Bugnet

Superbe Rosette de Seb colorisee en SHO

Messages recommandés

Seb a eu la gentillesse (ou la faiblesse :-) ) de me laisser tenter le melange de sa fantastique image Ha de la Rosette, prise a f/5 avec une STL11k sur FSQ, avec ma propre image en fausse couleur, a f/3.6 avec le meme materiel.

Les deux precedents posts en question sont ici:

Seb: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018010.html
la mienne: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018015.html

Ca donne ca, et j'aime bien :-)) Seb, ton image a été un régal a coloriser. Vraiment un grand merci a toi de m'avoir laisser travailler dessus.
Je l'ai place sur ma page (pour pouvoir la partager ici), mais cette image est a toi, pas de lezard.

La full est ici: http://astrobug.free.fr/Web%20Rosette%202008%20Fev%2021/Ha%20de%20Seb%20+%20SHO%20Franck%20B%20%20Full.jpg

Un petit zoom sur le centre pour apprecier la resolution de la luminance:

Au niveau de l'exercice, les difficultes ont ete:
-differentes orientations pour les deux images, j'ai du fortemetn recadrer et donc perdre pas mal de ton info dans les extensions Seb. Un peu dommage.
-Tes étoiles etaint beaucoup plus fines. J'ai du batailler un peu pour eviter que l'effet "donuts" soit trop visible. Pas encore parfait mais j'arrive pas a mieux pour l'instant.
-Ta DDP etant tres different (contraste moins forcé), un simple L-RGB a donne une image completement désaturée. J'ai donc du recourir au classique LLLLLL...RGB (voir site de Gendler pour explications)
-J'ai trouve le niveau de bruit dans le fond de ciel trop elevee et l'ai retouche avec un flou gaussien. Ca vient peut etre du fait d'etre reparti d'une .jpg en 8 bits.
-Par contre, pour garder intact ton traitement, je n'ai fait aucun renforcement ou retouche. J'ai uniquement travaille la colorimetrie et essaye de limiter le bruit.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aime ou on n'aime pas mais personnellement j'adore !
Elle est superbe et quelle finesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck

Quand j'ai vu le titre du post ce matin, je me suis dit ha (c'est le cas de le dire ), Franck a déjà fait le traitement, suspens.

Alors, je l'ai gardé pour la fin, et .... je suis pas déçu

Cela me fait tout drôle de voir l'image en couleur
Tu t'en est vraiment bien sorti avec le traitement (rhaaa dommage que tu as pas travailler sur un tiff ou autre )

J'aime bien l'aspect bleuté de la nébuleuse. On sent que tu as du te battre avec les étoiles, nos traitement de départ étant différent, mais franchement je suis épaté par le résultat que tu as.

Cette image est aussi à toi, pas de soucis la -dessus, j'ai fait une part minime du travail (juste le traitement h-alpha), alors que toi tu as fait tout le reste

J'aime bien ce genre de coopération, c'est vraiment instructif et motivant de voir qu'on participe à un projet de dimension plus grande que le travail en solo.

Merci Franck, je suis doublement content de cette coopération

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous deux !

La version Ha de Seb est deja impressionnante et
Je trouve le resultat final vraiment beau et ce choix de couleur donne une sensation de "fenetre" qui s'ouvre sur l'amas central ! :-))

C'est le LL..LLRGB qui traite le Halos ou tu as un technique speciale ?

en tout cas c'est bien vu !

Jean-Patrick

PS : Franck je crois que ta boite Mail HP est en stand by, je t'ai addressé un mail mais je ne suis pas sur que tu l'ai reçu.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est très sympa le mix des deux images, la résolution et la couleur font une bien belle image. De plus, le format carré donne un plus indéniable à l'image.

Joli Rosette !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a JP...

Mes etoiles colorees etant beaucoup plus grosses que celles de Seb, la superposition des deux donnait effectivement des halos tres moches.
Pour essayer d'attenuer ca sans utiliser de masque d'etoile et autre fourbis que j'aime pas, c'est effectivement la technique du LLRGB que j'ai utilise. En gros:

1-Image couleur en dessous
2-Luminance (Ha) par dessus en mode luminosite et opacite reduite a 40%
3-Ctrl Alt Shift E (cree un nouveau calque egal a la somme de ce qui il y a en dessous)
4-Augmentation saturation 20%
5-Flou gaussien assez fort , 2 a 3pix
6-Luminance de nouveau par dessus, toujours en mode lumi, opacite a 70%
7- idem 3 4 et 5 mais avec valeurs diminuees de moitie
8-Une troisieme fois la luminance par dessus cette fois a 100% d'opacite

A chaque cycle, on obtient une image couleur avec des etoiles qui se rapproche de la taille de celle de la luminance, avec un halos plus progressif et des couleurs plus proche de l'image couleur de depart.

Je suis en conge, et effectivement mon e-mail HP est en sommeil :-)
Tu peux m'ecrire en prive sur cette adresse: franck_bugnet at yahoo.fr

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super!!
Ca m'arrive de pas accrocher a certaine photo avec des fausses couleurs, mais laelleest tellement belle.....
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ! Cool !

Les couleurs psychees c'est planant Mais surtout, ca donne un effet 3D, de profondeur, vraiment interessant et pas du tout vu dans les images habituelles.

Bravo au coloriste

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est complètement DINGUE !!!
Pas de mot ...pour exprimer ma stupeur !
Un cliché de toute beauté !!!!!
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est époustouflant comme dirait Roberto
du haS2O3 comme je l'aime, bravo à tous les 2 le résultat est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos encouragements.

Je suis bien content d'avoir participé à la réalisation de cette image avec Franck. C'est le genre de coopération très enrichissante.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant