fguinepain

Holmes à la CCD+FlatField...

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma toute première image CCD au foyer de ma chambre FlatField

Ça fait 6 mois que j'attends ce moment !

Après bien des déboires pour arriver à trouver quelqu'un pour me faire LA pièce sur mesure permettant le montage de ma toute nouvelle CCD au foyer de ma chambre FlatField, je me suis finalement adressé directement à la société Lichtenknecker à Hasselt en Belgique.

Très bon accueil, le délai a été un peu plus long que prévu, mais bon, rien de bien méchant...

La pièce, superbe, est arrivée hier midi !
Dans l'après midi montage de la CCD au foyer de la chambre photo, équilibrage du télescope (à parfaire, c'est pas encore tip top) et le soir assai sur la Lune à travers les nuages ! si si, je vous assure ! et en plus ça marche !

Ce soir ciel dégagé, alors retour sur la comète !
Aucun filtrage - Pour l'instant le seul filtre en place dans le carrousel est un Ha - Chaque chose en son temps !

Après affinage de la MAP, j'ai donc fait quelques acquisitions... Pfiou, quel champ ! Et des étoiles piquées jusqu'au bord du champ de l'immense capteur N&B ! Je suis aux anges le rêve se réalise...

En résumé :
Sbig STL 11k-grade2 au foyer de la FlatField 4/760 SCL (760mm de focale - F/D 4)
Capteur : -10° (Temp ext 1.6° H=90%)
Pose de 2 min

Compositage de 10poses après prétraitement "classique"
Ajustement des seuils sous iris et rien d'autre !
Bref, c'est une image BIO

La Lune était déjà assez haute au moment de acquisitions, d'où, je pense, un résidu de gradient... (Pour l'instant je ne me suis pas trop casser la tête pour le traitement)

Mais bon, cette comète dans ce fourmillement d'étoiles, ça me fait de picotis partout, et j'espère que ça sera pareil pour vous tous

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaaaaaaaouuuu ! C'est superbe.
Effectivement, ça fourmille et ça pique les yeux.

Peux - tu poster une vue de ta config ?
=> je ne sais pas ce qu'est une chambre flat-field ...

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une certaine classe, une belle image que tu pressentes là... bravo.
Cliché d’une grande finesse, j’aime beaucoup.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PB a trouvé le mot : la classe...

Le champ + le piqué = impressionnant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW ! Le rendu est exceptionnel, on se croirait presque avec un bon vieux TP2415
J'aime beaucoup la douceur et le piqué, la richesse du champ.
Par curiosité, pourrais tu prendre une photo de la Chambre avec la STL montée dessus ? Tout cela doit être fort interessant et de revoir une chambre de Schmidt Lichtenknecker va me rappeler les vieux Ciel et Espace des années 80-90... Où je revais en voyant les pubs "indécentes" de cette société belge.
Par contre, ça doit faire une obstruction assez terrible une STL au foyer de la chambre non ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Genial, je suis vraiement content pour toi, un super cadeau de Noel un peu en avance, tu as bien raison.
La comète est magnifique ds ce champs d'étoiles.

Cordialement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et très intéressante à plusieurs points :

- Enfin une image faite avec une stl11000 sur une flat field caméra. C'est la première que je vois!

J'avais contacté Hugo à l'époque pour faire des tests sur sa FFC ouvert à 2.8, mais j'ai jamais eu de suite concrète.

Moi aussi j'aimerais bien avoir une photo de la fameuse pièce et du montage. Car si je me souviens bien, il y avait très peu de tolérance pour la distance à respecter entre la sortie du tube et la ccd.

Au passage, pour répondre à une question, la ccd n'est pas mise dans le tube optique, mais à sa sortie.

Si je puis me permettre, voici une photo de la FFC (modèloe ouvert à 2.8), extraite de mon site lors de la visite au salon de Paris en 2006 :
(bon les photos s'affichent pas, voici les lien :
http://www.astropixel.org/photos/index.php?id=59

et du système de focalisation : http://www.astropixel.org/photos/index.php?id=38

Concernant la focalisation justement, est-ce que tu as le modèle fait en invar. Si oui, as-tu du refaire la mise au point en fonction de la nuit?

Je suppose que tu fais la mise au point manuellement? Penses-tu qu'il y ai moyen d'utiliser un moteur de mise au point?

En tout cas, c'est très agréable de voir ton image. Je te comprend en voyant le piqué sur tout le champ

J'ai moi-même fortement été attiré par cet instrument il y a peu, mais sans retour d'expérience, j'ai abandonné. Donc tout tes avis m'intéresse, qu'ils soit bon ou mauvais.

En tout cas bravo pour ton premier cliché, il est très beau.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui !! très belle image. Bravo
contraste, piqué, temps de pose...juste ce qu'il faut....peut-être le cadrage..moins centré pour la prochaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image très propre, beau boulot ! ...ça fait rêver une telle qualité !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Ca y est, enfin une image avec ta configuration STL + flat field 4/760. Mais il va falloir investir rapidement dans les filtres pour le LRGB.

Pour sûr, ca va causer en 2008 !

A suivre.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet, bravo
Et qui en annoncent d'autres...

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

a priori le setup est vraiment extraordinaire ( faudrait voir une image full ), c'est un outil de rêve la STL à F/D=4 c'est le beurre ( le champ ! )et l'argent de beurre ( la sensibilité ) ...

A+
Bon amusement avec ce matos !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions...

Jean - Jacques RAPP : Merci, pour la config, je le reconnais un peu exotique, cf plus bas

PierreB : Merci Pierre, la finesse c'est mon obsession ! Et là, je dois avouer que même si il reste quelques petits réglages à peaufiner, question finesse, je suis servi !

SBrunier : Le champ ! Ma seconde obsession du moment avec la finesse La Flat forte de ses 3° de champ couplée à l'immense capteur de la STL ça le fait pas mal.

Looney2 : L'aspect argentique de l'image me plait aussi... Le N&B j'adore. Donc pour le moment, mon objectif, arriver à me faire plaisir en N&B, en Ha... Je garde en mémoire les magnifiques images - pour l'époque - d'un certain J.M ROQUES. Il y a environ 15 à 20ans j'ai eu l'occasion de manipuler sa chambre de schmidt qui occupait alors une coupole d'Aniane... Aujourd'hui je souhaite retrouver ces senstions là...

Lopez_Alain : En fait, la CCD est arrivée depuis 6 mois, après quelques tentatives un peu frustrantes au C8 j'attendais avec impatience la soirée d'hier !
Mais tout ceci est une longue histoire : Tout a commencé vers 2003 avec l'achat d'occas de la NJP, puis la Flat pour laquelle j'ai fait l'aller retour Orléans-Montpellier par un WE pourri de févirer !!!
Et puis la CCD, la cerise sur le gâteau

Marc Sylvestre, Rastaman : Merci

seb le p'tit belge : Houuuu Bavard le p'tit Belge !
Ma Flat est un modèle assez ancien, Le tube n'est pas en INVAR, c'est une espèce de matière qui ressemble à du PVC, mais ce n'est pas du PVC...
Pour la MAP, elle bouge un peu lorsque la température baisse - Je n'ai pas encore estimé de combien - Il faudrait que je trace une courbe DeltaMAP=f(Température)
La MAP¨se fait manuellement :

Il faut un peu de doigté, mais c'est extrêmement précis !
Arf la motorisation j'y songe, il faudrait que je pose la Question à Hugo - Lichtenckneker - Un p'tit moteur pas à pas et l'interface qui va bien couplée à CCDSoft ça serait le pied !
Pour le montage de la STL, c'est vrai que c'est assez délicat.
J'ai fait refaire une platine sur mesure, avec sur proposition de Hugo, usinage de deux rainures qui permettent de pivoter la STL de 90° pour le cadrage.
Il a fallu refaire un nez sur mesure, plus court que le nez d'origine au coulant 21" livré avec la CCD. Montage du nez sur la platine par un coulant serrage par 3 vis à 120° sur une gorge conique. C'est vraiment de la belle mécanique

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter.

Nodinute : Oui, d'accord pour le cadrage, excentré c'est mieux Mais là la bête est grosse !

vjac : Merci

marc jousset : Pour le LRGB, pas de suite, j'ai vraiment envie de faire du N&B... Rétrograde le Fred ?... Peut-être ! - Et puis sans dec, je ne suis pas très doué pour les traitements en couleur...

Claude PEGUET : D'autres images, j'espère bien !

Vincent STEINMETZ : Merci Vincent Et la crémière qui me réchauffe les pieds lorsque je rentre de mes escapades nocturnes

Pour finir, la config :

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant