cg16ang

Premiers pas en spectro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En ces temps de météo pourrie, j'en profite pour vider un peu mon stock d'images à traiter (quasiment toute l'année 2007 à faire...).

En octobre dernier, j'ai acheté un petit spectroscope Star Analyser 100 afin de m'initier à la spectro.
C'est un petit spectro à faible résolution au coulant 31.75mm qui se visse sur un raccord de webcam.
Plus d'info ici :
http://pagesperso-orange.fr/shelyak/fr/star-analyser.html
Le but de ce petit accessoire est de me familiariser à la spectro et d'apprendre à traiter les spectres en vue, plus tard, de passer à beaucoup plus précis (LHIRES par exemple...).

Pour le moment, je ne me suis pas penché sur Visual Spec, qui est en quelque sorte le "Iris" de la spectro.
Donc, ne m'en veuillez pas si les spectres de la planche ne sont pas étalonnés.

Pour chaque spectre, j'ai composité une cinquantaine d'images avec Registax.
Puis sélection d'une bande de 1 pixel de hauteur recouvrant tout le spectre ainsi que l'ordre zéro, que j'ai par la suite étiré sur une hauteur de 60 pixels.
J'ai calé tous les spectres sur leur ordre zéro afin de pouvoir les comparer entre eux, et je les ai classé par classe spectrale croissante.
Les classes spectrales sont tirées de Guide 8.
À noter que pour le spectre de Véga, ça a saturé au niveau du bleu et du vert (d'où l'artefact blanc).

Pour finir, un petit spectre de M57, pas très contrasté à cause de la pollution lumineuse bien présente.

Le lien vers la planche grand format :
http://christophe.gervier.free.fr/Imastrosurf/20071023/20071023spectro01.jpg

Il faut que je fasse d'autres étoiles pour avoir toutes les classes spectrales, et avec un instrument ayant une focale plus courte (le MK66 même avec le réducteur de focale 0.5x pour webcam, c'est pas l'idéal...).

En tout cas, la spectro, c'est rigolo

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est génial ton truc, ça rend super bien ! Et effectivement, ça doit être rigolo à faire. En plus, je suppose que tu n'en n'as rien à battre de la turbulence ?
Tu l'as acheté où ce machin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

c'est un peu juste pour attraper les raies spectrales on dirait, mais j'aime bien M57 dont tu réveles les "2" principales couleurs.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tégéa

Pour la turbu, j'y connais tellement pas grand chose en spectro que je ne sais pas si elle a une influence ou pas.
Mais je suppose que moins y'en a, mieux c'est...

Pour trouver ce petit spectro, c'est ici (sans vouloir faire de publicité...) :
http://www.shelyak.com/

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je suis très intéressé par ce Star Analyser 100,et je trouve ton travail très encourageant, pourrais-tu, s'il te plait, me transmettre un ou deux( ou + si affinité ) AVI pour que je puisse voir "intimement" ce que ça donne ?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philipoïde,

Le spectro est sans doute un peu limite.
Possible aussi que je m'y prenne comme un manche
De mémoire, j'ai fait des poses unitaires d'une seconde, mais c'est déjà trop sur les étoiles brillantes, notamment sur Véga.
Et ma mise au point n'est sans doute pas parfaite.
Sur le MK66, avec le réducteur de focale pour webcam, je suis obligé de caler le spectre en diagonale sur le capteur, sinon ça ne logeait pas.

Dès qu'il fera beau, je referai quelques séries avec la 80ED cette fois.

J'ai toujours rêvé de voir les couleurs des étoiles comme ça

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking,

J'ai pas fait d'AVI mais juste des séquences d'images BMP.
Voici une brute de Deneb :

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!
Un peu d'originalité dans cette galerie!

Penses-tu pouvoir exploiter ces spectres pour déterminer la températures, la composition...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très beau !
mais penses tu qu'il soit possible d'exploiter plus profondément ces spectres ou faut-il passer à un spectro ayant une meilleure resolution (lhires) ?

Got

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avec un peut de méthode (calibration au néon, noir, flat , offset) ces images peuvent être utilisés pour trouver la température des étoiles (planck).

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires
Pour exploiter les spectres, je ne sais pas. Comme je suis complètement novice dans ce domaine, j'ignore les possibilités offertes par ce petit accessoire.
Mais je pense comme Ours, en faisant une calibration, on doit pouvoir tirer quelques infos.
J'avais commencé à me plonger dans la doc de Visual Spec, le logiciel développé par Valérie Desnoux, c'est ardu...
Pas encore eu le temps d'approfondir car depuis le mois d'octobre, je me suis lancé dans l'imagerie CCD, et ça, ça prend pas mal de temps

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dans l'astrosurf mag de ce mois ci tu as un article complet réalisé par Eric Sarrazin (Président de Copernic) sur l'utilisation du star analyser.

Tu peux aussi aller sur le site de Le Maitre Jedi de la spectro C.BUIL

Et enfin rejoindre la liste spectro-L

------------------------
Association Copernic
43,33N - 6.05E

Asso-copernic.org • Site Oueb de Copernic
Asso-copernic.org • Site Oueb des RADHI
Asso-copernic.org • Site Oueb des RASSP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant Christophe! Il faut vraiment que je teste moi aussi ce Star Analyzer, j'ai pas encore trouvé le temps de sortir le mien de sa boîte :-o !

Par contre le spectre rentre au chausse-pied sur ton capteur 1/4" à 900mm de focale, j'aurai les mêmes difficultés avec mon capteur 1/3" à 1250mm de focale

Je note aussi que les spectres des étoiles de mag 3.5 commencent à être pas super lumineux avec des poses d'1s ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Voici un travail assez original et peu courant
Si ça peut être utile, j'indique ce
lien dans lequel l'auteur essaie d'expliquer comment rendre sur l'écran des spectres aussi proches que possible de leur aspect visuel réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant