seb le p'tit belge

m51 avec fsq106 et st2000

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Avec ce temps maussade, j'en profite pour ratrapper mon retard en traitement d'image.

Voici une image réalisée l y a bientôt 1an.

Il s'agit de la galaxie du chien de chasse, faite avec la fsq106 et la st2000.
Mon but était d'obtenir les extentions de la galaxie, depuis Bruxelles.

Pour ce faire je me suis rendu à proximité de l'hopital Erasme.
J'ai équipé la fsq106 de l'extenderQ afin d'avoir une focale de 800mm, et j'ai réalisé pas moins de 33 poses de 20 minutes pour la luminance!

Il fallat bien cela pour arriver à enregistrer les extention au milieu de la pollution lumineuse.
Puis, j'ai réalisé 4 poses de 10 min par couche couleur, en binning 2x2

L'utilisation du binning pour la couleur ne fut pas une bonne idée, car j'ai eu bcp de soucis avec ces couches couleurs.

Les version plus grande sont visible directement depuis la page : http://www.astropixel.org

Je vous recommande la full

Bonne nuit

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mOI JE TROUVE TON IMAGE SPLENDIDE SEB
bravo,mais tu n'a pas lésiné sur la luminance, quel courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue les conditions d'aquisition c'est vachement hardi ! bravo
ps on peut voir une brute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais à force de sortir des photos comme ça de Bruxelles, on va finir par nous dire que la PL c'est du pipeau!!! ...

Bravo tout de même Sébastien!

...et bravo aussi pour tes photos du soleil sur ton site, tu mets la barre bien haut une fois de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ! elle me rappelle .....

je pense que tu peux gagner en résolution en "défloutant" légerement les extentions sans toucher aux étoiles avec photoshop, histoire d'y mettre un pouiemme de finesse ,
cette galaxie est superbe pour la fsq je trouve , il me la faut mais en couleur cette fois.....

fabrice

ah mais oui tu as utiliser l'extender !
t'aurais meme pu la faire sans .

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

C'est de la couleur comme j'aime, sans artifice et dans le respect des subtilités du sujet.
C'est beau et ça en parait même simple
1 an de retard sur le traitement d'aussi belles choses laisse rêveur

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Si je comprend, les images c'est comme le vin, faut les laisser se reposer avant de les goûter

Constructor : je sais pas, je l'ai pas mesurer. Je vais essayer de la faire sous iris pour te répondre.

Jo : c'était vital pour les extention

Frédgoto : je vais essayer de te faire parvenir cela dans la semaine. Dans l'immédiat j'ai un colis à reprendre en douane.

Astrovicking : c'est une "vielle" ipmage, depis la stl, je cherche les cieux noir pour la couleur
Ha le soleil, c'est un peu mon dada.

Fabrice, je suis preneur de la méthode que tu propose, ru pourrais m'expliciter cela?

Rémi : tu as raison, c'est simple : une bonne monture pour des longs temps de pose, un traitement pas trop compliqué (car là je suis limité), et c'est à peu près tout.
Ha si tu voyis ce qu'il y a encore sur mon disque dur
J'ai encore de la réserve pour les jours de mauvais temps.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
la qualité est toujours au RDV.
Si un jour tu es muté en Namibie ...........Aie, Aie, Aie.
J'ai suivi les épisodes des désagréments AP..la FSQ 106 est un bel outil... fidèle.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez simple mais parfois long pour un résultat satisfaisant , tu dois bien connaitre l'astuce...: un traitement par zones avec l'outil qui va bien , pour moi c'est "baguette magique" avec Adobe PS element : isoler la zone voulue avec les parametres concernés pour l'outil ,puis appliquer un filtre de renforcement avec ces reglages de "gain ,rayon , seuil " . je m'en sert uniquement pour les galaxies avec fsq106 sinon c'est toujours flou vue la focale de l'instrument....
ce qui est rebutant au départ , c'est la quantité des essais qu'il faut pour comprendre le truc sachant que isoler une zone dépend ou tu vas mettre ton curseur (avec les parametres préreglés) et surtout mémoriser cette zone isolée... faudrait pas l'accentuer 2 fois plus que celle faite avant (débordement sur une zone déjà traitée ), car traiter par zones sur m51 par ex nécessite forcément d'isoler 5 zones (au moins) sur la galaxie pour bien séparer les étoiles qui se glissent dans les bras entre autre(le logiciel le fait).
beaucoup d'astonomes amateurs n'aiment pas allez plus loin que le traitement traditionnel : c'est de la triche , du bidouillage , on dépasse les limites du traitement ect.... moi je dis que du moment que l'on voit plus de détails il n'y a pas de limites .
(il doit bien rigoler le Sébastien à me lire ... -)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ha le soleil, c'est un peu mon dada."

On pourrait faire un club franco-belge des utilisateurs de PST modifiés...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Une bien belle image que tu nous proposes.
Les extensions faibles sont bien visibles.

Ca confirme tout le bien que je pense de ton ancien équipement.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos encouragements

bboulant : J'aurais dur à faire que de l'astro en Namibie, la nature doit y être spectaculaire.
Pour l'ap cela se passe très bien. Je viens de la recevoir. Elle est méconnaissable, on dirait une neuve.
La réparation s'est faite sous garantie
Reste à voir sur le ciel

Fabrice : Merci pour l'expliquation
Je sais pas si j'ai tout compris, mais je vais essayer, promis

astrovicking : Oui cela s'est déjà fait une année à Liège en plus. Mais j'ai pas su me libérer. Mais la prochaine sera peut-être la bonne.

Jean - Jacques : Haaa je suis bien content que tu es comblé. J'ai tout de suite vu que mon ancien chouchou serait dans de bonne main

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant