christian_d

M81 et M82 avec CCD Sigma et C8

Messages recommandés

Bonjour

2 autres classiques du moment pour tester la Sigma derriére le C8.

1/ M81 50 mn de pose au C8 + red 6.3 (réglé à 115 mm du CCD) + Sigma 1603 (T° du capteur fixée à -25,0°).
Le petit compagnon "magellantique" est bien visible à gauche de la spirale :


2/ M82, pose limitée à 39 mn (13x3 mn) dans les mêmes conditions avec le C8 à 1250 mm de focale résultante.
Monture SPDX, driver Boxdoerfer MTS3 et guidage lulu Lidl 70/700 à 420 mm et Guidemaster :

Bonne sensibilité cette Sigma.


Christian


- Pub - Visiter le site des galaxie Arp partagé avec Papilain : http://www.astrosurf.com/arp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
Tu as effectivement gagné en sensibilté malgré les temps de poses toujours aussi courts ,avec le réglage du réducteur à 115mm ,il y a plus de focale ?(moins de champ qu'avec m 106 ).C'est vraiment sympa de voir apparaître autant de petites tàches ,d'autre part chapeau de garder le même piqué d'image avec une focale aussi longue
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Trés belle résolution, mais ça manque un peu de contraste nan?... Le fond de ciel est un peu lumineux, et du coup, les détails se noient un peu...mais c'est vraiment pour chipoter un poil
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben pour quelqu'un qui avait peur du blooming avec cette camera pour faire de l'imagerie je trouve que tu t'en sors pas mal du tout : un kaf 1603ME c'est le panard moi je dis. Le top c'est le 6303 mais je comprend pas pourquoi ils l'ont jamais fait en ME : il est que en E.

Mais là te manque plus que la couleur et ça sera top

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila quelqu'un qui sais faire de la bonne résolution avec son C8, ce qui est assez rare, alors bravo! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Voila quelqu'un qui sais faire de la bonne résolution avec son C8, ce qui est assez rare.."

Oui j'ai souvent lu qu'un C8 n'était pas forcément bien adapté pour le CP, je posséde peut être un tube particulier ? Si c'est cela je le garde préciseusement...hi


"...et ben pour quelqu'un qui avait peur du blooming avec cette camera pour faire de l'imagerie je trouve que tu t'en sors pas mal du tout..."

Mais j'ai tjrs des craintes de voir apparaitre ces horribles traces au dessus des étoiles brillantes. Franchement c'est affreux...
C'est pour cela que les poses unitaires sont limitées : maxi 3 mn pour que le blooming reste discret, trés discret.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas avoir peur du blooming, même si effectivement ça peut être très vilain, il y a toujours possibilité de l'enlever après coup. perso quand il est sur quelques étoiles seulement et plutot discret ça me gêne pas. Ce qui me gêne plus c'est quand il y a une multitude de petites étoiles qui ont un début de blooming, là j'y trouve vilain.

Et avec un Filter Halpha ou des filtres couleur tu peux poser un peu plus longtemps vu que tu selectionnes un peu plus la bande passante (mais bon y a toujours le risque de ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
bravo pour ces images qui me donnent envie de changer mon atik16 qui est bien moins sensible.

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian pour ces deux images

J'ai l'impression que tu te fais plaisir en ce moment avec les "classiques" : gaffe au virus ! tu vas bientôt faire des nébuleuses et te procurer une lunette courte focale :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...bravo pour ces images qui me donnent envie de changer mon atik16 qui est bien moins sensible..."

Justement je viens de faire des tests : même pose de 2 mn sur le même objet avec le même C8 et avec les 2 CCD.
Je vais traiter les images.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant