POUPEAU

P'tite Mars du 23 Février

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après avoir trituré pas mal de gigaoctets pour la Saturne prise cette nuit là, voici quelques images de Mars qui continue sa cure d'amaigrissement. En l'absence de tempêtes de poussières décelables, j'ai mis sur la planche les images N&B de l'atmosphère martienne prise avec le filtre bleu
Astronomik II ( seules dignes d'intérêt pour les fanatiques de mesures). Pour le fun, j'ai fait 2 petits gifs animés : celui réalisé avec le filtre bleu met en évidence la rotation du voile polaire sud. Celui réalisé en couleurs avec les images RVB m'a demandé beaucoup de travail et sa qualité est pénalisée par l'inconstance de qualité des images individuelles.

Animation météo martienne :

Et une Mars RVB qui tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Je comprends maintenant pourquoi les traitements ont pris tant de temps... Quelle série, avec les anims c'est vraiment top. Il y a encore de quoi faire sur Mars finalement !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trés belle mars encore à la portée des gros diametres.
la turbu devait etre excellente.
J'adore l'animation couleur.Beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A dire vrai, la turbulence était acceptable sans plus. Pour la région parisienne, c'était au dessus de la normale.
Par contre, quelques heures plus tard, c'était très bon et pendant un laps de temps idéal. ( cf les récentes images de Saturne presque mémorables...)
Pour Mars, il y a encore pas mal de travail à faire pour les diamètres > 250mm, compte tenu de la grande hauteur de la planète, malgré son diamètre modeste. La météo martienne devrait se corser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite Mars !!! Faut le dire vite
Beau travail, que veux-tu dire par "La météo martienne devrait se corser..." ? Il y a des saisons aussi là haut ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle planche - ces couches bleues sont assez impressionantes et donne le ton quand a la resolution de ta config. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars Jean-Jacques !

Ce qui m'interpelle au niveau du vécu c'est la quasi absence d'artefact "de bord de planète" .... à la D PEACH :=)))

Mais comment faites vous ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Astrotaupe :
Bien sûr qu'il y a des saisons comme sur terre. L'axe des pôles de la planète Mars est aussi incliné sur son orbite. Pour illustrer les phénomènes saisonniers voici une image prise le 27 Novembre 2007 avec un pôle Nord bien blanchi par les rigueurs de l'hiver boréal martien.

Tu peux aussi consulter le document suivant : http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/Rapport_Mars_2005_II-SAF.pdf

Depuis, le pôle Nord a perdu sa couverture blanche et c'est maintenant le pôle sud qui se couvre d'un nouveau voile polaire.

JP :
Malheureusement, je n'ai pas la technique pour m'affranchir des artéfacts dont D. Peach garde jalousement le secret. Lors de mes traitements, je subis le contenu de l'image brute comme beaucoup d'entre nous. Le maître mot est la turbu tout simplement. C'est elle qui modifie le profil photométrique au niveau du limbe ( et du terminateur de façon plus atténuée) et par la suite, le traitement par ondelettes vient alors semer le bazar ! Pour illustrer ma non-maîtrise de ce phénomène, regarde l'image ci-dessus : il y a toujours ce fichu artefact. Mon savoir-faire en la matière n'a pas progressé depuis ce temps-là.
Je sais que certains types de turbulence accentuent le phénomène.
En conclusion : des fois, il y a des gros artéfacts, des fois il sont quasi-absents, cela dépend du seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les éclaircissements : ça répond je pense à mes interrogations sur les artefacts que j'ai sur Saturne dans le bleu ......

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars, Jean-Jacques, bravo !

Cieux calmes
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe ,le lien que j'ai donné était le bon, il y est bien question de calottes polaires martiennes.
La partie 3 de ton article vient compléter le didacticiel, donc : "tout bonusque" pour le lecteur assidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous battez pas !
Bon, merci pour les 2 liens; très instructif et un sacré travail.
J'ai de la lecture pour un moment...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant