Nicolas Outters

Nébuleuse du Crabe en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la première image faite avec la monture Paramount N°2 de mon observatoire d'Orange.
Il m'a fallut plusieurs nuits un peu mouvementées pour en arriver à bout.
Cette monture marche aussi bien que la première pour cette image j'ai repris contact avec la st10xme et son autoguidage interne et avec l'aide du rotateur Pyxis 2" et de ccdautopilot3 la préparation des soirées s'est faite à l'aide d'un script fait à l'avance, ccdautopilot3 pivote le rotateur et place le capteur guide sur l'étoile guide programmée dans The Sky6 pro.
Au passage au méridien, le rotateur pivote de 180° et retrouve l'étoile guide pour reprendre les images.
Pour éviter le blooming j'ai limité les poses unitaires à 10 mn et ainsi pouvoir tout faire le prétraitement avec DeepskyStacker 3.05. Ce soft est vraiment génial, il sait presque tout faire et l'automatisme de cette usine à gaz rend la tache moins fastidieuse.

Object : M1
Common name : Nébuleuse du Crabe
Date : du 1er au 11 novembre 2007
Time : all
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME number 2
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,2 à 3,9 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : Sbig ST10xme
filter wheel : Cfw10
Rotateur : Pyxis Rotator
filters : Astrodon SII Ha OIII true color
Aplanisseur de champs : TEC:
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 0 °
Temp ccd : -25°
Total exposure :15 h 10 mn
SII 28 x 10 mn
Ha 28 x 10 mn
OIII 35 x 10 mn

Cette nébuleuse est très riche avec ces 3 filtres interférentiels et je vous ai concocté tout d'abord les 3 images séparées, j'ai juste fait les courbes et niveaux, pas de filtre.
http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/M1%20en%20SIIHaOIII.htm

Vous pouvez également voir la même chose en animation flash :
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m1-crop-s2hao3l.html

L'image à 100% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m1-s2hao3-6.jpg

Nicolas Outters
L'image à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico !
whooo superbe on à pas l'habitude de la voir comme ça ! bravo, les affaires reprennent...
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

J'aime moins que tes precedentes images, mais j'ai du mal a definir pourquoi. Peut etre un melange de petites choses: cadrage qui m'interpelle, etoiles trop blanches et qui semblent se diriger vers le coin haut droit et absence de renforcement, taille du capteur ST10,...

Bon , je pinaille je sais, mais tu as place la barre tellement haut qu'il y a matiere a comparer.

Heureux en tout cas de voir que la station N.2 est operationelle.
Et ce RC, pas arrive encore ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou nicolas : moi j'aime bien et les couleurs psychédéliques sont marrantes. le cadrage est bizarre mais original et ça me choque pas.

Par contre 2 paramount pour un seul homme c'est pas un peu beaucoup non? :p On pourrait presqu'y mettre un 300 orion optics dessus ...

Le coup du dérotateur je me rappelle de la démo de Eric à St Michel l'an dernier c'est impressionnat : au pixel près l'étoile guide est replacée ... ça m'avait scotché. C'est beau la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est superbe comme d habitude , mais c est vrai que le cadrage surprend . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nico,

elle est originale et...provocante.
je suis étonné par contre que tu ne l'ai pas mieux cadrée !
vu le champs d'étoiles ds cette région, je ne pense pas que tu es eu problème à trouver une étoile guide, à moins que ce ne soit une démarche volontaire de ta part.

bien le matos à l'observatoire d'Orange.

amitiés

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore je l'ai recadré en fait avec mes 1 mètre de focale et le capteur de guidage, bien en fait trouver une étoile guide n'est pas si simple à trouver, il ne faut pas oublier que le Halpha éteint pas mal les étoiles mais en OIII c'est bien pire ! je faisais des poses de 25 sec et ça faisait déjà juste.

Donc le cadrage est booof mais pouvais pas faire autrement.

Pour le rotateur Pyxis j'ai eu pas mal de souci pour le faire marcher correctement, ce n'est pas le rotateur Rcos ! la roue CFW10 est grande et assymétrique et celui ci avait du mal à faire un bon homing au début.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ! les couleurs sont superbes, un cadrage qui ne me déplaît pas et surtout une manière de la voir tout à fait différente !
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle et pleine de détails

je préfère toutefois les couleurs "naturelles"

mais bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette manière de revisiter les objets ...
D'abord , quand tu découvres l'image , tu te prends un petit choc ...Limite t'aimes pas , tes conventions , tes habitudes sont un peu piétinées ...Et puis , tu y reviens et plus tu y reviens et plus tu aimes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis comme Franck, j'ai un avis partagé pour une image destinée a de l'esthetique, et comme tu t'es mis la barre haute
Les details sont bien presents, ca ne fait aucun doute, mais les etoiles monochromes (ok, c'est le melange ha, o3, s2 qui veux ca), plus ce bruit coloré tirant sur le rouge pour le fond de ciel, et pourtant tu as du temps de pose. Peut-etre parfois tu as eu un ciel legerement voilé ?
Sans ce bruit, je pense que ton image gagnerait beaucoup.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image évidemment

Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire : pourquoi les "filaments", pourtant issus de la même étoile mourante et probablement par le même processus physico-chimique, seraient composés d'éléments chimiques différents puisqu'ils apparaissent avec des couleurs différentes?

Je trouve cela très étonnant. A moins que ce soit un effet de "tangeante" avec des épaisseurs différentes ?

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Thierry et Franck : pour les étoiles c'est vrai que le traitement est différent qu'avec la FLI, je trouve que le centre est plus étalé et la saturation des étoiles est plus manifeste qu'avec la FLI.
Encore un challenge de plus de traiter des images provenant de différentes CCD, je découvre quoi !

Biquet : Question scientifique je ne peux pas dire grand chose mais n'oublions pas que le crabe est en 3D d'abord, ensuite si tu vas sur le lien animation flash tu t'apercevras que les filaments se recoupent quand même bien entre les 3 filtres d'où peut être les différentes combinaisons de couleurs sur ceux ci.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, magnifique, etc, comme les copains !

Juste un point qui me laisse dubitatif : si tu t'attaques à des objets aussi petits, pourquoi tu n'utilises pas un plus grand télescope : la même image, avec un 300 ou un 500, se serait dantesque, à la lunette, je trouve, on reste un peu sur sa faim : elle est plus adaptée pour les Dentelles, ou Orion, par exemple.

Non ?

En tout cas, bravo, c'est superbe !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le bougre il enfonce le couteau là où ça fait maaaaallllll
J'ai commandé un télescope RCos 12,5" voila 1 an et demi et toujours rien, et un an avant c'était une lunette 200 apo mais sans nouvelles de délais j'avais laissé tomber en me disant que le Rcos irait plus vite autant le prendre à la rigolade non ? donc j'attend mais OUI ce genre d'objet convient mieux avec 3 mètre de focale ! c'était surtout le narrowband sur ce genre de nébuleuse qui me plaisait mais c'est vrai que la résolution en prend un coup quand même.
Disons qu'on va dire que je m'entraîne à faire plus petit et je vais aller de plus en plus vers des petites planétaires en narrowband pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.
Je me garde les p'tiotes galaxies quand je serai chez Eric Mouquet, mon projet prend du retard.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bien sympa cela de l'observation auto. Je commence à m'interesser à ce ccdpilotautomachin....
Sinon, en auto comme cela, la monture elle pointe à quelle précision ? Ne peut t'il jamais avoir de problèmes avec par exemple 3m de focale pour avoir l'étoile guide prevué sur le chip de guidage ?

De même je commence à regarder le rotateur de 3"....t'as des infos dessus ?

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

ça fait plaisir de te lire.
Pour en revenir à ccdautopilot3 version pro, tu as la possibilité de pointer ton objet assez précisément grace au solve plate qu'il va faire avant, une sorte de WCS qui lui permet un recadrage, en même temps il pivote le rotateur. D'ailleurs il se passe la même chose au passage au méridien.
D'abord en décochant le mode self-guiding et en faisant une calibration avec ccdsoft ou maximdl, on lance l'initialisation, ce qui permet à ccdap3 de connaître la position du rotateur, ensuite on se remet en self guiding et on relance l'initialisation et là il va tout piger.
Tant que le rotateur n'est pas enlevé ou du moins non remis exactement à sa place (avec des repères ça doit faire) il n'est plus besoin de refaire l'initialisation (tout doit être remis comme avant) sinon c'est la réinitialisation à refaire, 5 mn de plus , rien de grave).

Ensuite tout se passe depuis Sky6 pro en cadrant comme tu veux l'objet, tu tourne le FOV virtuellement dans Sky6 pour trouver l'étoile guide et tu appuies sur "get" depuis ccdap3 dans la rubrique "target".Là il va mémoriser la position en coordonnées et également la position en D° du rotateur, ce qui permet de reprendre les images la nuit d'après.

Le 3" est surement mieux et plus solide, le mien ne supporte pas le poids de la roue Sbig CFW10, donc lors du homing, à surveiller voir à l'aider manuellement.
Le seul problème va venir de la flexion de la CCD dans le rotateur, ça peut jouer des tours mais je pense que l'étoile guide restera dans le capteur guide quand même.
En fait, il faut bien centrer l'étoile guide au départ, ne pas s'amuser à la placer dans un coin sinon ça risque de planter.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant