Zaurak

ROSETTE ASA STL

Messages recommandés

1) pas la peine de relancer un fil, pour modifier un texte il suffit de cliquer sur le petit crayon juste au-dessus

2) on ne peut pas mettre une page html en [IMG], c'est forcément une image (jpg) !

Ca va-t-y pas mieux comme ça ?

C'est alléchant, ou qu'elle est la full ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli rose, avec me semble t-il une inversion miroir et un petit défaut de cadrage.J'aurais bien vu un peu plus de bleu ,à mon gout.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Oui, je viens de m'apercevoir de mon erreur et de découvrir qu'il est possible de modifier un post. désolé pour le bazar!
Constructor: oui, sans doute, je n'ai pas vérifié s'il y avait une inversion. A voir donc.
Le cadrage : oui, l'image a été faite sur deux nuits et la caméra n'a pas été bien recalée entre les deux séances (BRRRR), aussi, j'ai perdu du champ sur le bas.
La full: http://www.zaurak.fr/export/ngc_2237_full.htm

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tes filtres true balance,à mon avis il faudrait corriger un peu le bleu ,du fait de la déclinaison de l'objet , non ? Phil
ps:la full vaut le déplacement !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle est alléchante, mais tu dois pouvoir faire encore mieux je pense

Mais sur le full on voit bien que les étoiles sont dédoublées, il y a un problème de superposition des couches et le centre des grosses étoiles est saturée alors que le tour est plus gris, DDP trop violent ou la superposition de la couche H-alpha sur la couleur ??

Voilou

Bonnes continuations

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsululu,

Oui, tu as parfaitement raison, l'alignement de la couche Ha et des RGB n'est pas parfait. La Ha et les couleurs n'ont pas été faite sle même jour et je n'ai pas été très rigoureux sur le positionnement de la caméra, d'où une méchante rotation!
J'ai aligné ça avec Photo shop et c'est un peu la galère.
Sur ce sujet, comment faire autrement ? Je n'ai rien trouvé de mieux. On peut aligner et empiler les images d'une même couche mais quid des couches elle-mêmes si elles ne sont pas parfaitement alignées ? Quel logiciel utilise ? Si quelqu'un a une solution, elle sera vraiment la bienvenue.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même pas mal pour une première, c'est vrai que le calage des couches couleurs c'est parfois du sport, par exemple quand la température varie entre les prises de vue (dilatation des optiques, j'ai déjà eu le problème sur la lunette, et sur un télescope ça peut être pire). Tu as Iris, la commande rregister (voir tutorial) qui recale, en cliquant sur 2 étoiles espacées, en translation et en rotation à la fraction de pixel près. C'est autrement plus pratique que toshop !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Voici la Ha.
16 x 10 mn
ASA 10 pouces F/D 3,8
EM 200
STL 11000
Image calibrée (Darks, Bias, Flat)

Je pense que la MAP n'est pas parfaite et que mes flat ne sont pas au point. Sinon, je la trouve plutôt sympa d'autant plus que, contrairement aux couleurs, je suis resté dans mon jardin pour la faire, à 7 km de Paris.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'est pas que calibrée cette image, à en juger par les ronds noirs autour des étoiles
La fwhm est de combien sur les brutes ?
Tu as fait une registration comment, juste en translation ou aussi en rotation ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Il s'agit de la couche Ha de l'image couleur. Elle est passée par PS et si je me souviens bien, il y a eu une légère accentuation sur les haute lumières et un flou guassien sur les zones sombres et le réglage avce les courbes. c'est a peu près tout, de mémoire.
Quant à la F>MWH, je n'en sais rien, comment mesure la mesure t-on?
La régistration a été faite avec CCD SOFT
(reduced, aligned, combined et repair (pixels, chauds et froids).)...translation et/ou rotation, je ne sais pas. Désolé
Pour être complet, voici l'image sortie de CCDSOFT avec, juste le réglage du point noir avec PS, c'est tout.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fwhm ? ça se mesure avec des logiciels comme Iris, Prism, MaximDL...mais comment fais-tu la mise au point si ce n'est pas avec la fwhm ???

Pour la registration, je pense que CCDsoft ne fait que de la translation, or il est très difficile de ne pas avoir du tout de rotation de champ avec un si grand capteur sur plusieurs heures de pose (moi j'en ai à chaque fois, pourtant la NJP est excellente en précision de mise en station)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Ben, la MAP, je la fais à l'oeil à l'aide des aigrettes produites par l'araignée.

Bon je crois que je vais me plonger sérieusement dans ton livre qui, je suppose doit bien aborder ce sujet.

J'utilise CCDSOFT parceque je le trouve pratique. Il va falloir que je trouve qq chose de mieux, Iris je pense.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une caméra CCD, à mon avis faut vraiment faire la map à la fwhm, c'est ce qu'il y a de plus fiable, un ASA avec STL mérite bien ça ! A l'acquisition ça peut se faire avec Prism ou MaximDL (ou d'autres probablement, je ne les connais pas tous).
Et faut que tu mettes un comparateur mécanique sur la crémaillère, ça change la vie !
Et puis essayer avec Iris pour voir si ça ne corrige pas un peu de rotation de champ.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Intéressante cette image obtenue avec un Newton ASA

Pour la registration, CCDSOFT corrige la rotation de champ, lorsque je l'utilisais pour compositer des poses sur 3 à 4 h de prise de vue, il corrigeait assez bien la très légère rotation de champ de mes poses...
Mais depuis j'ai trouvé bien plus efficace pour prétraiter mes images : DeepSkyStacker

Ce petit soft est redoutable pour le prétraitement !
Et simple à l'utilisation...

Tu devrais l'essayer !

Mais dis moi les ASA ne sont ils pas livrés avec une MAP motorisée d'origine ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

La FWHM, je vais me pencher sur cette question, si je dois gagner en précision cela ne peut être que bon.

Fred,

DSS, je ne l'ai pas encore essayé avec la CCD...à voir également.

J'ai acheté l'ASA en juillet 07 et il n'était pas livré avec une map motorisée. J'ai ajouté un Robofocus.
Depuis quelque temps, ASA ne livre plus ses instruments avec un JMI mais un porte occulaire de leur cru qui est (ou sera ?) motortisé.

Merci pour vos conseils
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel pour la Ha en full (surtout la deuxième version).
Il y a un truc bizarre en bas à gauche, on dirait de la rotation de champ. Mais ça ne colle pas forcément trop à ce que l'on voit en bas à gauche.
A quelle hauteur par rapport à l'horizon était la neb pendant la prise de vue. Il peut aussi y avoir de la distorsion du à la réfraction.
Sinon, avec un engin pareil, comme le dit Thierry, il faut soigner la map, comme tu as un Robofocus il n'y a pas de problème pour les mesures de FHWM. Ca serait intéressant de savoir à quelle valeur tu descends lors de la mise au point (1.5 pixel ?)
Pour la registration, je te conseille vivement de plonger dans Iris. Avec un champ pareil, il est important de corriger la rotation de champ et aussi une partie de la distorsion, ce que peut faire Iris.
Au fait, tu mets l'ASA sur quelle monture ?
Ca va être intéressant de voir la suite ;-)
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TL> "Comment faire la mise au point sans FHWM" Tu mesure a chaque fois ton fhwm avant de commencer
tes poses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non seulement je mesure la fwhm, mais surtout je fais la mise au point avec ! Il faut profiter du fait qu'une caméra CCD ça se pilote avec un PC. Le logiciel (MaximDL ou Prism par exemple pour les SBIG) fait une acquisition en boucle sur une petite fenêtre au choix centrée sur une étoile et affiche la fwhm de cette étoile. Avec ça et le comparateur mécanique, quelques itérations par incréments de quelques centièmes de mm et en quelques minutes à peine j'ai la meilleure mise au point possible. Et avec le comparateur je n'hésite plus à faire plusieurs contrôles en cours de nuit, je saurai toujours retrouver la position de départ si besoin.
Pour moi, quand on se paye un bon instrument genre apo ou asa, surtout avec une bonne CCD, faut se donner les moyens de mériter l'instrument et de montrer qu'on ne l'a pas acheté (que) pour frimer . Et à F/D 3,8 une très bonne mise au point ça se fait à 3 ou 4 centièmes de mm, pas plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Si je me souviens bien, la Rosette commençait à descendre au début de la séquence. Oui, je sais que la map n'est pas parfaite.
J'ai un souci avec le Robofocus qui ne fonctionne pas à partir de l'ordinateur, ce qui serait tout de même plus pratique. Je referai le traitement avec Iris, pour comparer. Ma monture est une EM 200, qui est un peu limite pour l'ASA et la STL.

Thierry,
Merci pour tes expliquations sur la FHWM.
Non, non, l'ASA et la STL, c'est pas pour frimer.......J'ai cette instrumentation depuis juillet dernier et comme je pratique le nomadisme (c'est pas aussis simple que ça en a l'air), je n'ai pas l'occasion de pratiquer aussi souvent que je souhaiterais, surtout en région parisienne où le temps est capricieux...donc j'avance lentement.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Est-ce que tu connais la distance optimale entre le correcteur de l'ASA et le capteur de la CCD ?
Je n'ai pas retrouvé l'info sur le site d'ASA.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème, je ne disais pas ça pour toi (je ne le disais pour personne en particulier d'ailleurs). Et je comprends d'autant mieux que moi aussi je suis un nomade forcé de la région parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant