micv

NGC4631 au c9/st8, la baleine, c'est le mois du poisson...

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous!

j'ai quelques autres images à vous présenter, mais je n'ai pas pu résister a la tentation de vous présenter celle ci en premier...
ngc4631 whale galaxy, au c9.25 avec la st8e sur em200, et le set up d'imagerie habituel.
une nuit particulièrement bonne niveau seeing/transparence,comme il faudrait qu'il y ai plus souvent!
un vrai bonheur a traiter!
l'ao7 a bien travaillé et à apporter beaucoup sur cette image,je trouve le piqué vraiment bon.

l'image a 40%:

un crop a 100%:

détails et pleine résolution par ici:
http://astrosurf.com/astro-mike/NGC4631%20C9%20ST8.htm

en espérant qu'elle vous plaira!


michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mic,
Belle image de la baleine...
Venant de la cabane bleue du pécheur, il ne pouvait en être autrement ( private joke !!!)
La différence entre 3 et 5h de L est vraiment flagrante, je m'interrogeais là dessus?
A mon avis la réponse est dépendante du site et de sa qualité, la limitation venant du fond de ciel non?
Pour moi dans ch'Nord 3h est un bon compromis et je pense moduler les subs entre 20mn et 10mn selon les objets, saturation des parties centrales et qualité de la transparence, du moins avec un capteur XME.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, merci.
soulier, il y avait une petite erreur sur la page,je viens de la rectifier, il y a un peu plus de 10 h de pose sur une nuit ;-)

martial, biquet, Thierry, content qu'elle vous plait!
olivier, mdr! c'est un peu ça ;-)
concernant le temps de pose et le temps de pose cumulé,cela dépend effectivement du fond de ciel/site/sensibilité de la camera mais aussi de la magnitude atteinte.
il y a une page intéressante a ce sujet ici : http://www.ccdware.com/resources/subexposure.cfm

la procédure est assez contraignante, mais cela donne une bonne approche du temps de pose unitaire.
avec un capteur xme, 20min me parait beaucoup en clear, en Halpha ça peut aller, attention au blooming...
bref d'après ce que j'ai comprit ;-),si un fond de ciel est lumineux,que l'on cherche a atteindre une magnitude 20 (par ex), il faudra augmenter le temps de pose unitaire pour augmenter le rapport signal/bruit sur les faibles magnitude,mais aussi le nombre de pose. sachant qu'a partir d'un certain niveau , le gain sera trop faible,pas de secret, rien ne vaut un ciel bien noir...ou le fond de ciel est le plus noir possible... au delà d'un certain niveau de fond de ciel, les faibles magnitude ne se voit plus, même avec beaucoup de temps de pose, la différence entre la valeur adu du fond de ciel et une étoile/extensions faible est trop minime voire inexistante.trop difficile de la faire ressortir au traitement sans trop resserrer les seuils et sans faire monter le bruit. Thierry L. explique aussi cela trés bien dans son bouquin.
pour ma part les résultats sont bons avec 20min a fd6.6 et la st8e abg.j'ai expérimenté plus long (30min/1H en ha! lol),le gain est négligeable, avec d'autres contraintes qui s'ajoute,rotation de champ,satellites,rayon cosmique,flop du primaire,etc... encore une histoire de compromis comme d'habitude!essayer,essayer...avec cette foutu météo ;-)
a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michael !
Image tout en douceur mais avec beaucoup de détails !
On reconnait la "Mike Touch"...un ciel pas trop noir pour faire ressortir les petites galaxies exterieures !
Traitement et couleurs réussi...jeunes amas d'étoiles bleues,régions H2 roses et coeur jaune orange...Bravo !
10 heures de pose dans la même nuit !! faut le faire!

PS: On parlait encore de toi avec Padob hier :-))

Tu peux envoyer le reste!
Au fait le mois du poisson c'est pas en Avril ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

grande classe ton image, réussie, fine, et très peu bruitée.


PS : la baleine, c'est pas un poisson , hein, t'est bien au courant ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image!
Avec un fond un peu plus sombre, elle serait parfaite pour moi! En particulier, j'adore vraiment sa couleur!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli poisson... euh, non: cétacé

Setup bien maitrisé !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawww !! c'est super bien détaillé !!
Sur le crop cela parait bruité ?

Encore bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Je me chache à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Baleine - essayer avec cette foutue meteo ...on est d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michaël;

"encore" un trés bon shoot sur cette baleine. fameux.

en y regardant de plus prés il me semble voir les fanons

allez ,je me cache à l'eau car j'ai le dos fin.

à+

gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous! un peu débordé par le boulot en ce moment, mais ça fait plaisir de voir que mon poisson.., nan, mon cétacé..., nan, mon cachal...nan, mammifère !, a un peu de succés.

remi, merci, content qu'elle te plaise a ton œil si difficile!

robert, merci et passe bien le bonjour a padob!!

vincent, merci! ça me fait penser a une bonne image que tu avais faite au c8 sur le même objet il y a quelques temps!non?

merci a tous les autres! la météo craint un peu ce moment, je vais bientôt épuiser le stock de brut ! lol


a+

michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe image a ton palmares !
Bravo elle est vraiment très réussie.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant