Laurent51

M77 et NGC1055 en LRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Bon, apres 10 jours de vent à pas sortir un télescope dehors, voici un timide retour avec un ciel qui etait loin d'etre exeptionnel. mais bon, avec un champ pas trop difficle je pense avoir reussi un truc quand meme sympa.
Donc voici un champ contenant les deux galaxies M77 et NGC1055.

technique:
T500 FD3
Camera Sbig STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtre astronomik RVB
Observatoire des Engarouines en remote et automatique.
Logiciels Prism V7 beta pour l'aquisition automatique, le controle de l'observatoire et le prepraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement.
gardientXterminator pour les traces de P.L.

temps de poses:
60min en R
40 min en V
60min en B
120min en L

Voici la vignette de presentation:


Le crop sur M77:


Le crop sur NGC1055:


Et comme toujour voici la pleine trame avec toute les autres galaxies présenten t dans le champ... il y a aussi pas mal d'asteroides!

A votre bon vouloir!!

Amitiés a tous!!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ah la coquille s'est ouverte de nouveau sur le ciel !
Carrément super ton image !!!!!!!!!!!!!
Le seeing a du t'aider pas mal non ?
Comme tjrs ça se visite longtemps ta full, y a du monde !
Dans l'est beau ciel le jour nuages la nuit.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roooh la vache!Quelle profondeur!Et ce champ farci de seconds plans.C'est superbe.
Mooman j'veux une stl 11000 pour noel!Et pis aussi un 500...

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi: Salut mon ami!!! Oui, la cocille c'est ouverte a nouveau apres une bonne dizaine de jour sans.
Et pour le coté seing, je ne pourrait meme pas te dire que c'etait exeptionnel... entre 3 et 4 sec d'arc sur le ciel pour les images brutes. Le reste c'est quand meme le traitement qui permet d'ammelioré ca et ausi surtout grace au rapport signal sur bruit qui n'etait pas trop mauvais meme avec selement 2 heures de pose sur la couche L, car les deux galaxies sont relativement brillante.
Pour connaitre la meteo dans l'est, je dirai que c'est maintenant aussi la saison du brouillard.
En tout cas Merci!!!

zacco: Tu verras c'est un beau cadeau un T500 et une STL:-) C'est tout ce que je te souhaite...
Merci!!

Vincent: Salut Vincent!! Content que l'image te plaise!! Et je te failissite encore pour ton courage au CDF... sisi!! Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben pas grand chose à dire de plus, c'est tip top !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai vu l'astéroïde !! mais pas les galaxies...y avait des galaxies ??
Superbe comme à chaque fois....je me demande si...euuhhh..on verra plus tard .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Ce qui m'impressionne le plus dans cette magnifique image, c'est surtout la finesse des étoiles, a combien étais tu sur les brutes en pixels ou Arcsec?
MAGNIFIQUE

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin des images de ciel profond.
Holmes, c'est bien mais à la fin ca lasse...

Oui, comme tu le dis, tu as réussi un truc assez sympa. Le champ est très agréable et les deux galaxies sont magnifiques. Notamment les détails dans NGC1055 !

Bon, les affaires reprennent !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe comme d'hab, avec des objets originaux. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Encore une superbe image.
Je ne me souviens plus si tu en avais déjà parlé dans un autre post. Tu as fait une calibration de tes filtres/couleurs sur une étoile ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Bon, si j'ose dire, on dirai que je me suis pas trop planté:-)

VL: Merci pour le résumé! En faite c'est important, car comme toujour je pense etre le critique le plus difficile pour mon travail. Comme toujour au bout d'un certain temps, je ne sais plus ou j'en suis sur l'image, donc vos avis sont tres important!

Nodinute: Salut!... et tu n'as vu qu'un seul asteroide?:-)... cherche bien, il y en a d'autres mais clairement plus faible. Merci!!

JO: Et bien la finesse des etoiles est loin d'etre exeptionnel sur les images brutes. Elles sont entre 3 et 4 sec d'arc. pour le T500 c'est vraiment la limite utilisable. Les bonnes nuits, je suis en dessous de 2.5 sec d'arc... et les nuit exeptionnel, juste à 2sec voir legerement en dessous. Pose unitaire de 5, 10, 20 ou 30min generalement... fonction du filtre utilisé et de la brillance de l'objet. par contre, il est clair que l'autoguidage marche quand meme pas mal signe que le télescope est pas si mal que ca mecaniquement et optiquement. Les etoiles sont ronde au résultat generalement... ca aide bien pour l'image final.
Merci!!!

Salut Marc: les affaires reprenent... je serai pas trop obtimiste... il y a une belle depression sur la France actuellement, et la prériode de nouvelle lune à quand meme ete assez nul pour novembre. Actuellement, j'ai 8 nuits /19 possible plus ou moins utilisable depuis le debut du mois... bon tout compte fait, c'est vrai que je vais pas trop me plaindre quand meme...

Christian: salut!! Et merci!!!

JB: M77 est assez classique, mais le champ en lui meme avec 1.2 sec d'arc au pixel est c'est vrai assez original. J'aime beaucoup ces champs avec plusieurs belles galaxies.
merci!!

Stéphane: salut, j'ai deja réalisé plusieurs calibrage sur des etoiles. le problemes, c'est que l'on obtient rarement des valeurs stables. Les champs ont ete calibré a l'origine avec des CCD qui n'ont rien à voir avec les coubres de nos CCD, et pire les filtres utilisé etait des filtres photometrique generalement de type cousin. Nous on arrive avec nos CCD de derniere generation, avec souvant une meilleur linéarité, et avec des filtres de type interferanciel qui on des bandes passantes qui n'ont rien à voir. Conclusion, con calibre par exemple sur une etoile assez neutre, mais on va creer des erreurs enormes sur d'autres couleurs. On verrifie sur une autre etoiles de couleur prise au hazard et les coefficients que l'on trouve ne se verifie plus. Conclusion, on fait n'importe quoi ou on aproche plus ou moins...
J'ai eu l'idée il y a quelques temps qu'il faudrait en faite corrigé nos CCD comme on le fait pour les ecrans. Il y a des mires de couleurs qui existent (c'est Cyril Cavadore qui m'en a parler il y a quelques temps). http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/charte-gretag-colorchecker-apn.jpg
D'ailleur la calibration automatique des ecrans utilisent pour ainsi dire les memes couleurs qui sont affiché à l'ecran, puis numerisé avec une sonde calibré. Et enfin un logiciel calcule le profile de corection.
Et bien il faudrait faire la meme chose a mon avis. par exemple sur un ecran qui aura ete calibré le mieux possible, on affiche les couleurs de la mire. ou simplement utilisé la mire présenté plus haut... attention tout de meme aux effets de vignettage, d'optique...
La camera CCD prend une image avec les filtres RVB utilisé dans la roue. Puis le logiciel calcul le profile de corection de l'ensemble camera/Filtres. ce profile de corection est ensuite apliqué sur chaque image de base.
Voila, vous avez l'idée, mais actuellement, je ne pense pas qu'en astronomie il existe deja une procedure toute faite... encore une expérience a faire un jour... encore faut il un bon niveau matématique et de programmation pour l'experimenté. peutetre qu'avec Cyril, (il a largement pour moi le niveau matématique et de programmation:-)) si on a le temps en 2008, ferons nous l'expérience...
Merci Stephane pour ton avis sur l'image!:-)

Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire sinon BRAVO !
Tout est quasi parfait : traitement, couleur, douceur, restitution des étoiles... Ça ferait un superbe poster !
Merci pour cette image.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant