Nicolas Outters

Sh2-155 en HaRGB

Messages recommandés

Salut,

Je suis revenu à un autre setup histoire de changer un peu
Le ST10xme FSQ106 est vraiment un régal,en tout cas le couple permet de faire des objets assez peu courants, d'autres Sharpless suivront bientôt.
Etant donné que je fais du multiobjet au cours de plusieurs nuits avant ou après le passage au méridien, les prises sont courtes mais efficaces puisque proche du méridien, la qualité du ciel y est bien meilleur !

Revenir à un traitement plus "classique" a été un bonheur et j'ai trouvé beaucoup plus facile de revenir vers des couleurs plus naturelles, le SII Ha OIII étant beaucoup plus dur à gérer en traitement avec ces foutues étoiles. Là ça n'a pas été le cas, les étoiles sont sympas je trouve, à vous de juger.
J'ai quand même passé cette nébuleuse à la moulinette Photoshop CS3 quand même avec les compositions suivantes :

Luminance : Halpha + rouge en mode éclaircir
Rouge : Halpha + rouge en mode éclaircir
vert : vert
bleu : Halpha 15% + bleu 85%

Création d'une couche RVB classique par dessus tout ça en mode éclaircir, pour retrouver des étoiles plus nombreuses et plus lumineuses.

Usage prononcé des courbes pour équilibrer l'image.
Pas d'accentuation de détails du tout.

Notes techniques:
Object : Sh2-155
Common name :
Date : du 21 décembre 2007 au 1er decembre 2008
Time : all
Optics : Lunette FSQ106
Mount : Paramount ME number 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,9 à 4 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : Sbig ST10xme
filter wheel : Cfw10
filters : Astrodon Ha RGB true color
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : -7 °
Temp ccd : -25°
Total exposure :14 h 10 mn
Ha : 13 x 30 mn
R 38 x 5 mn
G 35 x 5 mn
B 19 x 5 mn

Liens 100% : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/sh2-155-hargb-3.jpg

Lien notes technique et situation avec desktop universe http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/Sh2-155%20fsq106%20st10xme%20Hargb.htm

Nicolas Outters
L'image 50%


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment cela passe sur les autres écrans mais outre la qualité de l'image , j'aime cette teinte à la limite lie de vin ....
Et en plus c'est pas tellement courant !
Bref , merci pour le plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jolie image, à la tonalité douce et naturelle malgré un traitement assez sophistiqué !

Question: la "couche RGB classique par dessus tout ça" est-elle celle utilisée plus tôt dans le traitement pour G et B? Quelle est réellement la valeur ajoutée de cette dernière opération ?

Bon ciel,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

La valeur ajoutée c'est les étoiles.
La couche RVB ajoutée n'est pas trafiquée avec la Ha, juste une RVB mais équilibrée avec les courbes en visualisant les histogrammes en couleur, vu que je n'avais pas assez de bleu.
j'aurais pu aussi faire une copie des étoiles de ce calque RVB mais j'ai préféré le mettre entierement en calque de dessus et en mode éclaircie de façon à faire ressortir les petites étoiles colorées.
ça donne à l'image un équilibre des couleurs que j'aime bien.
Donc on peut dire que les étoiles ont eu un traitement différents de la nébuleuse.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas, bonjour tout le monde,

J'aime beaucoup le piqué des étoiles ainsi que la couleur des étoiles, par contre la nébuleuse, je n'accroche pas du tout. Je trouve qu'elle ne ressort pas assez (surtout pour un temps de pose si long) et que la couleur est trop lie de vin justement.
A part cela d'un point de vue technique, comme d'habitude rien à dire.

Juste pour info, voici le même objet fait avec un 350D dont je préfère le rendu et les couleurs : http://eder.csillagaszat.hu/deepsky/350D/Sh2-155/sh2-155_eder_en.htm

Mais bon, ne prend pas ce que je te dis comme une critique, mais simplement comme point de vue. Ne change rien, si c'est comme cela que tu aimes ton image.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 17-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
quelle belle image oh, grand maitre Jedi
cette nébulence mi sombre et les couleurs toujours aussi originales quant à la teinte, je ne peux qu'être admiratif.

pourquoi 38 poses pour la couche rouge et seulement 19 poses pour la couche bleue???? par rapport à la composition chimique de la nébuleuse?????

sinon, je me permets de faire appel aux grandes pointures car dans le post pratique, il y a une question à propos des filtres et leurs usages en apn... car je patoge....
à bientot Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sALUT nICOLAS ET LES AUTRES,
Si je comprends bien tu as donc 4 calques PSP
-1 calque en mode eclaircir RGB classique
-1 calque en mode éclaircir Ha70%R30%
-1 calque vert
-1 calque ha15%B85%
Peux tu nous expliquer l'intéret de faire un B= ha15%+B85%, sachant que tu ne fais rien au hasard.
J'aime bien ton image mais pour une fois je trouve que cela manque un peu de signal (14h de pose quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe,

Sur mes Halpha j'ai pas tant que ça de signal, je crois que j'aurais du faire de la luminance pure et simple.
Peut être pour ça que j'ai peu de signal.

Pourquoi 19 poses seulement ? juste parce que les nuages sont arrivés et depuis c'est le mauvais temps nuit après nuit.Je fais avec

JO : en fait j'ai fait d'abord une Luminance RVB1 avec comme RVB1 :

Rouge = Ha/rouge (en mode éclaircir)+ aplatir les 2 calques
vert = vert
bleu = Ha15%/bleu 85% + aplatir les 2 calques

Luminance = Ha/rouge (en mode éclaircir)+ aplatir les deux calques

Le calque RVB classique fait avec les courbes pour équilibrer les couleurs.

D'où la formule finale dans l'onglet calque :

- RVB mode éclaircir
- Luminance mode Luminosité
- RVB1 mode normal

J'espère que c'est plus clair.
Pour la couche bleue, j'ai ajouté du Halpha à raison de 15% parce que je crois que le l'hydrogène est présent aussi dans le bleu à raison de 15% il me semble ou peut être une longueur d'onde voisine du bleu.
Je laisse la parole aux scientifiques.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

A cet homme il nous en fera voir de toutes les couleurs ![img]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif] belle image ! bien contrasté, comme il faut ! type top quoi !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! sa marche pô !

Salut Nicolas,
A cet homme il nous en fera voir de toutes les couleurs ! belle image ! bien contrasté, comme il faut ! type top quoi !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année Nicolas, dis donc,j'ai failli la louper ta photo ! ça aurait été dommage car elle est bien agréable à regarder,avec de vrai couleurs...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec de belles couleurs non saturées
J'aime bien .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui Nico tu as fait dans le soft mais sa vaut vraiment le coup ! pour info c'est confirmé on se voie au RAP génial !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bravo à toi Nicolas;
c'est vraiment grâce à tes images que j'ai envi de m'attaquer au ciel profond....
ton catalogue de nébueleuses est toujours un régal pour moi et pour les non-initiés, je leur montre toujours ton site et à chaque fois, c'est l'émerveillement....

c'est dommage que tu ne fais pas de stages car on aurait beaucoup à apprendre à tes côtés, notamment pour le pré et post-traitement....qui est toujours une galère pour les débutants
concernant cette image, j'aime beaucoup le côté "obscur" à droite et le côté gauche rempli d'étoiles....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'adore l'aspect "pénombre" de cette image, avec cependant une couleur dominante rouge vin inhabituelle mais pourquoi pas!!
Voilou..c'est tout!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher nicolas
c'est pas trop grave ci tu change ta configue de prise de vue
moi je dit que tu devrait encore changé plus souvent iiiiii
ton image est de toute beauté
par contre ca doit etre faiblare comme object ???
en tout cas bravo pour ce shoot pas facile
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous et merci pour vos commentaires.

Pour les stages pratiques sur le traitement on va bientôt reprendre cette année 2008, surement à la fin de l'automne.

En attendant je serai aux JOA et aux RAp pour une conférence sur le traitement d'image.

Pour ceux qui sont interressés par le Halpha dans la couche bleue, ça consiste à remplacer le halpha par du hbéta, à première vue proche du Halpha mais qui est caché par lui-même.

Allez voir ce graphique et essayez vous même ces combinaisons. http://www.narrowbandimaging.com:80/synthetic_rgb_page.htm

Voici en copie la réponse de Richard Crisp, collègue Américain sur le Narrowband.
"here is a bit of writeup about how to take a deconstructed nebula (dissected with emission line filters) and reconstruct it in different ways including making an artifical RGB
http://www.narrowbandimaging.com/synthetic_rgb_page.htm

here's the nutshell version and the logic behind it:

the dominant emission lines in most nebulae are Hydrogen and Oxygen. There are other lines but their intensity is very low in comparison

For the Hydrogen there are a number of emission lines: Halpha, Hbeta, Hdelta, Hgamma in the Balmer series.

The Halpha and Hbeta are both in the visible spectrum and are reasonably bright.

The Quantum mechanics teaches that Halpha is 2.92 times more likely to occur than Hbeta.

So when you consider what really establishes the color of an average emission nebula it will be the Halpha, Hbeta and [OIII] that are the dominant lines.

if you have an RGB image and then have Halpha too, the question is how to use it.

I submit that if you simply add it to the red channel and don't add any of it to the blue that you skew the color balance.

So my recommendation is to add about 20% to 305 of the halpha into the blue channel to simulate the Hbeta."

Merci d'avoir lu.

Nicolas Outters


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas;
pour les stages, dommage qu'il n'y ait pas de cours particuler car automne 2008, c'est loin

si bien compris le commentaire ci-dessus (car moi et l'anglais....) oui pour le HB, par contre, je suis assez sceptique qur la perspicacité d'une couche "synthétique" ha transformée en hb avec adaptation, non????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellentissime, piqué et belles couleurs...en plus çà change des NGC!
çà sera probablement ma prochaine cible en Ha, mais j'aurai pas les mêmes temps de pose, j'ai pas d'observatoire sniff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant