nicephore

CROA Saturne au C14

Messages recommandés

Bonsoir,

Samedi dernier on s'était donné RDV avec 2 autres copains (furieux cela va sans dire) pour observer au club d'Ependes près de Fribourg en Suisse.
Le but premier étant de régler le nouveau newton Orion Optics de mister Dominique.
On a collimaté et on a zieuté Mars, bof, en fait Mars était au dessus de la porte d'entrée de l'annexe chauffée. Oui pas top. Bon avant de remballer son scope de 300mm, on mets sur Saturne de l'autre coté avec un grossissement de 250x. Le premier choc pour ce nouveau tromblon. Image tres propre et surtout pas de turbu!!!
Branle-bas de combat, direction la coupole pour sortir le vieux C14 un peu délaissé depuis des années par la présence du cassegrain de 500mm, 3m plus loin! Oui sauf que pour moi le C14 donne toujours des images plus belles en planétaires !! Pourquoi? Tube fermé? En tout cas je peux lever les doutes sur la qualité du 500 ou sa collimation, c'est parfait.

Bon donc on attaque les hostilités d'emblée au C14, puisque la coupole ( le toit roulant pour etre précis) avait été ouverte quelques heures auparavant par un groupe qui était vite reparti frigorifié! Donc on commence très vite à pousser les grossissements et on arrive à 600x! L'image est encore nette on voit au moins 4 satellites plus d'autres points à coté (satellites ou étoiles, on a pas vérifié), on voit parfaitement l'anneau de crèpe. La division de Cassini est visible quasiment sur tout l'anneau. Le top pense t-on? Mais on va encore plus loin. Solution ultime la tete bino. La on touche au reve, Saturne supernaturelle, les satellites sont de minuscules points, sauf Titan ou l'on croit deviner un diamètre (est-ce possible?).
Des nuances apparaissent dans les calottes polaires, l'ombre de l'anneau sur le devant de la planète est parfaitement noir et contrasté, ainsi que l'ombre de la planète sur l'anneau qui s'interrompt brutalement.
On était que trois furieux à profiter des ces instants de magie mais heureusement car on restait des minutes scotchés à la bino malgré le froid (-6 ou -7 deg). Plus c'aurait été la baston.
Enfin, j'ai quand meme démonté la bino pour faire des AVI. Voici le premier avi traité avec une focale de 8m environ (barlow 2x plus tirage). C'est un AVI de 1200 im avec une toucam pro2, et 400im ont été empilées avec registax 4.



Perso elle me plait bien.
J'ai fait un avi avec un peu plus de 13m de focale (2 barlows 2x+1.6x) mais registax ne me donne pas de bons résultats car la tuturne elle plus grosse que le cadre de 256. IRIS pourrait m'aider à la traiter?
Un exemple d'image finale à 13m qui n'est quasiment pas meilleure qu'une brute?! A peine croyable...

En tous cas ca rentre au chausse pied dans le capteur de la toucam. J'ai du compenser l'erreur périodique de la monture pour que l'anneau ne déborde pas pendant le film! Dingue non?

David.


[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben dis donc j'imagine le truc parce que saturne au C14 avec une bino j'ai fait ça samedi soir à Lure : du bonheur a rester scotché à l'oculaire (et 6 satellites)

Jolie ton image avec 8m, bien mieux que certaines autres avec du plus petit matos (je donnerai pas de nom mais tu comprends ) : bien joué.

Au plaisir de te voir bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
y pas moyen de soigner plus l'alignement des couches RVB sur la 13 M ?
ça vaul le cout le grain est top sympa.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce petit rapport toujours agréable à lire pour partager vos émotions. Je suis un peu étonné de la qualité de la photo de Saturne par rapport au grossissement à 600 fois dans le C 14. La photo devrait à mon avis être plus nette dans les conditions décrites. Pouvoir grossir à 600 fois dans un C 14 signifie en effet des turbulences très réduites et donc des avis excellents pour obtenir mieux que l'image proposée.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stemm et Rolf, effectivement l'image est moins bien que ce qu'on voyait en visuel, alors qu'en général la webcam donne au moins des images aussi bonnes. On aurait pu faire bien mieux!
J'ai acheté ma webcam d'occase dans les petites annonces et en fait le capteur était tres affecté de chromatisme. J'ai essayé de le réaligner, mais avec un effet restreint. Donc je réaligne les couches avec registax mais ca ne compense pas tous les problèmes. D'autre part je fais mes images avec une webcam de base alors que beaucoup d'autres les font avec des skynyx, atik etc qui sont biens plus performantes ou meme des webcam N&B (plus nettes et plus sensibles).
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant