astropapet95

ma 1ere SATURNE : vos avis ?

Messages recommandés

salut à tous ,
je fais une entrée timide dans le club !!
ci joint ma premiere prise :
-newton SW 200/1000
SPC 900/au foyer / barlow X3 /acquisition IRIS /trait REGISTAX
IMG]http://photomaniak.com/upload/out.php/i212474_sat5registax.bmp[/IMG]
Q: vaut il mieux utiliser le mode normal ou "optimisé"?
merci de vos avis "éclairés " et de vos conseils pour améliorer ma technique !!
cordialemnt /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude!

Pour une première je la trouve déjà pas mal!
Par contre ton image est beaucoup trop rouge. Je me suis permis de reprendre un peu la couleur sous photoshop:

Bonne continuation!
Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Pour une première, elle n'est pas mal, mais avec 200mm, tu devrais pouvoir obtenir une image un peu plus détaillée je pense.
Peut-être une meilleure MAP ou collimation ou plus d'images empilées et surtout il faut retravailler la balance des blancs.
Personnellement, j'ai mis ma SPC900 en mode optimisée (mais j'ai jamais essayé sans) et avec une lulu de 120 achro j'obtiens une image un peu equivalente à la tienne en terme de détail, c'est ce qui me fait dire qu'avec 200, il doit être possible d'obtenir mieux que ça :

qui est ma meilleure Saturne pour l'instant ( Bon, c'est ma quatrième image cette planete depuis que je me suis lancé dans l'imagerie, arrètez de rire !!!), mais j'ai aussi pas mal de soucis avec la balance des blancs.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire, je me suis planté, c'est Mars !!
Voilà ma Saturne

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le "club"

Mon premier avis est qu'avant de poster une image, il est préférable de regarder un peu ce qu'ont fait les autres en particulier avec des diamètres analogues, en planétaire voir ce qui ressemble le mieux en matière de couleurs à ce que l'on perçoit à l'oculaire et travailler avec les tutos pour essayer de t'en approcher.
Autant il est facile de "recadrer" un débutant sur le terrain, autant une aide efficace sur le net requiert un préalable d'autoapprentissage.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , on n'est pas à la remise des Césars, et je n'ai pas obtenu celui de la "meilleure premiere saturne ", ce qui m'aurait grandement étonné !!
évidemment que j'avais bien conscience des défauts de ma production , mais ce que je visais , c'etait d'avoir un diagnostic rapide des principaux défauts , avec des pistes pour y remedier !!
JE REMERCIE DONC les amis astrams qui ont été assez sympa pour me consacrer 3 minutes !!
je remercie également Nébulium pour son avis "un peu sec " , mais néanmoins constructif !!
je vais donc travailler avec assiduité les tutoriels , et ne republierai que quand je serai en mesure de défier Mr TL!!
(pas facher , Nébulium , pas facher !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Nebulium, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il ne faut pas hésiter à poster ses premières images, même si elles ne sont pas terribles. travailler avec les tutos c'est bien mais quand on arrive pas à améliorer sont image, la poster permet d'obtenir conseils et critiques qui, dans la mesure ou elles sont constructives, permettent de progresser.
Je reconnais, qu'arrivé à un certain niveau, cela peu paraitre fort peu intéressant voir arriver des images d'un très petit niveau (comme les miennes) mais n'empèche, tout le monde est passé par là un jour.
D'un autre coté peut être que pour obtenir cette petite image floue et pas bien traitée, un débutant aura bataillé comme un fou pour cadrer puis suivre sa planète, régler sa webcam et faire son traitement d'image (je me rappelle de ma première Mars à l'automne dernier), donc un peu de d'indulgence et quelques conseils lui donneront plus envie de s'accrocher et de poursuivre que "va voir dans les tutos et tu reviendras quand tu aura quelque chose de bien à nous montrer".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien parlé , cricri , !!
mais il ne faudrait pas trop accabler nébulium , dont les mots ont peut etre un peu trop vite dépassé la pensée !!
allez , brisons là, et treve de polemique , Victor !!(oh , pardon ,Nébulium voulais- je dire !!)
en toute amitié , bonsoir à tous !!/claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, les bases sont bonnes !
Mais pour moi, la balance de couleur générale est l'une des composantes les plus faciles à maîtriser, indépendamment du matériel, simple ou sophistiqué.

Mais si tu avais dit :

"Une Saturne shootée au ras de l'horizon", j'aurais dit : Chapeau !

Pourquoi ?
1. Parce que la résolution aurait été remarquable
2. Parce que la couleur aurait été du rarement vu, parce que personne ne shoote les planètes ainsi.

Ceci étant, puisque tu acceptes bien les remarques :
- Avant tout, il te faut calibrer ton écran.
- L'usage d'une pipette de mesure est important, l'oeil se fait vite piéger, on peut aussi mesurer les images des autres.

Vois mon message dans ce sujet

- Il te faut comprendre tout d"abord pourquoi ta Saturne ci-dessus est aussi rouge.
- Avec un 200, il faut être intransigeant sur la faible turbulence, on doit voir dans l'avi des images nettes dans le bruit, et alors tu devrais faire des images plus grandes. Vois les F/D conseillés pour Saturne.

Vois un peu ici au C8, par exemple.


Enfin, il faut éviter de publier en .bmp , ça consomme inutilement de la bande passante.

Pour du planétaire, l'optimum est le .png, sans pertes (utilisé par Christian A.), sinon le .jpg en qualité 100, le jpg est à éviter cependant pour les détails lunaires contrastés.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop , Nébulium !!
je ne suis qu'un modeste débutant , et je vois que tu es un pro!!
merci donc du temps que tu as pris pour me refiler quelques conseils de base , dont je vais évidemment me servir pour tenter de progresser !!
bonsoir , et ...bons cieux !!
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'estun beau début !
l'important est l'encouragement de ceux qui demain par leur experience acquise pousseront les petits nouveaux.
on y va , on y va et surtout , on y croit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un début Claude, meilleur que les miens au T115. Evidemment il y a une bonne marge de progression, mais c'est ce qui fait l'intérêt de notre passion

Tu peux consulter la 1ère partie de ce rapport pour connaître les bases pour faire de bonnes images: http://astrosurf.com/delcroix/doc/Apparition%20de%20Saturne%202005-2006%20v1.2.pdf

Bon courage, on suivra ta progression !


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> astropapet95

Tiens, voici un sujet tout frais, avec un scope N 250 et la même webcam que toi.
Tu y trouveras des références de prises de vue et de traitements.

Pour moi, il est clair que c'est la turbulence qui limite la qualité de cette image, voir la brute qui a dû être choisie parmi les meilleures, à comparer à celle de Stemm (ce n'est pas la même caméra, d'accord, mais pas la même turbu!)

Colle-toi à la roue de ces deux astrams, et suis les conseils de Marc tu vas voir tes progrès

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , merci !! à nébulium , marc , brown et les autres , pour vos encouragements et vos conseils + les liens vers des posts super détaillés !!nul doute qu'en m'inspirant de tous vos exemples , je devrais devenir un peu plus
"performant"
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude

Je suis d'accord avec les collègues, c'est déjà un très bon début, bien meilleur que les miens !!!
Voilà ce que j'avais pondu la première fois :

Belle bouse, n'est-ce pas ?!

Aubred, Cricri, Marc et Nébulium ont donnés de bons conseils, et de très bons liens avec beaucoup d'infos utiles pour s'améliorer. Il n'y a pas de secrets, faut s'y pencher dessus et essayer, essayer encore et encore. Sachant que les conditions atmosphériques peuvent varier beaucoup d'une nuit à l'autre, ne jamais désespérer !

Et ne pas oublier d'y prendre plaisir, pour ne pas se dégouter de l'imagerie ... Un moment passé en visuel l'oeil à l'oculaire avant ou après les prises de vue est toujours riche et agréable !

Bon ciel, bonnes images
@+
Vincent

P.S. : Nébulium, la brute postée est la 350ème sur les 700 gardées, issues du bestof d'Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant