fayolle

Mon premier Dada

Messages recommandés

Bonjour, Après M 42 du 9/02, Mon premier Cheval le 11.
Lunette WO FLT 110 TEC
350D défiltré 400 iso RAW
90 x 2 minutes
Sans guidage.
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Du bon, certes, mais mon premier conseil serait :

A ton niveau, AVEC guidage

Ou sinon, au moins fignoler la mise en station, ou peut-être revoir le logiciel d'empilement et ses réglages

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des conseils? C`est toi qui peux m`en donner! Bien belle image dans tous les cas...

Amicalement

Jean-Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas grand chose à dire si ce n'est effectivement autoguidage pour poses plus longues et toujours cette petite dominante jaune (beaucoup moins prononcée que sur M42)

Utilises tu photoshop pour le réglage des couleurs ou pas? parce qu'avant je faisais comme toi les réglages dans iris, ça marche mais j'y trouve plus commode sous toshop. Y a que ça que je fais sous toshop : couleurs contraste/luminosité et c'est assez simple en fait mais a expliqué comme ça par écrit je saurai pas trop. si quelqu'un veut m'aider un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide.
Pour l'autoguidage, je ne maitrise pas encore la monture, je ne m'en sers que depuis deux nuits. De plus, je voulais tester son suivi. Je vais monter à 4 minutes, mais au dela il va falloir filtrer car mon ciel monte vite, à 5 mn c'est très rouge.
Je me limite au prétraitement dans IRIS, avec photoshop je fais les niveaux, courbes, couleurs. Sur M42, j'ai repris l'image, je n'arrive pas à retirer cette foutue couleur verdojaunatre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teinte du Ha du dada est dans les clous, tu pourrais éventuellement lui retirer un micropoil de vert.
Par contre le fond de ciel est environ 10 pts trop rouge, descendre le pied de courbe R lui ferait du bien.

Si ton 350D est totalement défiltré, sûr que ce n'est pas évident d'avoir un équilibre de couleurs qui va bien.
Ce serait plus facile avec le filtre d'origine (il me semble que le 350D est mieux que le 300D pour le Ha) ou un refiltrage Baader. Enfin de toute façon, avec un APN, le OIII est dézingué, pas bon pour M42

Si tu parles de ta M42 du sujet à coté, c'est du magenta que tu as partout en trop, bientôt on te prendra pour un (célèbre astram) étasunien

Si tu ne contrôles tes teintes pas à la pipette ou outil équivalent, il te faudrait peut-être revoir la calibration de ton écran...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe elle a un champs idéal pour faire le dada ta 110
magnifique
@+bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je la trouve très bien cette image.

Quelle monture te permet les poses de 2 min sans guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques

Bein tu commence fort, tu vas vraiment t'éclater avec ton nouvel équipement!!!
Donc, oui, faut autoguider rapidement tout ça!!!

L'image elle-même est effectivement "rougeoyante" et assez sombre non?...Le bruit est bien maitrisé en dépit du temps unitaire des poses.

Bref, ça le fait, quelques retouches de traitement, prendre en main cette monture et zou!!!

Bon ciel

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Jacques,

Et bien là on ne l'arrête plus le voilà partie au gallot !! Super pour une première à cheval !! un schti poile de niveaux et courbe un temps de pose plus long avec l'autoguidage après maîtrise de la bête et sou tu vas nous sortir des images de ouf...
content pour toi
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un grand débutant, je suis surpris de ce que j'arrive à sortir, et j'en suis assez content. Par contre, je mesure aussi le chemin à parcourir, surtout en traitement d'image. Car c'est plus le pifomètre qui me guide que les courbes et diagrammes. Je ne suis pas sûr de bien comprendre les conseils que l'on me donne: pipette avez-vous dit ?...
Il faut que j'avance à mon rytme de retraité, sinon je risque de couler une bielle (Smiley ici, je sais même pas comment on l'fait...)
Merci pour votre aide!

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente pipette, indépendante de celle du logiciel de traitement utilisé (quandilen a une ), qui travaille en RGB et HSV, sur un pavé de taille ajustable, etc...

En particulier, le RVB sert bien pour caler le fond de ciel le H pour ajuster le Ha et le OIII (quand il y en a... les APN y ont un trou)

Un exemple

Ici, mesure sur un pixel. Pour le Ha, de 350 à 359 et 0 à 10, on est dans les clous, la "bonne" valeur se discute.
Les Etasuniens sont pour le 350, le 0 fait plus joli, ça dépend des goûts.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Nébulium , tu es vers chez moi ? si oui je viens te voir, on va gagner du temps.
Et pour les "djeunes", vous venez quand en Dordogne ? J'ai une monture à autoguider.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente nouvelle.... ont se met aux fourneaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle, je suis plutôt situé entre vjac et bougriot, plus près de ce dernier...

Mais ce dont je parle traîne dans tous les tutos, c'est un moyen de travailler sainement avec les courbes pour éviter le folklore des écrans pas calibrés et même si l'écran l'est, les pièges pour l'oeil.
En voici un célèbre en N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que grelots est un "expert" il court vite, mais il tient bien à table.
Je n'ai pas fais le tour de la notice (en anglais, ca me gonfle!)et je ne suis pas encore entré dans la rubrique "autoguidage". toutes les aides sont les bienvenues. Quand vous aurez fixé vos dates, on regarde ce que l'on peut faire, et comme il se propose, Grelot aux fourneaux!

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques?..............
.
.
.
..
.
.
..
..
.
.
.
.
.
.
Chut... mais ça y est je viens de poster l'image de l'ISS ainsi que deux ou 3 de nos agapes... dans le sous forum du bas... tu sais proche de la poubelle....
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je crois que tu peux te passer de pipette pour le dada. A droite, avec microcorrections.
Pour M42, il faudrait quand même essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium, dommage, tu es loin du Périgord, je vais essayer de me familiariser avec ces notions. Je compte sur toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant