blacksky

Mars du soir, espoir !

Messages recommandés

Salut

L'archarnement fini par porter ses fruits, il parait ...
Ben c'est vrai !
Hier soir le 1 janvier, séance d'imagerie sur Mars, mise au point chaotique avec une habituelle turbulence passable et puis ... accalmie inespérée ! On est passé d'un globe tourmenté à une planéte ondulante par grosses vagues en quelques dizaines de secondes.
Bon, c'était pas Paname non plus, mais c'etait ma première fois en imagerie.

Je vous offre le résultat, à juger !

Paramètres :
Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;
Webcam SPC900 derrière une Powermate X5 + tirage poussant à X8, filtre Baader UV/IR ;
séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;
obturation 1/100e, gain 80 %, gamma 0.
Traitement Iris, 900 images gardées sur 1800.
Planchage et compression avec Photoshop.

Deux versions couleur, "brutes" et "reprises", au choix.

Et la "poussée" sur les deux permiers niveaux avec les ondelettes :

Cieux cléments à tous, excellente année 2008 !
@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bonne année aussi a toi

Et j aime bien ton image, traitement avec douceur super.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image très intéressante Vincent, on distingue le voile polaire au sud et le courant jet polaire au nord qui transporte tout un tas de nuages à ces longitudes. J'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Oui vincent, cette partie de Mars est pour moi l'une des plus sympa à mettre en image.

bonne continuation - ici c'est tout bouché.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent, je ne vois que la "poussée", mais elle me convient très bien

Ici c'est calme plat !! pas dimages depuis le 18/12... dur

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Pierre, un peu de douceur ne fait pas de mal !

>Ok Christophe, je vais bûcher ma géographie Martienne afin de comprendre ce courant jet au nord, je le situe mal ... Faut que je relise vos Rapports Mars !
J'en profite d'ailleurs pour te poser (à toi et à tous !) une question : existe-t-il un traitement particulier pour "cibler" les détails atmosphériques sur une image couleur ? J'ai remarqué sur tes photos que la couche bleue est souvent porteuse de ces infos, mais vu que tu bosses avec des filtres, je ne sais pas si c'est fiable avec une matrice de Webcam ...
Et merci pour ton avis !

>Je suis d'accord Stemm, je ne l'avais encore jamais faite avec cet aspect, très chouette.
Tout bouché ici aussi, tempête de neige depuis 24H.

>Xavier, j'ai ré-hébergé la planche, ça devrait passer.
Merci à toi, t'inquiètes pas la météo va revenir au beau, dixit plusieurs de mes clients agriculteurs retraités !!!

Merci encore et bons cieux à tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, oh tu n'apprendras rien avec la géographie martienne sur un courant-jet atmosphérique hein il s'agit de la fine ligne blanche juste au-dessus de la calotte polaire. Tu la retrouvera sur les images de Hubble.
Par contre pour avoir des infos dans les rapports SAF il faudra attendre celui de 2007 .
Pour le traitement... le puriste que je suis te répondra qu'en théorie, il n'y a qu'un seul bon traitement des images en couleur de Mars et basta . RVB, traitement correct ni trop contrasté ni trop peu... que du basique quoi... Ton dernier traitement est pas mal.
En fait, mettre en évidence les nuages de Mars repose surtout sur les épaules de la couche bleue, car les nuages les plus ténus n'apparaîtront jamais même sur la meilleure image en couleur (le HST lui-même n'échappe pas à cette règle).
Evidemment la couche bleue des webcams couleurs est toujours moins bonne qu'une image filtrée avec cam n&b...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien sympa en effet cette p'tite mars !
bravo a toi blacksky !
on se fait mutuellement des compliments c'est cool
comme une petite course a la meilleure image quoi ! sauf que y'a rien a gagner..
bon ciel a toi !
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>En effet Christophe, ce n'est pas "géographie" mais "météorologie" que j'aurai dû employer. Merci pour ces infos très explicites ; si je décide d'aller plus loin en panétaire, la caméra + jeu de filtre va donc s'avérer indispensable.

>Shéliak, merci !

>Alphonse, merci aussi ; par contre, je ne saisi pas bien ce que tu veux dire par "mas besoin de monster" ???

Cieux clairs à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant