Aubred

transit ISS devant la Lune

Messages recommandés

Bonjour à tous,
en regardant sur le site www.calsky.com, je me suis rendu compte qu'un transit de ISS devant la Lune était prévu pour le 1er décembre à 0h19 UT et que la ligne de centralité passait par chez moi!
Les conditions étaient assez mauvaises et j'ai eu quelques petits problèmes d'aquisition, mais j'ai quand même réalisé une petite animation où on aperçoit la station.


Bon c'est pas de la haute qualité mais c'est déjà ça...

Sinon voilà le positionnement du transit calculé par calsky (en jaune) et celui observé (en rouge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et waouuuuh !!!!!
cette anim va faire date....on distingue bien si on fait attention les panneaux de l'iss...
bravo et magnifique explois...
peut être une explication sur le matériel utilisé?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Mais j'aimerais aussi quelques détails techniques.
Je suis intrigué par le changement de forme de l'ISS, comm s'il y avait un changement de perspective. Une explication?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux en effet ce "changement ?" de forme de la station ...
Plus d'infos ?!

sinon, Bravo !
Belle performance, fallait la faire.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fallait le faire et puis ce qui est quand même impressionnant, c'est qu'il y a toujours un éphéméride de prévu pour tous les evenements possibles.
Ca veut un max de calcul quelquepart ça!!!
Et qui (quel organisme) passe son temps à calculer des fois des années auparavant, tous les phénomènes possibles et imaginables?

...

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi la forme de l'ISS change t-elle à ce point ?

C'est impossible, en principe ?

Je ne comprends pas du tout...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que ce n'est pas un oiseau ?

On dirait les battements d'ailes d'un oiseau ?

S

PS : non, c'est idiot, les trajectoires sont parallèles, ma proposition est idiote... Ou alors des crops sur l'ISS, pour qu'on comprenne ? Le flou du "bougé" ? C'est bizarre, ce changement de forme.

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle séquence.
les changement de forme peuvent peut-être venir de la turbulence.
On voit que la première et la quatrième et dernière image de la séquence sont bien semblables. Et il y en a des manquantes sur la séquence qui devaient être trop mauvaises pour y être intégrées ?

Comme le dit aubred : mauvaises conditions et problèmes d'acquisition. Ca ne facilite pas les choses

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée et belle réalisation...

On peut conclure que la magnitude surface de la lune est supérieure à celle de l'ISS.

A qd ISS dans le champ de Jupiter, au milieu des satellites galiléens?

Bravo

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Aubred !

Surement compliqué à faire, ça va très très vite quand même.
Le changement de forme perçu sur les 3 séquences est peut-être dû à cette vitesse et aux faibles dimensions apparentes de l'ISS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, oui, on veut en savoir plus .
C'est vrai que ce changement de forme est curieux . Si c'est la turbu, elle est bien sélective car la lune ne semble pas affectée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calsky donne tout les transits donc il serait théoriquement possible de l'avoir devant jupiter.
En pratique peut-être un peu plus difficile ?
Il doit falloir chiader le temps d'obturation et le moment du déclenchement
J'ai observé un transit diurne ISS devant la lune il y a quelques temps et j'ai pu remarquer qu'il aurait été possible sans problème de suivre l'ISS de par sa visibilité sur le ciel bleu en dehors de la lune. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25312

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui voudraient observer de ces transits solaires ou lunaires de l'ISS deux petits liens qui vous donneront les tracés sol de ces transits et les horaires pour 48 h :
transit solaires : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/solartransitiss.kmz

Transit lunaires : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/lunartransitiss.kmz

Si cela ne fonctionnait pas ou n'était pas réactualisé, vous pouvez aller sur http://www.calsky.com
Et vous pouvez trouver ces liens sur la page satellites/ISS

ATTENTION : les heures sont données en TU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est quoi les heures chez Calsky ?
Il parlent de local time et de CET ou CEST (c'est quoi ça ?) .
Comme j'ai manqué un transit de l'iss devant vénus l'autre jour, je soupçonne un pataques avec l'heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, Aubred, on attend les données techniques, tu nous laisse mijoter, là
on aurait besoin de savoir si c'est fait à l'apn, à la webcam ou autre et aussi le traitement appliqué après....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci à tous pour votre enthousiasme et l'intérêt que vous montrez pour ce post! Et désolé de répondre si tard, mais ce matin c'était grasse mat prolongée!
Il faut que j'apporte quelques précisions. Le matériel utilisé est un newton 200/1000 avec une caméra Orion starshoot à 7.5 img/s. J'ai eu un plantage d'ordi 5 min avant donc tout ça a été réalisé avec une bonne dose de stress!! Néanmoins le transit est arrivé à l'heure prévue (merci calsky!).
Pour l'anim ci-dessus, il s'agit d'un montage, c'est-à-dire que j'ai compilé env. 350 images sous registax pour la Lune puis j'ai rajouté les différentes positions d'ISS depuis les bruts ou celle-ci était visible. J'ai également poussé le niveau et contraste de la station pour qu'elle soit mieux visible. En procédant de la sorte j'ai certainement introduit des artefacts nuisant à l'interprétation d'éventuels détails..Je m'excuse donc pour cette "tromperie".
Pour se faire une meilleure idée je vous post ci-dessous de nouvelles anims faites avec les images brutes.

Et là quelques plans fixes sur les différentes positions de ISS:




Il me semble que c'est la 1ère anim la plus détaillée. Pour les autres le changement de morphologie est certainement du à la turbu..
Pour ce qui est des images manquantes du transit...ben elles existent pas!! J'ai vu avec un peu d'étonnement que sur l'avi j'ai une répétion d'images identiques sur la séquence (même position de ISS sur 5 images à la suite parfois). Si quelqu'un peut m'expliquer ce "phénomène"?

--> Benoît: pour Jupiter ça risque d'être très chaud! Si tu regardes l'image avec la position du transit, tu peux voir que l'incertitude de la prévision est nettement plus grande que la taille de Jupiter! Donc je pense qu'il faudra pas mal de chance et de pérsévérance, mais pourquoi pas!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, pas facile tout ça. mais ça se regarde quand même

"l'incertitude de la prévision est nettement plus grande que la taille de Jupiter!"

Calsky donne la prévi de visualisation uniquement pour la centerline exactement et non pour le lieu d'observation.
Si ton lieu d'observation n'était pas exactement sur la centerline cela peut expliquer le décalage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> den b: il me semble bien que Calsky donne la trajectoire pour n'importe quel endroit. J'ai fait varier les coordonnées d'observation sur le site, et la trajectoire du transit sur la Lune varie!
La position du transit que j'ai observé correspond à la trajectoire prévue pour une localité située à environ 10 km de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo aubred, c'est donc probablement la turbu qui déformé l'iss .
Merci den b . Du coup je me demande bien ce qui m'a fait manqué mon rendez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aubred pour les explications qui renforcent encore plus l'explois...
une belle perf tout ça....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai fait varier les coordonnées d'observation sur le site, et la trajectoire du transit sur la Lune varie!"
Oui sur le site, il doit être possible de retrouver le tracé exact.
Je pensais au lien donné dans les alertes mails qui lui concerne en général la centerline.

"Du coup je me demande bien ce qui m'a fait manqué mon rendez vous ?"
Eh bien peut-être l'imprécision citée au dessus.
De plus j'ai remarqué que dans les transit devant de petites planètes ou étoiles Calsky annonce plus "ISS may occult XXX" donc eux même sont conscients d'une certaine imprécision.
Il y a interêt à conserver un grand champ pour de telles occultations.
Il faut aussi vérifier que la station n'est pas dans l'ombre si c'est un transit nocturne, car dans ce cas si elle passe un tant soit peu à coté de vénus tu ne la verras pas.
J'ai observé visuellement, mais à petit grossissement, un transit nocturne devant la lune et l'ISS étant éclairée, je l'ai bien vu arriver et ressortir du disque lunaire mais elle a totalement disparu durant le transit lui-même.

Aubred, est-ce que la station était éclairée ou dans l'ombre durant ton film ? (Il me semblait que tu avais mentionné dans l'ombre mais je ne retrouve pas).
L'hiver est plus propice pour les transits de satellites devant la lune car ils sont plus souvent dans l'ombre et ressortent mieux ainsi devant la lune.
J'en avais observé deux par hasard mais après voir essayé d'en revoir plus tard je n'ai pas eu beaucoup de réussite sauf avec l'ISS. Mais il faut réunir pas mal de bonnes conditions pour les avoir en visuel.
Rien que l'ISS peut varier pratiquement du simple au cinquième en taille suivant la position de la lune. Tout cela est donné par Calsky et permet de choisir la bonne opportunité.
Sur le film d'aubred, on ne la voit pas très grosse car la lune n'était pas très haute et donc l'ISS était très éloignée (par rapport à ce qu'elle pourrait être au zénith).

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci den b pour toutes ces infos!

En effet la station n'était pas éclairée, donc invisible en dehors du transit.
La hauteur de la Lune était de 17.9°, ce qui faisait pour l'ISS une taille de 19.9" et donc une durée de passage de 2.11 secondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant