SBrunier

Un champ profond vu par Hubble...

Messages recommandés

C'est tout simplement somptueux. Mais par delà les aspects esthétiques de cette image, je suis pris d'un savoureux vertige. Rien que d'imaginer que notre Voie Lactée ne pourrait être qu'une des faibles spirales de ce champs... Brrrr. De plus, je ne peux pas croire que dans ce volume abracadabrantesque d'étoiles et de planètes il n'y ait pas âme qui vive. Certes, la vie sur Terre telle que nous la connaissons est peut-être unique, de l'ordre de l'accident fortuit. Mais rien ne nous empêche de considérer d'autres formes de vie... Enfin bon, vaste débat que celui-là, aussi vaste que l'est ce champs.
J'y retourne, c'est trop merveilleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge..merci...au fait, y'a un bougé sur la photo p.86/87
Thierry..félicitations... totalement mérité...
Constructor..."pourquoi pas?"....et désolé pour tes soucis de capteur on voyait le probléme sur ta M42...

J'y r'tourne....trop fort cette image, juste aprés celle de Christian..

Aprés, flatbox for El G. .... ça prend du temps le bricolage... http://astrosurf.com/sandragilles/2.0matos/flatbox.htm

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<<<<< le vide qui le contient >>>>>>>>

Le "vide" qui le "contient", c'est forcément de l'espace-temps, donc l'univers lui-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jolie image, pour revenir à la question de Thierry L. et ce que pourrait faire le VLT....il pourrait faire bien mieux que cela, quoique sous un champs plus petit ...pour l'instant encore. Les tests récents de MCAO (Multi conjugate adaptive Optics) fait avec l'instrument de test MAD montrent que l'on pourra augmenter significativement le champs d'anisoplanétisme....à ce moment là l'unique différence entre Hubble et le VLT sera....50m2 en faveur du VLT.
D'ailleurs il y a quelques années a été faite avec le VLT et sans optique adaptative le champs Hubble deep field par nuits de bon seeing....la comparaison était interessante.

Mais bon je ne suis pas sur que de tels images permettent vraiment de faire de la science....autre que d'identifier les galaxies cibles des spectro des ELT !
Voici le lien de la Press Release, mais apparement le lien aux photos ne marche plus : http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2002/pr-23-02.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant