seb le p'tit belge

ic1396 en couleur, avec fsq106 et stl11k

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bon, ben comme pour le moment il y a vraiment pas moyen de sortir le télescope, je continue de traiter les images qui me restent sur le disque dur.

Je vous avais déjà présenter une image de la nébuleuse ic1396 au travers d'un filtre h-alpha.
Mais, comme j'affectionne particulièrement cet objet, en septembre 2007, j'avais également réalisé des poses couleurs.

Je me doutais bien que le mélange L,R,G,B h-alpha me donnerait du mal, et donc, j'ai attendu d'avoir pas mal de temps devant moi pour attaquet le traitement.

J'ai eu pas mal de doutes lors du mélange h-alpha dans la lrgb, dautan,t que j'ai fais la connerie de faire du RGB en binning.
Mais bon, finalement, je suis arrivé à une version qui me plait, pour le moment

Je vous conseille les version intermédiaires, et surtout la full, directement visible à la page http://www.astropixel.org

Pour les détails techniques, la lrgb a été réalisée le 15 septembre à Chimay.

Temps de pose pour la l : 6 x 10 min
r,g,b = 6 x 5 min (bin 2x2)
h-alpha depuis bruxelles 14 x 20 min

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image magnifique,couleurs douces ,tout serait parfait si ce n'est le petit halo autour de l'étoile du haut,mais je chipote peut-être un peu,les full sont splendides,un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
yessssssss !!!!!!!!!!
du grand Seb donc comme d'hab je click gauche et je sauvegourde la plaine sur mon DD clique hopla !
Une jur nan une nuis (ah jin) g l'oré ch'suis sour, mes chat ces rats dour

A+ hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Belle image, c'est vrai que c'est un objet très spectaculaire.

Tu dis "J'ai eu pas mal de doutes lors du mélange h-alpha dans la lrgb, dautant que j'ai fais la connerie de faire du RGB en binning".
Pourrais-tu développer un peu, quels sont selon toi les inconvénients de faire du bining pour les couches couleur ?
Pour le mélange de la couche h-alpha dans la lrgb qu'as tu fais ? le Halpha à la place de la couche L ? ou autre chose plus sophistiqué ?

Merci d'avance de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli travail coté couleurs ... par contre, vraiment, bosse sur les halos, le vert en haut, il faut vraiment le virer, c'est un pur et classique reflet tu peux y aller sans regrets.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements

Skywatcher : c'est vrais que cette étoile au halo vert est un fameux phare, tu as raison.

Merci Zaurak, content que cela te plaises

Rémi Oui ben j'ai qu'à bien me tenir, car tu n'as plus qu'à mettre les filtres couleurs pour faire la même chose, et avec ton rapport F/D, houlala

Astril : le mélange h-alpha avec la couleur, c'est pas ma tasse de thé au niveau traitement. Dautant que dès le départ j'étais parti avec l'idée de faire une couleur assez semblable à ce que Frédogoto avait réussi à faire avec ma précédente image de cet objet (mais avec une st2000).

Le champs étant bcp plus important, l'effet n'était pas le mmême.
Et en mélangeant le h-alpha, je voulais pas du ketchup. Et comme je ne peux pas me résigner à traiter les étoiles différemment de la nébuleuse, j'arrivais à rien de probant.

J'ai donc laisser mijoter la mixture, et j'ai repris le tous après une nuit de sommeil, en partant à zéro.
Pour résumer, j'ai ajouté le h-alpha à la luminance et à la couche rouge également, pour pouvoir traiter l'image dans son ensemble.

Vincent, si tu as une piste ou idée pour enlever le halo vert, je suis tout prêt à l'essayer
à je suis à court d'idée.
Mais remarque le verre pour une couleur de Chimay, c'est parfois bien

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

D'habitude Vincent raconte n'importe quoi :-)), mais la il a vraiment raison, enleve ce moche gradient vert dans le coin haut gauche. Et pendant que tu es sur cette zone, le halo vert autour de l'etoile.

Et tu auras, UNE SUPERBE IMAGE ! Parce que franchement, tout le reste est impeccable, magnifique ! Bravo.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

franck lui a toujours a raison, et seulement parfois tort, donc ... ne vas pas voir la ce que ça donne en quelques minutes vite fait : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/seb.jpg

ne reste pas en mode RGB
ne sélectionne pas avec soin le halo vert
ne dilate pas la sélection de 2 pixels
ne fait pas un contour progressif de 2 pixels
ne cache pas la selection avec CTL+H
ne prends pas à la pipette de la couleur juste à coté
ne peints pas au pinceau et surtout pas en MODE COULEUR pour enlever le vert, sans toucher à la luminosité.
ne mets un léger coup de desaturation ( CTL+U , sat -10% )

PS : ça a l'air long , mais c'est vraiment rapide.

D'autres pistes à ne pas suivre, c'est en mode LAB dans les couches a et b il y a des effets radicaux sur les couleurs à faire, mais c'est moins facile que cette méthode ci.

Bref, j'y connais rien n'écoute rien, ne fait rien, et n'écoute que les stars !

Et je me répète, les couleurs sont vraiment bien et l'image est bien fine !

Une question, ta fsq c'est bien une ED ? car il y a le genre de signature qu'on voit parfois sur les images de FSQ "ancien modèle".

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand je regarde une image, avant de rentrer dans le détail, je regarde sir je la trouve disons "naturel", et faite plutot homogene. Et bien j'aime vraiment beaucoup ton résultat! Mon regard glisse tranquilement sur l'ensemble de la surface de l'image, passe d'un détail a un autre sans faire la moindre grimasse!! meme la halot ne m'a pas gené, car pour moi, c'est un element naturel de l'image du au chemin optique.

En conclusion: Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos sur l'utilisation de la couche halpha, mais quand tu dis "j'ai ajouté le h-alpha à la luminance et à la couche rouge " s'agit-il d'une simple addition ?

Tu ne dis pas pourquoi le fait d'avoir fait les couches RGB en 2x2 t'a posé problème.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me dis pas que tu m'as pris au serieux Vincent ? nan, pas toi...

Seb parle d'images qui trainent sur son DD, peut etre celle ci date t'elle du temps ou il avait encore la FSQ-N.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Franck, moi je dirais que je t'ai bien eu la

et je rajoute que je me suis bien marré à faire le message !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour à tous

Désolé pour le silence radio, mais le devoir m'appellait, cela arrive parfois

Franck et Vincent, effectivement j'avais lu entre les lignes et j'ai bien rgolé en vous lisant ;-)

Pour le moment j'ai pas le temps, je suis en transit sur Bxl quelques heures, mais promis je vais essayer la recette, merci pour les expliquaton technique, cela me sera très utile.

Merci Laurent pour le compliment, je suis très touché
Je trouve que cette image est complémentaire de ton chef d'oeuvre sur le même objet. Comme quoi cela se complète très bien.

Astril : c'est une image réalisée l'année dernière, donc avec la fsq106-N
Le binning m'a posé des soucis car les images étaient vraiment sous échantillonnées, pour pas dire carrée.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image que tu nous offres.

On sent bien que tu en a un peu bavé dans le calage des couches couleurs avec le Ha. Surtout avec un RGB aux étoiles carrées... Binning 2x avec 500 de focale, un moment de faiblesse !

Pour les reflets, ca ne me gêne pas. J'aime bien en fait. Ca donne un peu plus de relief.

Beau taf !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image sébastien, je vois que tu te régales avec la lunette et la STL !

On n'a pas fini de se régaler avec tes grands champs !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant