jcb77

mars au petit en debut de nuit du 12/12 : ma meilleure et de très loin !!!!

Messages recommandés

bonsoir;
après avoir reçu mon porte filtre et les filtres rvb, j'ai attendu avec impatience une éclaircie (vous aussi à ce que j'ai vu)
et le 12/12, j'ai enfin pu me défouler...
turbu que j'estime au mieux à 2/5 et surtout une humidité d'enfer (le c6 dégoulinait puis a gelé en fin des dernières acqusitions)
aussi, le porte filtre a la désobligeance de laisser les filtres à l'air libre...(poussière, humidité) si vous avez un truc pour éviter cela....
réglage au feeling sur image 1 et 3 (je ne me suis pas trompé) puis essais sur 2 et 4 avec un gain plus poussé (70%) : bon, ça le fait pas....
donc, ça y'est, je commence à maitriser la dmk et à l'apprécier vraiment...enfin, le porte filtre me donne naturellement du tirage et je ne m'en plaint pas....

bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais,
une observation au préalable pendant 30 minutes fut un régal (barlow x2 et oculaire lv 6mn)
donc une soirée que je ne suis pas près d'oublier....
au moins, je peux dire que j'aurai vécu l'opposition de 2007....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

tes images progressent à vitesse luminique !
Superbe les détails effectivement. Elle est un poil trop sombre et un traitement un peu fort sur la seconde. Mais bon, ça va donner maintenant, tu commence à maitriser !
Je vais me pêter une de ces hontes quand je vais poster la mienne...J'ai quand même une circonstance atténuante, une caméra de m....!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère;
heureusement que tu es là car je me sens un peu seul parfois mais c'est vrai que la concurrence est rude

oui, elles sont sombres mais comment lui rendre toute sa lumière???? seuils de visualisation - ajustement du contraste????
aussi, les images 2 et 4 étaient des essais, ils ne sont pas concluants, je l'avoue....mais pour connaitre la dmk, je veux explorer toutes les constantes...ça permet d'en connaitre les limites pour plus tard....
donc, je réitère mes précédents messages : la dmk est à l'aise avec un gain aux alentours de 50%, la vitesse est ensuite à adapter....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jc

bravo, tbonne maitrise...

pour la luminosité, utilise "niveaux" sous toshop...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut JC,

ce n'est pas la DFK21AF04 que tu possèdes par hasard ? Elle m'intéresse. Je viens de discuter avec Richard Galli et il m'a précisé qu'elle n'était pas très sensible, trouves tu ça gênant ? Enfin, est-elle pilotable à partir d'Iris ? Je poste en même temps cette question dans "astropratique"
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;
Marc : peux tu préciser "tu t'arrange pour que le seuil haut soit au dessus du niveau maxi de l'image" excuses moi, je ne comprends pas très bien. as tu un exemple????

Titoua : merci jean-marc, connais tu une bidouille (je sais que tu es le roi de la bricole ) pour que les filtres ne soient plus à l'air libre sur la porte filtre lorsqu'ils ne sont pas utilisés????
en gros, voici la config sur le porte filtre :
trois logements non protégés - un logement protégé pour l'utilisation - un dernier logement non protégé....
bien sûr, les logements coulissent dans le porte filtre...
en gros, l'un est utilisé, les autres à l'air libre prenant humidité et poussières....
n-b : je n'ai pas toshop....

valère : attention, ce n'est pas la dfk qui est en version couleur mais la dmk, version monochrome...
je te déconseilles la dfk pour l'avoir essayée (bruit largement supérieur et détails grossiers en rapport à la dmk....
donc, pas de dfk...d'ailleurs, elle est très peu vendue...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
le 77 est à l'honneur sur ce coup
Pour la buée, du bricolage avec un cache en plastique et des pinces....
ou
tu revends ton porte-filtre lumicon (<> 150 € je crois) et tu prends une roue à filtre manuelle ATK (150 €) pour la ISource.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bboulant, oui, le 7/7 en force
je suis certain améliorer encore au niveau du traitement...notamment au niveau des seuils et les couleurs...
aussi, VL, peux tu confirmer que wavelet = vancittert????
si oui, je vais essayer (j'ai gardé les génériques)
aussi, petite précision, j'ai fait un mult 0,8 et black + white car le fond du ciel était bleu nuit....
peut être une autre manip pour rendre le fond du ciel noir?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB,

Belle progression effectivement, pas facile avec un 150 la petite bille!!
Préférence pour la troisième image, douce et avec l'artefact de limbe peu marqué.

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Artemis,
moi aussi la 3ème et tu sais pourquoi????
car il y a moins de diffusion (filtres nettoyés de la buée)
c'est vrai que tout est relatif : je ne peux pas rivaliser avec un c8 et au delà (c11 ou encore moins c14)
pourtant, avec le tirage naturel du porte filtre et de la barlow, la bille s'est transformée en ballon et pourtant c'était assez net au niveau du limbe....
map peu évidente mais je pense tout de même que les conditions du 12/12 ont été très bonnes en idf malgré une atmosphère très dégradée sur l'étoile...comme quoi, il ne faut pas toujours s'y fier....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

merci pour cet éclaircissement, Unterlinden ( Richard ) était déjà assez clair là dessus au niveau de sa sensibilité, donc j'abandonne. J'ouvre donc un nouveau post dans astropratique, on est pas là pour rigoler !
Pour le Wavelet ben c'est bien le traitement par ondelettes chez Iris ( d'ailleurs en anglais...), pour le vancittert, je connais mal le procédé véritable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de 0h45 est très belle, mais mériterais plus de contraste et de luminosité à mon avis...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Ce que je veux dire, c'est que dans ton outil graphique, par exemple dans photoshop, tu régle la luminosité (avec la fonction niveaux sous PS) en positionnant la flèche blanche juste au-dessus de la fin de l'histogramme de luminosité de ton image:

Comme cela, tu ne sature pas ton image, mais la partie la plus lumineuse de ton image est au max.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok VL mais moi et l'english, ça fait deux...
la seule phrase que je connaisse est : "your fower is beautifull" dixit Louis de Funes dans les gendarmes à new york

sinon merci Jean Yves....
c'est un poil sombre et je cherche un bon moyen pour cela....Marc a commencé à me donner une indication....
par contre, pour le contraste, j'ai peur de faire ressortir le bruit....à voir quand même j'essaierai...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc, nos posts se sont croisés...
malheuresement, j'avais ps3 mais le numero de série est dépassé...enfin, c'est ce qu'ils pensent carje l'ai bien payé ce soft....
sinon, sous Iris, une autre soluce????
merci quand même car je comprends mieux....

et le grand mystère du jour Marc????
un passage de sattelite devant Mars pendant que j'imageais et je n'ai rien, même pas un petit truc.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit relooking (vlà que je commence à parler anglais, j'ai dû attrapper un truc, peut être un wavelet-thorax
bon, ajustement du contraste....

à comparer avec la 1ère....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou encore celle là...
aiguillez moi svp
merci à tous sinon pour vos encouragements
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la première, moins rouge et plus proche de la teinte de l'AVI quand on le visionne. Sinon, pour les conseils, ben c'est tout, tu n'as plus comme nous tous, qu'à avoir le pot d'un bon ciel !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Vl pour ta réponse...
bon, elle ne m'arrange pas mais au moins, elle permet de me remettre en question...
car la 1ère, je la trouve plus grossière, plus empatée que la seconde...mais c'est vrai que la teinte me plait bien...
sinon, pour l'avi, je n'ai que du N/B...alors, pour la teinte
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà à peu près ce que j'avais à l'oculaire (en plus petit bien sûr)

ou encore

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sinon, pour l'avi, je n'ai que du N/B...alors, pour la teinte...", MDR , chuis une vraie tanche ce soir ! Pi je me mélange les pinceaux sur les caméras, bon bah je vais me coucher, ça ira mieux demain !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant