Laurent51

IC342, IC1613, IC63 et SH2-155 le tout en couleur

Messages recommandés

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ?!
("Coluche", acte II, scène III)

Encore une superbe série, Laurent !
Impressionnant, le rapport nombre de nuits exploitables/qualité des images finales...

Je m'étais lancé aussi le mois dernier sur IC342, mais la brume résiduelle du Nord-Est m'a mis des bâtons dans les roues

J'aime beaucoup également cette galaxie !
Personnellement, je la "désaméricaniserais" un peu en la désaturant un chouïa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinaise j'adore vraiment ces images, les détails et les couleurs sont magnifiques
bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait ton 500 est à F/3, le correcteur a l'air de très bien marcher, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bien j'ai du boulot pour repondre:-)

David Vernet: Salut! Oui, personnelement pour moi, c'est la plus belle galaxie... j'ai franchement un gros faible pour elle. Chaque année, je passe la voir. Merci!
Un truc extahordinaire sur IC342... on sens que la galaxie est encore 2 fois grande qu'il n'y parrait au premier abord. Il y a des extensions tres faibles qui vont tres tres loin...

Salut Vincent (STEINMETZ), merci!! Cette serie n'a pas toujour ete simple à faire tu sais. Par exemple sur SH2-155, j'ai galeré à mort avec les gradients. la densité d'info rendait impossible l'utilisation d'une soustraction de fond de ciel intelligente. Quand à la couleur j'ai aussi galeré. Sooit la couleur etait pas mal, mais l'objet disparaissé sous les etoiles, soit la couleur tirait franchement et trop fortement vers le violet avec l'augmentation du pourcentage de la couche HAlpha. J'ai du trouver un compromis...
C'est l'image la plus difficile que j'ai eu à traité en 15 ans de CCD.

saci: Merci!! IC1613 et l'amas Abell 147 et une foisons d'asteroides:-) (facilement 20 differents) Oui, c'est tytiquement le genre de champs que j'affectionne aussi. j'adore essayer des plans avec plusieurs objets quelques fois bien differents. c'est ce que j'appel des "paysages".

Olivier Grattepanche: Salut Olivier! Ah, tu as surement raison pour le coté un peut trop bleu:-) Merci!!

Stemm: Merci!

bboulant: POur la commande... pourquoi pas:-) je les deja fait grace à la liste. Merci!!

jp-brahic: les images sont la pour ca:-) Merci!!

Mezzo: En plus elles sont gratos:-) Amitiés! merci!!

Thierry Viant: Oui Carine à fait un article sympa et l'equipe d'Astronomie Magazine à super bien suivi! Et au de la de ma personne, pour moi l'important c'etait avant tout de prouver qu'un observatoire automatique c'est tout sauf un gadjet. C'est une forme d'astronomie qui permet beaucoup de chose. Sans pour autant avoir un observatoire comme celui des Engarouines, on peut s'eclaté avec une lunette de qualité de 100mm en remote. Il y a clairement un invertissement à faire, mais en faite a peine plus important que pour un observatoire complet dans le jardin d'une maison. la seule difference c'est que le jardin et l'observatoire peuvent etre à 500.... 5000 km d'endroit ou il pleut trop souvant.
Tiens par exemple pour parler d'une autre revue, je viens d'acheter Ciel et Espace... je vient de lire un article tres sympa sur une association d'astronomie au Canarie. Voila un endroit de reve pour installer des télescopes en automatique!!! il y aurait peutetre des liens a creer et des sujets à dévelloper la dessus...

messier63: Merci!!

seb le p'tit belge: Oui, c'est un objet superbe! En Halpha, il y a des zones qui explose bien plus que sur cette version LHaRVB, par contre on perd toute les zones bleu et le petit zigzag n'est pas visible sans la couche L. Pas simple tu verras:-) merci!!

Nodinute: je te rejoint à 100% pour le T500! Il y est fortement pour quelque chose:-) Merci!!

SBrunier: Salut Serge, oui, je suis d'accord avec toi sur la saturation de IC342... je vais voir dans le week-end ce que je peut faire. POur info, je l'avait deja déssaturé un peu:-) sisi.... j'ai honte!!
Merci!!

jpfar: Un Merci groupé!:-)

bougriotluk: J'avais promis à Carine de les garder jusqu'a la parution de l'article. Et je pense que d'avoir l'article et les images dispo. en meme temps est vraiment complementaire. le fait de pouvoir présenter à chacun les full est vraiment un plus pour l'article. Merci!!

marc jousset: Merci!!Marc, Ca n'a pas ete simple aussi pour IC59 et 63. la facilité aurait etre d'utiliser une couche HAlpha, mais je connaissait cette objet pour etre tres disons coloré en rouge mais aussi en bleu. j'ai donc fait le choix de perdre des détails dans le fond de ciel etoilé, mais de garder la couleur et cette frontiere entre le bleu et le rouge. Quand à l'etoile elle est monstrueuse!!.. mais au final occupe bien ca place:-) j'ai meme essayer de l'atténuer un peut... mais bon...

CASTOR78: Je n'irai pas jusqu'a dire chef d'oeuvre:-) L'important se faire plaisir:-) Merci!!

dva: Merci! je vais regarder ce que je "peut" faire sur la saturation... jusque ou mon doigt m'autorisera à déssaturé:-)

Lolo de Cornouaille: Oui, pour moi (je precise bien que c'est personnel), je pense que cette ensemble technique (T500 FD3, Camera à pixel de 9 micron et un gros CCD mini en 24*36mm) avec une résolution de 1.2 sec d'arc au pixel, est l'instrument le plus universel pour une exploitation en imagerie du ciel profond. Les domaines d'exploitations sont énormes aussi bien du coté belle image que du coté scientifique. Merci!!

S.Chapeland: une méthode?... je ne sais pas... il y a je dirai l'expérience ca c'est sur. Puis j'utilise une bonne carte du ciel (pour moi, c'est celle de Prism car je la trouve complete et j'en ai une grande habitude!) pour m'aider dans le choix des cadrages, sur ce qu'il est possible de faire ou non. Si il faut une mosaique, je regarde le champ avec les images du DSS aussi pour le donner une idée. je complete avec quelques recherches sur le NET. je note par avance ur la carte du ciel de Prism quand j'ai une idée qui me vient à l'esprit afin de pouvoir la retrouver 1, 2 ou 6 mois plus tard dans le champ est au bon endroit. et puis quelques fois j'improvise à la derniere minute:-)
merci!!

Marc Sylvestre: Marc, l'observatoire c'est pris 100mm d'eau en 24 heure hier et la nuit derniere! sisi!!! soit 25% de l'eau qui est tombé depuis le debut de l'année. C'est typiquement de la Provence. Et encore plus fort... il fait beau ce soir:-)
J'espere que tu pourras nous terminer IC342 pour la prochaine nouvelle lune.
je vais regarder ce week-end pour la déssaturation:-)
Merci!!

JB: merci!! C'est un corecteur fait sur mesure. il n'en existe que 2 exemplaires pour les deux T500. Il a ete dessiné par Mr P. Keller (Astro Optik). Les lentilles ont ete fabriqué par Lomo en Russie. En faite le corecteur c'est l'ensemble de l'arraigné. C'est indissociable. c'est une piece optique avec 3 lentilles enorme avec des verres ED. Il y a par exemple une cote de 80mm libre (demandé au cahier des charges) entre la derniere lentille et le CCD. le champ utile est de 70mm corrigé à 10 microns maxi.


merci encore a tous!!! et bonne astro!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, salut à tous,

Déchainé là le Laurent !!!!!!
Suis sur le c.. et par 4 fois faut un bon fauteuil, quelles fulls, féériques !!!
Tes images font du bien par ces temps de météo plutôt morose !
Dors un peu, prends le temps de te nourrir et te désaltérer même à doses homéopathiques

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses,encore une petite question au sujet d'IC1613 ou l'on voit les couleurs(rvb&Ha) d'un asteroide en haut à droite. Es-ce que c'est bien du Ha apres le rouge?Ce qui demontrerai son efficacité dans le spectre continu..enfin je crois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a même plus de mot, j'ai lu l'article dans astromag.....dément de piloter son scope à distance comme ca!
j'ai bien aimé le passage ou "au bruit" tu sais tout ce qui se passe!

je m'imagine bien

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi!: t'inquiete pas pour ma santé:-) le mois de novembre à ete quand meme assez reposant grace à la meteo.
Merci mon ami!!:-)

zacco: Merci!

saci: Non, pas de HAlpha dans IC1613. la trace de l'asteroide que tu observe est bien à l'image des couches qui ont ete réalisé.
Dans l'odre tu as Bleu, vert, rouge... rien... puis L.
En faite il y a environ 45min de poses que je n'ai pas utilisé dans la couche L. Je n'ai pas mes souvegarde sous la main actuellement, mais il y a toute les chances pour que j'ai decidé de retiré 45min de pose L car les images ne devait pas etre assez piqué... seing pas extraordinaire. ce n'est pas genant pour les couches couleur, mais pour la L, je prefaire les retirer quand ce n'est pas bon.

bodyboy: Carine à tres bien réussi l'article avec quelques annecdotes sympa:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Splendide, superbe et tout le reste.
Ce que j'adore c'est que toutes tes images sont douces et lisse ( ça glisse ) pas de bruit, rien.
Même si les couleurs sont un peu tirée, ce n'est pas trop, tu ne tombes pas dans l'exces comme sur les images de l'autre coté de l'atlantique.

Sur les trois images que tu viens de poster j'ai adoré l'amas de galaxies à coté de Ic 1613, il donne une profondeur à l'image incroyable.

A quand un Lolo Mega DiepField sur un amas de galaxies avec 50 heures de pose histoire de mettre la paté à Hubble
Parce que là il y a toujours des tonnes de galaxies en arrières plans et comme c'est les objets que je préfère je ne peux m'empécher d'aller les rechercher

De plus ton installation est un redoutable chasseur d'astéroïdes, celà me fait une deuxième bonne raison d'acheter astromag, pour voire cela de plus près
Justement avec les astéroïdes ta méthode de prise de vue en couleur est BBB,VVV,RRR, T.L. sur son image de M33 disait que maintenant il fait RVB, RVB, RVB, as tu aussi essayé cette méthode ?
Je précise que je ne tient pas à vous comparer mais à recherché la meilleur(?) méthode pour faire de la couleur.
Pour l'instant j'apprend et mon troisième essais en RGB n'est pas encore tout à fait cela mais bon la roue est encore non motorisée.

Bonnes continuations

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Noël avant l'heure.
Laurent nous distribue déjà quelques cadeaux bien sympa.
Les couleurs sont magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager tes images, elles sont magnifiques, le plaisir est sans cesse renouvelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsululu: Merci!! Tu es gentil pour le bruit..; moi, j'en voit encore. En faite c'est du au faite que tu as peutetre un ecran CRT et moi j'utilise un LCD. Le LCD donne generalement des images plus dur.
Le DiepField avec le T500 avec un temps de pose enorme?... je ne sais pas si ca pemetra d'aller tres loin. car à un moment donné pour gagner une mag. il faut poser vraiment vraiment plus longtemp. De plus il y a un stade ou avec par exemple pour un temps de pose donnée de base, le télescope meme en additionnant 50 heures, arrivera à talonner assez rapidement (moins de 10 heures) en détectivité. le reste ca sera un gain en rapport signal sur bruit, c'est toujour interressant quelque part.
Coté asteroides, clair que c'est redoutable. Claudine est passionné par cette recherche. je lui avait prédit au moins 400 découverte en une année apres quelques tests que j'avais réalisé en avril. Elle fera mieux sans aucun probleme.
Deja, ton image de M78 me semble tres bien. réalisé avec une lunette de 100mm de qualité et une bonne camera avec un tres bon CCD. peutetre juste le rouge qui bave un peut trop... faudrait savoir pourquoi. difference de seing? probleme de focalisation sur le filtre rouge?
Thierry a tout a fait raison de faire les aquisitions en RVBRVBRV... Il s'afranchi en partie des problemes d'extinctions. Bon, c'est pas tout a fait vrai car par exemple le bleu est absorbé plus rapidement par l'atmosphere que le rouge par exemple. En photometrie c'est tres facile à observer. Il suffit de faire de la photometrie sans filtre sur une etoile bleu avec au moins 10 etoiles de reference prise au hazard... on observera une erreur de mesure sur l'etoile bleu proportionnel à ca hauteur.
le plus grand avantage de la methode RVBRVB, c'est que les images sont toucher disons pour ainsi dire de la meme maniere quand il y a des passages de nuages sur une partie de la nuit. C'est vraiment le probleme qui est regle avec cette methode. ca peutetre quand meme tres important.
Dans l'ensemble ca ne peutetre que mieux que la classique methode RRRRVVVVBBBB.

Moi pour savoir si il y a des nuages meme tres tres fin, j'utilise ca: http://astrosurf.com/bernasconi/StationMeteo/Stationmeteo.php
... bon, c'est tout nouveau et pas encore fini, mais c'est tres precis:-)
C'est fait avec un 300D acheté d'occas... mon premier APN acheté il y a quelques mois:-) sisi!!

Richman: Pour Noel, j'espere quand meme un peut moins de nuage pour la prochaine nouvelle lune:-) Amitié! merci!!

llacote: merci!! Coté belle image c'est pas mal aussi de ton coté:-) tres belle image des "tetards":-)

Pierre: Merci a toi aussi!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 24-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Et merci pour les réponses

Bien vue pour l'écran c'est bien un CRT que j'utilise, j'ai vraiment beaucoup de mal à passer au LCD, les couleurs variant trop d'un modéle à l'autre.
De toute façon un jour il faudra bien que j'investisse dans une sonde de calibration.

Merci pour mon image de M78, pour la couche rouge il est vrais que congelé par les -10° j'ai plus pensé à aller me réchauffer que de vérifier la map et en plus ma roue à filtre n'étant pas top....ça pardonne pas la couleur

Merci encore

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 26-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tes images sont grandioses.
Je n'arrive pas à dire comme d'habitude ... difficile de s'habituer à une telle qualité.
A chaque fois, c'est un bonheur.

Un faible pour IC342, que je découvre en plus.
J'ai hâte de lui faire sa fête, même si elle est assez faible.

Un grand bravo.

JJR

ww.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant