Bugnet

Pleins de fourmis qui brillent...

Messages recommandés

Mise a jour du 3 mai: Nouveau traitement de la meme image pour regler un probleme de symetrie du globe et divers gradents


Message original:

Salut,

Ok ok, c'est du tres classique, mais j'avais pas encore essayé d'amas globulaire avec le RC, alors autant commencer pas le plus beau. L'image date deja un peu, acquisition fin janvier debut fevrier. Je voulais faire vite fait un des premiers M13 de la saison, mais je n'ai pas trouve le temps de traiter avant ce week end.

Version réduite a 40%:

J'ai mis en ligne depuis ma page les versions 70% et la full. Je ne conseille pas la full, on voit trop les defauts de traitement :-)

Comme d'hab, vous y trouverez egalement les conditions de prise de vue et un résumé du traitement utilisé: http://astrobug.free.fr/M13%20Fev%202008.htm

En gros:
RC 12.5" reduit avec reducteur Taka 0.73x (pas terrible, fort vignettage) et STL-11k
Pour chaque filtre 6 poses en 1x1 et six poses en 2x2, toutes de 3min seulement.
Ciel bien noir, mais turbu assez forte, j'ai du user, voir abuser de filtres de renforcement.
Mais le trouve ce champs assez sympa.

A+
Franck


[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que sur la 40%, on voit aussi les défauts (mais pas sur que ce soit à cause que des traitements! ).

En tout cas, l'aspect globale sur l'amas est très bon, on ressent bien la "boule"
En plus le coeur est traité nickel pour moi : bien brillant mais pas saturé avec encore les étoiles bien visibles dedans ... bref, comme je les aime!
Bon, je ne parlerais pas des défauts....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
j'aime beaucoup ce cadrage décentré (pour faire entrer la galaxie...)
Le noyau est très clair, mais je suppose que c'est difficile à éviter.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Stephane, par defauts visible sur la full, je veux parler du fait que les etoiles de l'amas presentent une petite collerette sombre autour, cree par le filtre pass haut de renforcement. Sur les versions plus reduites, on ne le voit presque pas.

Castor, oui centre brillant, mais pas saturé ! donc pas de soucis pour sortir une version moins lumineuse au centre. J'ai fait plusieurs reglages et ai choisi celui ci, par gout perso.
Je pense que comme c'est a la limite (etoiles du centre encore discernables dans la forte lumiere), l'impression depend largemetn du reglage de l'ecran, de la lumiere ambiante et de nos propre yeux.
Je ferais des test d'impressions, c'est plus parlant sur papier je trouve.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein les yeux

Ce noyau si difficile est remarquablement rendu
Les couleurs des étoiles sont conformes : cyan-neutre-jaune-orangé

Et le fond de ciel d'un noir-bleu nuit du plus bel effet

Bravo Bugnet

PS Castor : ... LES galaxies !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est très très beau !

La saturation centrale ne me gêne pas du tout.

Par contre, un truc me turlupine : tu as un vaste halo autour de M 13, disons l'amas non résolu, mais il ne me semble pas centrée sur l'amas, c'est un défaut de l'image, où c'est la vraie réalité réelle ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'il n'y a pas de saturation!

Moi je vois surtout un gradient bleu qui disparait à droite de l'image qui est bien plus sombre.....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je me suis fait la meme remarque en postant l'image ici et je n'avais pas remarque cet effet "asymetrique" lors du traitement. Je me demande si j'ai pas fait une fausse manip juste a la fin, comme faire glisser un calque. Je vais regarder...

Stephane. L'aquisition etait fortement centree sur M13, mais l'utilisation du reducteur a cree un fort vignetage et des halos tres difficiles a corriger, surtout a droite. J'ai fini par me resoudre a recadrer l'image (en essayant de garder les ch'tites galaxies).
Mais de ce fait, le reste de vignetage a gauche donne a present un effet de gradient de gauche a droite que tu as parfaitement decris. A revoir egalement.

Bon c'est clair il y aura une deuxieme version :-)

Merci pour vos remarques.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors, pendant que j'y suis, tu as aussi un petit gradient dans le coin en bas à gauche qui va à peu près jusqu'à la galaxie...mais il ne doit pas être trop dur à corriger celui là

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas souvent que l'on a un gros plan sur un amas globulaire, moi je trouve trés beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Il manque 3 étoiles dans le cœur............
( j'ai compté)

Impressionnant l'amas roi à cette taille !!
je trouve aussi le champ très sympa

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !! J'aime beaucoup le piqué et les détails, y'a du monde..inhabituel.pleins de galaxies. (pas si facile que ca à traiter, les amas globulaires).

bravo.Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tssk, ce sont pas des fourmis! Je sais à quoi ça ressemble non mais .

Non, sans rire. C'est une superbe image, ça fourmille effectivement d'étoiles. Et le cadrage permet de voir la petite galaxie en bas. Vraiment bien joué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter pour cause de mise a jour du 3 mai, image ci dessus remplacée par une nouvelle version tenant compte des commentaires (correction des gradients et de la disymetrie du globe).

Comme il fait jour et tres lumineux, j'ai un peu du mal a regler le fond de ciel. Possible que ce soit trop sombre, verrai mieux ce soir...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Juste un profil de ta dernière mouture pour confirmer le remarquable rendu du noyau.

A la pipette, ton fond de ciel est irréprochable.
Certains (beaucoup?) le trouveront trop sombre pour cause d'écran non calibré ou de lumière ambiante. Tant pis pour eux !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, avec quel soft as tu optenu ce profil ? vraiment interessant.
Mon ecran est calibré, mais le profil avait ete fait en hivers alors que cet apres midi, la lumiere de la piece etait beaucoup plus forte. L'image semblait donc tres sombre sur mon ecran (reflets). J'ai augmente la luminosite pour faire mes retouches de traitement puis ai supprime le calque de lumi tout a la fin, pour retrouver les reglages precedents qui semblaient ok (verifié egalement a la pipette, valeurs RGB du fond autour de 18 18 27) . Merci d'avoir confirmé que c'etait la bonne approche.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Je ne comprend pas quand tu parles
de symétrie du globe ?
Comment le "globe" d'un amas peut il être symétrique .

Au début du début elle était déjà super cette M13
et là je ne vois que dire .......
sinon que si un jour Nebulium passe à la maison , il va
être horrifié par le réglage de mes moniteurs......:-))
( rien a faire, je n'y arrive pas )

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard. Tu n'es pas aux RAP ??

Par disymetrie, je fais reference a la remarque de Serge. Sur la 1ere version, l'amas avait des extensions bleutees dans le coin haut-gauche. Ca donnait une forme de ballon de rugby.

C'etait du a une erreur de manip dans le traitement, un masque qui avait glissé. Corrigé sur cette version.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Franck, j'utilise pour les profils (et certaines autres bricoles) ImageAnalyzer


=> Bernard, tu pourrais essayer ce WYSIWYG gratuit.

A défaut de sonde, il donne des résultats assez valables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh! enfin une photo de M13 qui vaut le coup d'oeil ! et quel coup ! bravo et merci !!! fantastique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Tu as bien fait de peaufiner ta M13 : elle petille vraiment bien et avec du recul sur l'image c'est encore mieux !
Sur le fond ( c'est le cas de le dire ) visuellement j'ai aussi un aspect un peu sombre dans ma piece bien ( trop? ) claire mais à la pipette c'est tout bon.

A+
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant