JacquesJ

La lune en HDR : Après l�éclipse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Faisant suite à mon post à propos de photos HDR de la lune
avant la totalité de l’éclipse du 21 février , voici la suite.

Quelques minutes après la fin de la totalité, il y a eu une nouvelle petite éclaircie. J’ai choisi une séquence où la présence de nuages apporte un petit plus il me semble.

Cette image est le résultat du tone mapping du fichier HDR produit par 5 expositions (1/125 …. 2s) différentes. Dans ce cas la fonction d’alignement automatique de Photomatix a fonctionné sans problèmes.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Jacques Joffre

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe aussi

Mais si on veut pinailler :
1. Les hautes lumières sont un peu brûlées : Trop d'expo?
2. La luminosité de l'ombre remonte réellement (ce n'est pas un effet physiologique)au lieu de décroître quand on s'éloigne de la limite ombre-lumière, ce n'est pas pas logique ! Certainement pas évident à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce rendu "artificiel"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben justement, c'est plutôt naturel comme rendu, je veux dire tel qu'observé à l'oeil nu. La grande dynamique de l'oeil permet à la fois de restituer les hautes lumières et la basses lumières. On ne voit jamais ça en imagerie classique. Ce qui rend l'image étrange ce sont les nuages qui défilent pendant les poses et l'atmosphère qui en résulte. Mais ça on a le droit ne pas aimer, c'est de l'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben moi cet art là j'aime ! na ! et non c'est pas parce que je m'appelle éclipse, hein, pfff !!!! (en plus moi, ben merci le ciel couvert, j'ai pas pu la voir, donc oui, j'adoooore ! merci pour le joli cadeau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui manifestent de l'intérêt pour les images HDR.
Nebullium :
1. En photo HDR la notion d'exposition juste disparaît. Il s'agit dans un premier temps de capter correctement toute la dynamique lumineuse du sujet. Ici je pense que l'aspect "brûlé" vient du tone mapping qui essai de compresser la grande dynamique du sujet. En fait j'ai préféré garder la partie gauche de la lune la plus lumineuse possible ce qui peut donner une impression de manque de détails, mais me parait plus naturel.
2. Effectivement ce phénomène est probablement un artefact du genre effet de halo, créé par le tone mapping. Le blending ne montre pas ce problème mais le résultat avec cette technique me parait esthétiquement moins intéressant.

Toutiet : Au début de la photo HDR, les photographes classiques ont fait cette remarque, mais les astronomes sont de meilleurs observateurs et Gabal a bien répondu à ton objection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant