dodi

Mars en turb faible, la meilleure de ma saison!

Messages recommandés

salut,
peut etre la meilleure image vue sur le forum depuis la saison martienne !
J'espere qu'on va la retrouver dans astro-mag du mois prochain ,ca le merite !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Oui je confirme ce que vient d'écrire Dodi.

J'ai eu le plaisir de contempler les avis brutes. C'est à tomber à la renverse. Tout ce que vous voyer sur le résultat final, figure sur le film, arghhhh

J'ai également pu voir la chaine du traitement. Ben cette chaine elle n'irait même pas pour un trotteur d'enfant :
- acquisition du film
- alignement des images et compilation
- léger ondelette
- un minuscule traitement sous photoshop, histoire d'égaliser les couches couleurs et ... c'est tout!!!

Donc je confirme : surtraitement certainement pas. C'est même vraiment minimaliste comme traitement.

Et puis au vu de l'avi, c'est pas la peine de s'arracher les cheveux.

Mais outre le film de mars, c'est les conditions de prise de vue qui sont à tomber par-terre :

Imaginer une rue du centre de Gent, avec des maison mitoyenne. Au 4e Dodi a du faire un pied sur mesure pour arriver à le caser sur ladite terasse.

Et pour arriver a mettre le C11 sur la monture, faut se faufiler entre la monture, c'est pas large (je dirais, tout juste la largeur du C11), qu'il faut porter à bout de bras pour mettre sur l'ap900, sans rien faire tomber par-terre (4 étage plus bas).

De là, le spectacle de Gand et de ses illumination est éblouissant (c'est le cas de le dire).

Et puis on commence les images. Mais toutes les 5 minutes, faut arrêter, car un bus, un camion ou un train passe. b Et là, c'est comme si on faisait du marteau piqueur à coté de la caméra. Cela danse dans tous les sens, parfois cela quitte même le cadrage de l'écran

Le plus comique, c'est Quand Dodi ferme la porte de la terasse, avec le télescope dehors, pour calmer un peu la turbulence. On a l'impression que la porte va bousculer le télescope par-terre

Ha oui, j'oubliais le moment de stress quand on enlève le matériel. Faut rien lacher, sinon la chute sera dure

Ce qui a de génial quand on passe chez Dodi, c'est qu'on s'en met plein les yeux, et qu'on apprend plein de trucs

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas avoir une photo de l'installation ? Histoire d'halluciner un peu plus ...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA-TERRESTRE cette image !

Vraiment, je reste sans voix ...

>Seb : un superbe compte - rendu des conditions de prise de vue.
On en apprécie d'autant plus l'image.

Bravo à vous deux.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hommage à dodi, je propose cette comparaison avec l'image de Hubble obtenue quasiment sous le même angle le 17 décembre...

J'ai changé un peu les niveaux (les Américains saturent déraisonnablement...) pour les rendre plus comparable et évidemment, l'image de Hubble est dégradée du fait de la petite taille, mais quand même, chapeau, dodi...

C'est intéressant aussi pour confirmer ou pas les plus fins détails de l'image...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge;
un petit coucou hors propos pour dire que, bien que passionnant, je n'ai pas tout compris sur le dernier passage sur france-info....
mais je suis toujours attentif à vos propos que j'écoute avec enthousiasme dans ma voiture et les bouchons
bon, c'est sincère, je n'aime pas cirer les pompes

pour revenir au propos de ce post, je préfère presque celle de Dodi qui a plus de charme, un plus que je n'arrive pas à expliquer
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb pour ce croa tout à fait incroyable et passionnant ! Comme quoi, on peut espérer obtenir de superbes images même dans des conditions de lieu pas très adéquates pour l'astro ! J'aimerais terriblement voir cet AVI, ça doit être génial ! Merci.
Enfin, la comparaison suggérée par Serge est ahurissante, ça rend l'exploit de Dodi encore plus fort !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! Superbe cette comparaison, alors je sais que le processing n'a pas introduit des artefacts !

dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un détail étonnant au sud de Syrtis Major, vers la jonction vers Sinus Sabaeus, qui apparait seulement sur ta photo, prise avant celle de Hubble.
C'est une sorte de promontoire sombre, je suppose, mais peut-être Christophe P. sait tout çà par coeur, que des nuages l'ont recouvert...

Christophe, je te signale en passant que le liseré blanc hyper évident sous Sinus Sabaeus sur certaines images de nos amis, est absent ici sur les images de dodi et Hubble...

Je commence à me demander, comme Maire, si ce n'est pas un effet de surtraitement à la "Encke", finalement...

Tu en penses quoi ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

A mon avis le truc sous Sinus Sabaeus qui manque sur mon image et celui du Hubble est du surtraitement par ondelettes trop fort et trop haut de niveau. Je le vois sur pas mal des images, mais je n'ai pas su le reproduire sauf par exagerer avec un masque flou de grand diametre.

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lasse pas d'y revenir à cette image, celle de 00h50TU est sans conteste la meilleure Mars de la saison à mes yeux.

Sinon pour la zone claire au Nord de Sinus Sabaeus, je suis désolé mais moi je la vois à la fois sur l'image de Dodi et celle du HST: elle est extrèmement discrète et moins large que sur nos images à nous pauvres astrams qui ne bénéficent pas de seeing dodiesque, mais à mon sen elle y est ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh! Résolue, douce et pas artefactée, pour moi aussi elle brigue la première place!!
Tu observes aussi à l'oculaire Dodi pour un rendu fidèle? Intéressante la comparaison de Serge avec le HST: on voit que les formations d'albédo en haute résolution sont toutes en nuances, et moins à base de petites taches foncées que montrent les images (superbes) des télescopes amateur de 20 ou 30cm.
C'est intéressant, parce qu'en visuel justement avec mes 30cm ( ), bien que la diffraction joue de la même façon que sur une image, cette texture à base de taches apparait moins, et les délimitations d'albédo apparaissent beaucoup moins marquées. Les petits détails ponctuels et sombres des images semblent noyés. Effet du traitement des images sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je t'ai répondu quelques posts plus haut -
Pour cette image du HST... si tu regarde bien l'original, tu verras la ligne au nord de Sabeus, très fine.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont surtraité l'image ça fait le même effet que sur des images amateurs : certes il n'y a pas de faux détails, mais ils sont trop contrastés, trop nets, et on voit des rebonds clairs autour.

Les autres images publiées, elles, n'ont pas fait l'objet de ce traitement et la différence est très claire :

Les détails sont beaucoup plus doux... (bon ils nous ont mangé une partie du limbe et l'image est trop verte. Comme quoi même les pros...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés impressionnant !
on a du mal à croire que c'est fait depuis la Terre !
font fort les Belges , nom d'une pipe !!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant