bodyboy

ouverture de la chasse à l'oiseau

Messages recommandés

bonjour à tous,

hé oui j'ai attendu jusqu'à tard dans la nuit et malgré les nuages menaçant j'ai quand même réussi à capturer l'animal

voici:

la full est ici http://bodyadrien.free.fr/m42.bmp

matériel:
350D baader sur orion 80ed
guidage webcam non modifiée par guidemaster sur lulu 350/70
le tout sur HEQ5 pro goto

traitement:
15x5 minutes pour les extensions
20x1 minute pour le "milieu"
20x20" pour le coeur

traitement des trois séries séparément sur deepskystaker (offset darks flats)
masques sous photoshop pour combiner les 3 images résultantes


vraiment pas facile le coups des masques... à chaque essais un résultat différent!!

a+

ps: tu vois Riton! ...je regrette vraiment pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Alcyon...

En principe, comme sur celle de constructor, tu devrais avoir aussi du vert 0III sur ses ailes, mais bon, on va pas se reprendre la tête sur les couleurs : c'est très beau.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'esprit français ......systématiquement trouver un tout petit truc à dire, même aimablement.Comme on dit dans ces cas là, c'est pour t'aider à progresser...

B R A V O, très bonne maitrise de l'ensemble (prises, traitements).

Ps:
C'est vrai que l'étoile à 1/1000 de mm du bord inférieur droit manque de sulfure de souffre mais ...bon je croperai
Sans rancune SB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très belle. Point !

Vivement bientôt que j'essaye de faire pareil...


Quoique... c'est vrai que l'étoile en bas... mais c'est pas plutôt du mercure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, becafuel,

C'est parce que vous êtes des p'tis jeunes sur ce forum...

Cet hiver, quand vous aurez vu cent M 42, avec des commentaires élogieux :

"Ouah, superbe !"
"Bravo, Machin, Quelle M 42 !"
"Génial, on la voit bien !"
"Splendide, vraiment, je suis sincère, là !

etc etc, vous vous lasserez peut-être... Ici, on essaie de faire partager un peu notre expérience pour commenter, critiquer, au sens littéral, hein, les images. On a eu des querelles homériques d'experts, avec des gens comme nebulium, T.L, etc sur des images. Il me semble, mais je me trompe sûrement, que s'interroger sur la couleur des ailes de M 42 (0 III c'est l'oxygène ionisé, c'est vert, j'y peux rien, c'est comme çà) est plus intéressant que de dire "Ouah, putain, t'as posé combien, là ?" mais encore une fois je peux me tromper.

Là, j'ai mis un signe explicite, j'ai écrit 2 fois que je trouvais l'image vraiment magnifique, et pour le coup, elle est vraiment belle, je réitère, je note juste pour l'auteur (que çà peut intéresser, si c'est un expert en photométrie nébuleuse, je me confonds en excuses) qu'on peut l'interpréter autrement, en particulier la couleur.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de me moquer, Serge. C'était simplement pour rebondir sur la blague de bboulant

A la limite, même, cela fait partie de mes interrogations métaphysiques quant aux divers rendus des photos présentées : est-on sûr de la couleur finale d'une photo ?
Sur M42, quand je vois la différence entre mon premier essai perso, la photo présentée ici et celle, récente, de Constructor, je me pose pas mal de questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ?

On s'en fout, becafuel : "Aaaaaaaaaaaah, c'est beau !"
" T'as posé combien ?"

Je blague... On va pas repartir dans ce débat, recherche d'anciens posts où on évoquait ces problèmes d'interprétation des couleurs... C'est assez prise de tête, tout le monde s'engueule, mais putain que c'est intéressant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref..juste pour dire que tu ouvre le bal des m42 et de tres belle maniere!
le traitement par masque est tres bien reussi, le cadrage est impecable et la colorimetrie est pas mal( un poil trop violet peu etre..affaire de gout)
en tous cas bravo super boulot!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, SBrunier,
c'était pas agressif et je ne suis pas un jeune coq de l'année malheureusement (je suis plutot Texereau).

Pour t'expliquer , il y a 15 jours, diaporama entre astronomes confirmés, des 'vieux tenors', avec diverses photos de T Legault, S Schilty, N Outers, un inconnu Hubble, etc...
Eh bien:
T Legault -- oui mais son ciel est toujours trop sombre
N Outers -- oui mais c'est pas les vraies couleurs
Hubble -- oui mais la palette ...
S Schilty -- oui mais il a une Taka

Donc quand je vois ce magnifique M42 pris avec du matériel commun et très bien traité, je m'enthousiasme sans restriction.(je me lache à bas le 'oui mais')

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle maitrise technique.

c'est vraiment une image tres bien maitrisee, avec une fusion tres agreable des trois images. j'en ai vraiment pas vu beacuoup d'aussi reussies

par rapport au visuel, on perd quand meme un peu l'aspect de noyau flamboyant au centre.

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre enthousiasme

bonjour Serge, quand tu parles des ailes de la nébuleuse, c'est toutes les extensions "grise-blanche" ...je ne sais pas trop bien où se situe le rayonnement 0III...?

je ne connais pas les caractéristiques du capteur du 350d peut être pourrait il le restitué dans les bleus?

je dis ça car pour le traitement je trouvais la nébuleuse running man trop bleu donc j'ai diminué la saturation des bleus. peut être cela à t il influé sur le OIII?

sinon en traitant avec deepskystaker le logiciel reprend les réglages du 350D, donc les couleurs restituée devraient être fidèle aux différentes longueurs d'ondes.

ou sinon est ce que ce rayonnement est suffisamment lumineux pour être capté par un capteur bayer en 5 min de pose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bodyboy,

Ton image est superbe, je sais pas si je l'ai déjà dit. Le modelé superbe, la gradation de la dynamique, quasi parfaite. J'adore les couleurs.

Effectivement, la zone externe gris-bleu pourrait être verte 0III. Surtout ne me demande pas comment tu peux ou peux pas y arriver, et, j'insiste, tu fais ce que tu veux, je faisais juste la remarque, parce qu'on en a discuté avec nebulium à propos de celle de constructor, çà va pas plus loin. Si un truc me plaisait pas dans ton image, tu me connais, j'hésiterai pas, ou alors je serais pas venu...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet.

Quant aux couleurs, le seul moyen d'être "vrai", c'est de faire un spectre en prenant en compte la transmission spectrale de tout ce qu'il y a entre l'objet et le capteur. Seulement, un spectre n'a pas l'esthétique d'une image, sa beauté est plus... intellectuelle.
On mettra tout le monde d'accord le jour ou chaque pixel du capteur sera un spectromètre.

Heureusement, il restera l'étalonnage colorimétrique des écrans, le niveau de fond de ciel (trop noir ou pas assez), le contraste ou le traficage informatique du rendu pour continuer de s'engueler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve trés chouette et puis , ça change de Holmes ! J'en ai une indigestion de celle là ... Mais comme dit Serge , dans un mois ou deux , on sera vraisemblablement en overdose de M42 ...
Finalement , les images c'est un peu comme les fraises et les cerises ; ce sont toujours les premières de la saison qui vous font le plus plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup vos remarques me font très plaisir!

c'était un peu la première fois que je traitais des images avec des masques (je viens de me mettre à l'auto guidage il y a peu), j'ai surtout modeler les couleurs et les masques pour avoir un bon rendu esthétique à mes yeux (tout ca est subjectif hein!).

moi le truc qui m'embete sur cette image ....le coin en haut à gauche tout noir (je crois que c'est du à l'électroluminescence du capteur?), et le manque de pose...mais ca ca s'arrangera quand les nuages seront plus discipliné

étant donné que c'etait ma premiere dans ce genre là, et qu'on à toujours une marge de progression, j'espere vous présenter mieux la prochaine fois!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le coin en haut à gauche tout noir (je crois que c'est du à l'électroluminescence du capteur?)

Ca ne pourrait pas être un gradient, des fois ? Le côté opposé m'a l'air plus clair...
Si c'est le cas, ça doit pouvoir s'enlever (relativement) facilement avec Iris.

Je t'avoue cependant que ça ne m'a pas gêné outre mesure.
En tout cas bien moins que le manque en soufre relevé par bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, elle est vachement péchue, image très sympa, la saison de la chasse au papillon est ouverte

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant