albalagna

Mois de Mars 08 + nouvelle config. 254mm

Messages recommandés

Bonjour à tous
En espérant qu'avril sera plus clément , quelques images de ce mois " printannier " ..... juste comme excuse pour vous montrer ma nouvelle config. du 10" ( j'ai récupéré la monture avec une nouvelle platine ) : j'ai juste fait un petit assemblage hier soir , mais le tube avec accessoires pèse 16.5 kg et il faudra que je rajoute un 3° contrepoids de 5kg ... je suis quand même étonné par l'aparence assez frêle de la tige de contrepoids par rapport à celle de la GPDX .. et je me demande comment elle va se comporter avec 15 kg au bout .... surtout quand elle est sortie à fond ! bref , tout cela est bien lourd et il va vraiment falloir que je trouve une solution pour un poste fixe !!
Allez , je vous mets en prime ma trombine le C8 est sur le bureau derrière , à côté de la GPDX ... et la fourche dont j'ai extrait le 10" de l'autre côté ..
Quelqu'un connait-il bien l'EQ6 Pro , et quelle charge limite elle peut supporter ???
A+ alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilébô! Le tube hein, l'utiisateur je ne me permettrias pas de juger

La Atlas/EQ6 supporte 18kg en charge visuel/planétaire max et 13kg en photo autoguidée. Tu as quelle focale sur ta belle bete?

Concernant les contrepoids, mets-en plus lourd, tu pourras les rapprocher du haut de la barre. Des poids d'haltère de magasin de sport marcheront très bien pour moins de 1/10eme du prix des contrepoids officiels.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Tu shootes ton oreille???
Ca se voit que tu es un bon:
Même en filmant ton oreille, le résultat devient Saturne.

Chapeau!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent , je ne sais pas si on parle de la même monture , à savoir si l'Atlas EQ6 est l'EQ6 Pro que je te montre là ?
le tube est le Meade 10" 2.5m de focale , auquelle j'ajoute une barlow x 3 ... + rallonge , les captures planétaires !
je ne pensais pas qu'il pesait aussi lourd ... et du coup , je me demande si cette monture n'est pas un peu limite ?? je ne compte faire que du planétaire avec ce tube
Laurent , eh oui , je vois Saturne comme ça depuis mon oreille
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Atlas EQ-G et l'EQ6 Pro sont les mêmes montures sortant de la même usine, seule la peinture et les autocollants changent Donc a priori tu es proche de la limite haute, ça sera très bien en visuel et photo planétaire. Par contre ça n'ira pas en photo ciel profond, ou alors difficilement vu la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour les précisions : tout ce qui importe pour moi c'est de savoir que je n'endommage pas la monture avec trop de charge avec le 254mm ; mais quand même , 15 kg sur cette barre de contre-poids qui paraît si frêle ...ça me titille mais si un jour je refais du CP , ce sera avec la ED 114/600 , donc , plus de souci de poids
encore Merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

pas de problème, cette monture supportera sans problème ton tube ( vu ce qu'endure la mienne ), il faut simplement respecter l'équilibrage parfait, mais là je crois que je ne t'apprend rien du tout !
PS : il a une bonne tronche de mec sympa le Albal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>T'as raison, Valère, bonne bouille l'opérateur au 10" ...

>Salut Alain !

Ne te fait aucun soucis pour ta monture, j'ai testé le bazar !
J'ai donc dessus le Newton 254 avec chercheur et Telrad, Powermate X5, tube allonge, webcam, ça doit bien dépasser les 14 kg !
Sur la tige de contrepoids, j'avais 20 kg : un poids de 10 kg + 2 de 5 kgs, le tout le plus prêt possible de l'axe AD pour limiter les vibrations. Avec un équilibrage correct, ça roule peinard.
Par contre, faut éviter de vouloir déplacer tout ça d'un coup "à la main", sinon c'est Go-To le blocage des lombaires ...

Bonnes images, maintenant !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Vincent vos messages sont sympas et en plus , ça me rassure pour la suite : je vais donc charger la barre , mais assez haut , comme le conseillait aussi Vincent Becker
Vincent blacksky , tu sors tout à chaque fois ou tu as un poste fixe ? en ce qui me concerne , cette fois , je vais y penser très sérieusement
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon Alain, tu nous avais caché que tu imageais si près de l'équateur

Joli matos en tout cas, vivement les images... planétaires... maintenant

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffttt....n'importe quoi !!
ça va jamais marcher tout ce bazard !!
La monture est bien trop frêle, (je parle même pas de la barre de contrepoids qui va cintrer comme une banane), le tuyau est trop lourd, le bonhomme est trop...euhh...débutant (sait même pas ou il faut regarder), le portable trop petit, le ciel trop nuageux...et j'en passe...naaannn ça va pas aller tout ça...juste bon pour les petites annonces....et encore...pas cher !!!
Super grognon

Arrêtez de lui dire que tout va bien, sinon Albal va encore nous sortir des images de la mort qui tue...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrfff Alain ... le poste fixe ...
J'y pense aussi très fort, mais c'est en N°3 dans mes projets actuels !

Donc, j'me paluche tout le bazar à chaque fois, sur 15 mètres lorsque je ne fais que du planétaire ; sinon, c'est chargement de la bagnole pour aller me rincer les mirettes en Ciel Profond.
J'ai loué ce nouvel appart' parce qu'il y avait une cave assez sèche au rez-de-chaussé pour stocker facilement le matos. Par contre, en effet, je démonte/remonte. Ca ménage mes lombaires qui sont encore relativement en bon état malgré mon taf qui, lui, ne les ménage pas !
L'inconvénient, c'est pour profiter des courtes éclaircies : très aléatoire, faut avoir du bol ... et une bâche pas loin au cas où Murphy roderait trop prêt !

Bref : 25 à 30 minutes d'installation avant d'être opérationnel pour shooter avec ce set-up, au minimum, si la turbu est suffisamment bonne pour contrôler/retoucher rapidos la collimation !

Maintenant, on va attendre tes prochaines images !

Cieux calmes, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : vu le poids du tube et comme c'était juste une présentation , cette latitude convenait parfaitement pour déposer l'engin

" Super grognon " : t'inquiète , pas près d'être opérationnel tout ce bazard ... surtout si j'opte pour le poste fixe ... dors sur tes 2 oreilles ( c'est ce qu'on dit , mais j"ai jamais réussi ) ... pom popopom popopom pom pom .....

Serge , oui , tu as raison , mais je vais p't'être appuyer un peu sur la fraise aujourd'hui tiens ... gnarf faut se défouler nan ....

Vincent : bah , pareil pour moi , d'autres projets plus urgents et importants , mais bon , depuis toutes ces années ... et puis , aussi à cause du boulot , j'ai le dos un peu en vrac .... aaaaaaaaaaahhhh , c'est dur de vieillir merci pour les infos !

Petit Renard ! alors , tu te fais rare sur le Forum ! tu vas bien ?

Merci à vous , même au " grognon "

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi déjà ton boulot ? ah oui, tourneur fraiseur c'est ça ? c'est utile pour l'astro ça....
Poste fixe mmmhhh...moui...j'y pense aussi....dans 1 an ou 2....j'ai bien une petite idée....mais y a pas que l'astro dans la vie....
A+
ps: chuis pas inquiet pour tes images, ça marchera pas.....mouarfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau matériel! (et pas seulement le matériel), bonne base pour faire du stellaire pendant le grand vide planètaire (ni Saturne, ni Jupiter, ni Mars), à commencer par les nébuleuses planétaires...

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain
Non non, je suis toujours dans le coin
Mais c'est vrai que je poste moins qu'avant.
Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : chuis pas inquiet non plus ---> je ferai des photos de l'accouplement des drosophiles à la Pleine Lune , dans le jardin du voisin

Jean Yves , oui , je referais bien un peu de CP ... et comme mes futures images planétaires sont foirées d'avance ( hein Michel ) , je crois que je vais mettre les boeufs avant la charrue et commencer par faire des plans pour assembler quelques planches et madriers

Petit Renard , c'est la Musique qui t'absorbe autant ?

@LB@L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant