Pawel Pieranski

Saturne : refraction et décalage RVB

Messages recommandés

Bonjour,

(après un essai infructueux dans Astronomie pratique", en suivant le conseil de grelot, je réitère ma question ici)

Pour commencer, voici ma dernière image de Saturne prise ce matin avec : Newton 200/1200 + Barlow TV5x et SPC900. En suivant le conseil de Marc Delcroix, j'ai additionné 500 images sous Registax avec le résultat que voici :

Pendant le traitement, j'ai été très surpris par le décalage entre les images RVB, de l'ordre de +3pixels pour le rouge et -3pixel pour le blue. J'illustre cet effet par l'image ci-dessous :


Question : d'où vient ce décalage ? Il me semble qu'au moins il y a deux possibilités : a) la refraction atmosphérique (elle est peut être assez faible quand Saturne est si haut), b)la refraction due à un gradient de température dans le tube : la partie haute serait refroidie par le ciel (TL en parlait dans un de ses posts).

Qu'en pensez-vous? Si ça vient du tube, peut-on trouver un remède ?

Cordialement

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le remède est de faire glisser les couches les unes par rapport aux autres dans un logiciel. C'est très facile...
Très jolies couleurs, sinon

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ta réponse et le compliment sur les couleurs de ma photo mais ce qui me turloupine ce n'est pas comment superposer les couches sous Registax mais comment éviter l'apparition du décalage. Dans le cas où il serait dû à la refraction atmosphérique, il faut se résigner à le subir. Mais, si ce le gradient de température dans le tube qui est responsable, alors on pourrait refléchir comment l'éviter.

Ce matin, j'ai fait une de photo de Venus, très basse en ce moment, et l'effet de la refraction atmosphérique était énorme, de l'ordre de +9 et -9 pixels pour les couches rouge et bleue.

Ca serait intéressant de faire une étude systématique et mesurer le décalage Rouge/Bleue en fonction de la hauteur.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
pas mal ton image !

pour la réfraction causée par des différences de température dans le tube... je n'y crois pas , surtout avec un Newton, mais la refraction atmosphérique c'est certain.

j'ai posté une brute de Saturne dans ce fil http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017567.html

La direction de la dispersion correspond bien à l'axe vertical du lieu et on doit effectivement constater une diminution de la dispersion quand la hauteur augmente.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai parlé de gradient de température, c'est entre la face avant du miroir et sa face arrière. Mais de toute façon, ni ça ni un gradient de température à l'intérieur du tube ne peuvent expliquer le décalage des couches. Je ne vois que la dispersion atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde, Spoutnico et Thierry,

Je vous remercie beaucoup pour les réponses et les informations.

Après les séances de prise de vue de samedi et dimanche et quelques modifications de mon Newton, je suis arrivé à la même conclusion que vous : c'est bien la réfraction atmosphérique qu'il faut incriminer.

Pour vous faire mieux comprendre pourquoi je vous embête avec des question si naïves, il faut que je dise que jusqu'à présent j'ai travaille avec des focales assez courtes, entre 600 et 1200mm, mais dès que j'ai commencé à utiliser la Barlow 5x pour les images de Saturne et Mars, le décalage est apparu et ça ma surpris.

En attendant les réponses à mon post, j'ai bien réfléchi et j'ai compris que quand on travaille avec des fortes résolution angulaires de l'ordre d'arcsec, le moindre chouia de la dispersion atmosphérique se fait sentir.

Je suis aussi arrivé à la même conclusion que Spoutnico qu'un petit prisme (réglable) placé près du capteur et orienté convenablement pourrait corriger ce défaut. On pourrait objecter qu'on peut faire la même chose en décalant les couches dans le traitement d'images mais, étant donné que les bandes passantes des trois couleurs ont des largeurs finies, on ne peut pas annuler complètement la dispersion de cette façon.

Thierry, j'aimerais vous féliciter pour la qualité de votre livre : il est aussi bien écrit que édité. J'y trouve des réponses à beaucoup de mes interrogations mais, vous le savez bien, on n'apprend vraiment qu'en travaillant soi-même. Je m'imagine que vous aussi, quand vous êtes passé de l'argentique à numérique, vous aviez beaucoup erré et cherché. Mais c'est précisément pour cela que notre passion est si intéressante.

Thierry, j'ai aussi une autre question pour vous : est-ce vous qui aviez choisi le format de votre livre, sa présentation graphique et la mise en page des photos ? Aussi de ce point du vue, votre livre est PARFAIT!

En ce moment, je réfléchis sur le traitement d'images par Registax et en particulier sur les ondelettes : sur Saturne l'option "Gaussian" donne moins de bruit que "Default".

Je me demande aussi dans quelle mesure la turbulence dépend de la proximité des bâtiments : cette nuit elle variait beaucoup, il me semble, en fonction de la position de la Saturne par rapport aux pavillons environnants.

Très cordialement,


Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Pour Philippoïde : J'ai bien regardé tes images traîtées et la brute. C'est très instructif ! Ca me rassure de voir que je m'approche peu à peu de qualités acceptables.

Puis-je savoir si tu as aussi utilisé des Barlows au lieu de la projection oculaire. Si oui, vois-tu des différences entre les résultats obtenus pas ces deux méthodes ?

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS pour Spoutnico :

Le système de deux prismes que l'on tourne l'un par rapport à l'autre est astucieux, ça permet effectivement d'ajuster la dispersion. Le seul problème est le prix : il faudrait savoir si quelqu'un a utilisé ce dispositif.

Merci encore une fois pour l'info !

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Pawel

«Puis-je savoir si tu as aussi utilisé des Barlows au lieu de la projection oculaire. Si oui, vois-tu des différences entre les résultats obtenus pas ces deux méthodes ?»

je n'ai pas de barlow suffisamment puissante pour arriver au meme grandissement que celui que j'obtiens par projection. Mais la dispersion atmosphérique sera identique dans les 2 cas si les optiques sont de qualité.
Si une dispersion d'ordre instrumentale se superpose, elle doit apparaitre en faisant tourner les pieces optiques incriminées autour de l'axe optique (oculaire, barlow,lunette...)

La correction par décalage des couches RVB de l'image n'est qu'une solution approximative. En effet, en lumière blanche, chaque "couche" reçoit une portion du spectre de largeur non négligeable et est donc quand meme floue dans la direction du spectre.
Je ne vois que 2 solutions permettant de s'affranchir de la refraction atmosphérique :
- Utiliser 3 filtres RVB relativement étroits avec une webcam N/B (mais pb de rapidité d'acquisition car la planète tourne)
- Utiliser un prisme compensateur.

je ne sais pas si je suis exhaustif...

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde: Merci pour tes précisions. Elle me sont précieuses car je n'ai jamais réussi à obtenir des images correctes par projection oculaire probablement à cause d'une mauvaise qualité de mes oculaires.


Marc: Merci pour l'info. J'ai réussi à trouver les pages de J-P Prost sur la dispersion atmosphérique. Voici leur adresse : http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html
Je pourrai donc aller un peu plus loin dans mes réflexions.

Que penses-tu sur la saison de Jupiter qui commence; elle très basse cette année ! La dispersion atmosphérique sera donc bien embêtante.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astrophotographie il y a trois ans, Jupiter était bien haut mais mon niveau technique était bas : je prenais les images, à travers l'oculaire, sans monture équatoriale, à la volée en utilisant un APN. Depuis, j'ai fait quelques progrès mais par malchance la Jupiter est descendue très bas.

Pour terminer, je ne peux pas m'empêcher de vous montrer un petit montage qui illustre ma lente progression dans l'art de l'astrophotographie.

.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Sorry, sur dernière image (elle est réduite pour la comparer aux précédentes) la date devrait être 28 Décembre 2007 ! . C'est le jour où j'ai commencé à utiliser deux Barlows 3x et 2x superposées (aujourd'hui, j'ai utilise une seule 5x)et à tirer un meilleur profit du Registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant