image avec Saturne et celle avec les satellites traités ...

y'a pu qu'à

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent début Marc : le Nord a l'air de se dévoiler mais les anneaux .... au moins je pense que pour cette nouvelle saison saturnienne on aura la paix avec ENCKE vraie/fausse

Dis donc, y aurait pas un spot au Nord ? ou ce sont mes yeux ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait en regardant encore, des spots j'en vois un peu partout .... :=)))

Mais je pensais plutôt à une ptite tâche quasiment plein centre (légèrement à gauche), au ras du bord Sud de l'anneau (le Sud est en haut pour ton image : j'ai confondu Nord et Sud dans mon post précédent)
On le voit mieux sur la couche rouge .....

Avec plusieurs images et une anim on pourrait s'en assurer

Ca me fait penser que tu m'avais posé une question sur mes Saturne ... mais que je n'ai jamais pris le temps de te répondre correctement : mais je n'ai toujours pas trié mes images de Saturne du début d'année .....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Belle image quand même ;o)

Actuellement très pudique, la géante aux anneaux, ne dévoile ses charmes qu’avec parcimonie, et notre ami Alain (Balagna) semble avoir une sacré cote auprès de la belle ;o)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup, elle est bien détaillée.
Vivement qu'elle remonte un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Très réussie ta Saturne et ses satellites.
Il faut dire qu'Alain a mis la barre très haut dès le debut de la saison !!!

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie & merci, mais ma Saturne arrive pas à la cheville de ta mars ... C'est vrai que la belle m'a fait une sacrée infidélité avec Alain, je suis jaloux !

TGa, encore 5 à 10° et c'est tout bon !

Merci Vincent!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Jolie planche effectivement, mais je dois avoir la vue qui baisse... impossible de deviner SIII sur mon écran

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier et Vincent;
Xavier, j'imagine qu'il faut monter la luminosité à fond - c'est là qu'on se rend compte que les satellites sont très faibles par rapport à Saturne, sur mon image finale Encelade était à peine détectable par rapport au bruit de fond ...

JP, cela sent le traitement un peu poussé - après tout, si je prend du recul, en considérant mon image comme celles de tous les observateurs de la saison 2006, je considèrerai qu'il y a pas de spot ... mais j'essaierai de faire une anim quand même. Pour tes Saturne de cette saison, tu peux y aller, j'ai pas encore attaqué la phase d'analyse finale des données, mais je vais pas tarder ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant